Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une nouvelle idée pour la synthèse!

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 718 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une nouvelle idée pour la synthèse!
Salut,

Je viens d'avoir une idée démente pour faire un nouveau synthétiseur. Ca porte pas vraiment sur la synthèse mais plutôt sur l'interface. Voila, dans quasiment tous les synthés, au départ, on synthétise un son de manière je dirai "temporelle": on choisit ses formes d'ondes (d'où le rapport au temps) tout en sachant quelles sont les harmoniques qu'elles vont générer puis on filtre pour virer le surplus d'harmoniques.
Moi, ce que je pensais c'est de synthétiser un son de manière "spectrale". Je m'explique, on sait que toute forme d'onde complexe peut se subdiviser en sinusoïdes. Donc, l'inverse est possible. Je sais, vous allez me dire: c'est la synthèse additive! Mais j'ai bien dis que mon idée portait sur l'interface. Je vois bien deux gros potards, l'un indiquant les harmoniques et l'autre les partiels. Plus on tourne, plus y'en a, c'est simple! Après, en dessous de chaque potard, 2 petits boutons, l'un enclenchant les harmoniques/partiels paires et l'autre les impaires, bien sûr on peut enclencher les deux en même temps, pour avoir tout. Encore en dessus, une sorte d'enveloppe ADSR pour chaque potard, qui gérerait l'amplitude globale des harmoniques/partiels, mais ces enveloppes ont la particularité de devenir de plus en plus précis selon le nombre d'harmoniques/partiels défini par le potard (un peu comme celles de Kontakt je crois), ce qui fait qu'on peut éditer l'amplitude de chaque harmonique/partiel.
Après, je pensais rajouter aussi un module de génération de random noise + filtre (bah oui, les sons dans la nature sont jamais tout à fait périodiques). Et ajouter un module d'effets spéciaux qui déformeraient les harmoniques (si c possible).
Et voila, tout ceci serait généré par le clavier qui donnerait ainsi la fréquence fondamentale selon la gamme chromatique.

Bon, je voulais savoir si c'est possible de réaliser tout ça (en hard ou en soft)... :???:

Et aussi: est-ce que l'idée existe déjà? Si c non, cette page est déjà brevetée, copyrightée, trademarquée! :lol:

Ciao :clin:
2
A l'IRCAM ils doivent avoir quelque chose qui y ressemble fort (synthetisation sur le principe des listes de Fourier ?), sauf qu'il ne s'agit probablement pas d'un synthe hardware avec clavier potard et tout et tout, mais plus certainement d'une application software.

Dans un genre plus simple, a base de detection des formants, mais modulabes comme un synth traditionnel, il faut te essayer le FS1R de yamaha, c'est assez extraordinaire comme outil de creation (de sons).
3
Possible ? Oui, tout à fait.

Utile ? Le problème, c'est que dans ton sytème, on ne peut pas régler l'amplitude relative des harmoniques et partiels ( en gros, t'as décidé de ne régler que les paires/impairs différemment, si j'ai bien compris ), et la plupart des sons se ressembleront beaucoup.

après, ça peut être un bonne idée, déjà exploitée sur les kawai de la série k5000* ( un peu différement, quand même ), pour une partie de l'édition d'un synthé "additif".

Le coup de Fourier, c'est juste une méthode d'implémentation rapide pour la partie synthése en additif ( l'analyse-synthèse additive a été énormément étudiée entre 85 et 95 ). Il y a en effet pleins d'implémentations en soft.
4
Salut,

Citation : en gros, t'as décidé de ne régler que les paires/impairs différemment, si j'ai bien compris



Nan, grâce à l'enveloppe spéciale tu peux aussi bien définir l'enveloppe globale des amplitudes que chaque amplitude séparément. Je vais essayer d'importer une image peut-etre que ça sera plus clair.

Vous me dites aussi que ce genre de synthé existe déjà mais l'interface est la même aussi?

Autre truc: quel(s) effet(s) on pourrait mettre directement sur les harmoniques pour donner un son :oo: plus original?

Ciao :clin: