< Tous les avis Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Chris.angel Chris.angel
Publié le 06/12/04 à 15:48
Le Moog Etherwave est une réédition du célébrissime Theremin, un des premiers instruments électroniques.

Il s'agit d'un instrument 100 % analogique (des modifs sont d'ailleurs possibles et même présentées dans la doc du constructeur). Il est équipé de 4 potentiomètres (voir ci-dessous), une sortie audio mono et une connexion type ancienne DIN pour le transfo (non universel).

Le boîtier, assez impossant, est en bois laqué noir. Les antennes, amovibles et fixées à l'aide d'écrous, sont élégantes sous leur couleur chrome.

Ce modèle ne possède pas de prises MIDI.

En général, il est fourni avec 2 cassettes vidéo forts utiles.

Le Theremin est un instrument en soi !

Pas question de se dire qu'on va faire de la musique en bougeant les mains dans tous les sens après 1 h d'utilisation. NON !!! Il nécessite un apprentissage, un vrai apprentissage. Tu bouges la main droite d'un poil de millimètre et t'es à côté de la note. Pire qu'un violon :-)

Outre l'utilsation même de l'instrument, ses paramètres sont très simples : un bouton pour le volume, un pour le pitch, un pour la forme d'onde et un pour le tone (brightness). Ces deux derniers potards ne sont cependant pas très efficaces. La forme d'onde varie trop sensiblement : de la sinusoïde de départ, on approche le square sans vraiment l'atteindre. De plus, le tone ne joue son rôle que plus ou moins bien selon la forme d'onde (ce qui est logique par ailleurs).

On retrouve, avec cet instrument, la chaleur des sons analogiques. Logique ! Puisque il s'agit d'un tel instrument.

Comme indiqué précédemment, les boutons n'ont pas un effet radical sur l'onde. C'est suffisant pour y faire de subtiles variations et l'adapter aux fréquences des autres instruments pour une meilleure présence.

Néanmoins, le son de l'Etherwave approche vraiment celui du Theremin original. Beau, précis, chaud. C'est même plus un plaisir de l'uitiliser tel quel quer de l'envoyer dans différents effets et simulateurs.

J'ai craqué, je vous l'avoue !!!

J'aime cet instrument, unique dans son genre... cet instrument qui place le musicien (comprenez : celui qui est en train de l'utiliser) au coeur de l'espace sonore. La musique qu'il dégage vient de l'invisible, du non-palpable. On la resent comme provenant de l'âme de son musicien.

Après cette note plus sprirituelle, subjective que constructive, passons aux choses sérieuses. Comme écrit ci-avant : le Theremin est un instrument en soi qui nécessite un réel apprentissage . Bien que je l'ai acquis dans le but de créer des effets sonores et visuels pour les concerts, rien que pour cela, il implique déjà une prise en main sérieuse et rigoureuse.

Mais quel plaisir de l'utiliser, d'entendre cette note glisser dans l'air au fur et à mesure que nos mains voyagent dans l'espace ! Cet instrument crée une jouissance de jouer inimitable !