Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM7
Photos
1/5
Native Instruments FM7

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet Programmation

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 879 vues
  • 5 followers
1 Programmation
Bonjour,
je possède ce logiciel et je suis bluffé par les patches fournis avec, mais j'avoue que j'ai du mal à me lancer dans la programmation, car je suis un peu plus habitué à la synthèse soustractive, et la fm, c'est compliqué pour moi. Existe-t-il des tutoriels papier ou sur internet, pour bien démarrer, car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose de géant (j'utilise très peu l'instrument virtuel et j'envisage de le vendre) ?
Merci de votre aide.
2
Salut,

On dit que c'est long avant de bien maîtriser tous les qualités défauts d'un synthé en général. C'est pire avec la fm, tu t'en doutes. Je dirais qu'on ne peut pas prétendre connaitre la fm avant plusieurs mois de pratique auditive. Car chaque petit changement de paramètre affecte énormément le son en général. Tu le sais surement ça aussi :) Alors le mieu je dirais, c'est de mémoriser le grain, le timbre, etc... donné après chaque changement afin de se donner des points de repère... qui encore là seront complètement transformés après le moindre changement! Je ne suis pas expert moi non +. J'ai commencé avec la section "easy" et j'explore lentement les changement sonores brut qu'inflige cette synthèse.

++
Pour le progrès du son
3
En effet, je galère beaucoup et je crois que globalement, je ne saisis pas les subtilités de la synthèse FM. La soustractive me parle plus, mais je fais des efforts. Purtant, les sonorités que je tire de la ba ête sont loin de me satisfaire, et j'ai conscience que j'en suis le seul responsable.
Je vais me pencher sur les presets et les analyser quand j'aurai le temps : il me faut être patient !
4
As-tu compris le principe de porteuse/modulante déjà?

et un petit tuto sympa :
http://www.computermusic.co.uk/tutorial/fm/fm2.asp

++
Pour le progrès du son
5
Mais il faut donc bien différencier le son analo du son FM, ou ont peut faire sonner un synthé FM style analo???
Www.myspace.com/konvex1
6
Ptit up !
Www.myspace.com/konvex1
7
Je reponds a ce vieux post pour guitou voire sacho sil s'interesse encore a la synthese fm un an apres :lol:

Bien que pourvu de filtres contrairement a ses modèles de référence ( Synthétiseurs serie DX 6 et 4 ops Yamaha type Dx7 etc), le FM7 peut difficilement sonner comme un analogique.

Les multiples raisons en sont d'une part la qualité du filtre du FM7, qui bien qu'honorable en soi n'en fait pas un instrument tres versatile pour emuler les sonorités des analogiques vintage. Et la (relative ...) difficulté à mettre en oeuvre ce filtre.

A l'inverse difficile pour un analogique de recreer les sons typique FM telles que les Pianos simili rhodes ou encore les sons de cloches etc.

Un bon moyen de profiter du FM7 et de son successeur le FM8 et de savoir si les sonorités qu'ils proposent ont une place ds vos projets ?

Tous deux importent, avec un relatif succès, les innombrables patchs de DX7 disponibles sur le net. Charger qqs banques et vous verrez tt de suite si ce synthé est fait pour vous.

La synthèse FM étant l"une des plus delicates a apprehender, je vous suggere de commencer a editer des presets qui se rapprochent de ce que vous voulez plutot que de vous lancer ds l'edition scratch de nouvelles sonorités.

Quand vous commencerez à maitriser le synthèse FM vous vous apercevrez que ces deux synthés proposent de nombreux parametres additionnels par rapport aux ancetres qui vous permettront d'aller encore plus loin.

Autres Synthés FM interessants : Blue, Viper, Rhino, Sytrus

Le sérénissime Lotus :mdr:
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
8
Clair, concis..efficace
voila une réponse comme j'aime... :bravo: merci Zen_ParadiZe_91
Www.myspace.com/konvex1
9
Citation de : akum420
As-tu compris le principe de porteuse/modulante déjà?

et un petit tuto sympa :
http://www.computermusic.co.uk/tutorial/fm/fm2.asp

++

Pourrais tu remettre le lien?il semble avoir disparu...