< Tous les avis Inphonik RYM2612 Iconic FM Synthesizer
Inphonik RYM2612 Iconic FM Synthesizer
Inphonik RYM2612 Iconic FM Synthesizer
linn134 linn134

« Rétrogaming et plus si affinités. »

Publié le 15/09/19 à 15:48
Si vous avez connu la belle époque des consoles 8 et 16 bits, l'émulation de la puce 2612 de Yamaha risque de vous replonger dans le passé.

C'est donc un plugin pour les nostalgiques, les jeunes quadras (laissez-moi espérer) bercés aux musiques de jeux vidéos des années 90, ceux qui cherchent sans répit à reconstituer cet univers vaporeux et idéalisé de leur enfance/adolescence. Nostalgie quand tu nous tiens.

Ce joli petit synthétiseur vient donc naturellement combler le manque affectif chez nous les futurs vieux chnoques encore verts. Bleus plutôt, car ça sent bon le hérisson et ses potes, Sonic nous voilà.

Inphonik a donc décidé de créer une sorte de SidStation software avec une puce YM2612 virtuelle. L'ergonomie est largement plus agréable qu'une SidStation ou qu'une Monomachine (j'ai eu la Sid et la SFX-6, ce n'est pas un jugement sans savoir). Il y a suffisamment de contrôles et ils sont clairs, on a déjà dépassé les deux Elektron.

Qu'en est-il du son?
C'est réellement typé Megadrive, ce petit côté à la fois brumeux et croustillant, la texture typique de Yamaha dans les années 90.
Un petit tour dans les presets le confirme, on est en plein dans le rétro, ça oscille entre le pad filandreux et le lead perce-oreilles, les basses sont intéressantes puisque légèrement cradingues. Des termes hautement techniques s'il en est.

Mais voilà, ce plugin permet aussi (et surtout) de faire du neuf avec du vieux et de dépasser les clichés de la synthwave néon-3dwireframe-surmixée pour s'aventurer dans des directions parfois plus acoustiques, bruitistes et même davantage si vous acceptez d'oublier un moment votre émulation de Lexicon pour la remplacer par une belle spring torturée.

Si l'on s'en tient à la vocation première (celle qui ne m'intéresse que rarement) c'est déjà une réussite, surtout au prix actuel. Maintenant en n'hésitant pas à bosser un peu le layering et le mélange avec des effets c'est vraiment (vraiment, vraiment) un excellent outil de création. Les textures sont là, le grain est présent mais au-delà c'est une source d'inspiration qui mérite sa place dans tout arsenal de plugins qui se respecte.

Par contre l'interface est vraiment rikiki sur mon 27" 2K pourtant pas la pizza Retina ultraturboméga HD, ce qui rend le temps de recherche sonore un tantinet inconfortable. Si elle est redimensionnable alors j'ai du mal à attraper la poignée...

Un sans faute pour le son, un très bon point pour l'ergonomie, gros rapport qualité-prix.

C'est le moment de passer aux tuyaux ?
Ok. Alors ce que je vous conseille (c'est perso mais je partage) c'est d'aller piocher un bon effet de modulations, un chorus de Juno gratuit offert par TAL par exemple puis un bon delay du genre granulaire, utilisé en auxiliaire et dosé avec des pincettes et c'est la Megadrive en THX.
Vérifiez bien la séparation stéréo, certains sons passent mal le contrôle mono.

Envie d'une petite démo en vidéo ? Un petit message perso sympa et j'y songerai...