Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Music Technology Group Reactable
Photos
1/7
Music Technology Group Reactable

Autre synthétiseur/rack de la marque Music Technology Group

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Qu'elle est la camera/et projecteur idéaux?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 741 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Qu'elle est la camera/et projecteur idéaux?
Bonjour, j'ai commencé à réaliser une reactable pour l'instant sans retours visuel ca marche bien...par contre niveau reactivité pour des mouvement ultra-rapide c'est pas trop ca (j'utilise une camera dv firewire), pour des mouvement fluides ca roule nikel :D:

ma question : on envisage d'avoir un retours visuel (projection et captation par le dessous de la table :

- que faut t il comme projecteur? n'importe quel modèle de salon fait il l'affaire? quels modeles conseillez vous?

- faut il, du fait de la retroprojection, imperativement filmer dans l'infra rouge?

- quel modele de camera conseillé vous (pour une reactivité maaximum ?


merci

Low Bit RavOlution!!! http://bitcrusher.free.fr

2
Pour l'infrarouge je pense que c'est pas indispensable. Pour le vidéoproj je pense que n'importe quel modèle suffit surtout vu la complexité des choses à envoyer^^ et la distance. Sinon je pense qu'il faut qu'il ai un angle de projection assez grand parce que tu n'auras pas beaucoup de recul...

Pour la caméra je sais pas trop et moi aussi ca me fait chier j'ai commencé un patch PD qui peut peut être réduire un peu la latence. mais je doute que pour des mvts très rapides cela marche...
Je me demande si tlm est confronté à ce problème j'utilise une dv en firewire et j'ai ce problème il faudrait demander à d'autres.
3
Le mieux quand même pour le projecteur reste le DLP par rapport au LCD.
Les contrastes sont plus important (à partir de 1500:1 c'est bon),la netteté, et le niveau de lumiere (à 1200 ANSI Lumens ca commence à tenir la route) sont bien plus élevé.
Disons que pour faire un écran, il faut un projo qui a ces propriétés sinon tu auras un rendu pas très net comparé à un écran.

Lahabanaroom a raison pour la caméra il vaut mieux avoir une caméra DV mais il est aussi possible de trouver des webcam à CCD et non pas un traditionel CMOS comme capteur de lumières.

Il y a par exemple la Philips SP900NC qui après bidouillage infra rouge marche très bien, beaucoup d'amateurs d astronomie l'utilisent pour l'observation.

Un projet assez abouti et pas trop coûteux a été réalisé par les mecs du site http://www.touchfactors.com/

Il ya un très bon tuto vidéo et photos de la construction de l'écran avec tout les liens vers les items à utiliser.
4
Hello,
Personnellement, j'utilise la webcam Unibrain firewire et ca fonctionne pas trop mal . Ce qu'il faut surtout optimiser, c'est l'éclairage et ne pas hésiter à utiliser bcp de led infrarouge. La solution proposé par touchfactor est pas mal du tout avec ses séries de led infra en ruban afin d'avoir un élcairage puissant et surtout homogéne... C'est là qu'on va beaucoup gagné en latence et autre . Après, si on a optimisé bien comme il faut l'éclairage et que ca ne suffit pas, on peut passer à la catégorie superieur de caméra et opter pour les caméra de chez imagin source .
Enfin, tout ca c'est pour le coté hard de la table. Il faut bien sur dans le même temps faire un patch le plus léger possible en ressouce systeme . Au final , dissocier les appli est pas trop mal à mon sens c'est à dire avoir reactivision, pd pour le son et processing (par exemple mais il y en a d'autres) pour la vidéo . Ensuite, quand on aura tous trouvé sa bête en prog C++ et bien on pourra compliler tout ca d'un seul bloc...
5
Sa bête en C++ ^^ amusant ca!

Mais en plus du fait qu'il soit une bête il faut qu'il soit courageux...

Au fait pourquoi processing pour la vidéo? L'intégration d'un retour vidéo fait en openGL à l'intérieur même de reactivision me semble mieux peut être un peu moins flexible si on ne connait pas openGL...
Et puis il faut encore une bête en openGL pour cela (j'aimerais avoir 2 ou 3 ans de plus^^)
6
Yop,

Processing, parce que je me debrouille un peu avec processing, que c'est assez simple à comprendre, que je n'ai pas ma bête en C++ à disposition (parce que moi, je n'y suis pas encore..) etc... maintenant, je suis d'accord avec toi, si on peut tout faire d'un bloc , au final, se sera bien mieux .. tu as des choses à me suggerer ? :) :)
7
Bah dans 1 an surement^^
8
Moi pour l'open Gl je trouve pas ca trop difficile, surtout s'il s'agit de faire des choses comme sur la reactable ca pas chercher loin.
Ce sont des polygones que la librairie GLUT (OpenGL Utility Toolkit)propose
Par exemple pour un hexagone ou un heptagone il suffit de faire un disque avec que 5 ou 6 côté, ensuite on donne à open GL les coordonnées renvoyé par via message OSC de la reactivision.

Mon souci en ce moment est que la librairie Oscpack ne se compile pas, même en utilisant les exemples fournis. Quelqu'un aurait-il son idée là dessus?