Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM7
Photos
1/5
Native Instruments FM7

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet FM7 plus puissant qu'un DX7 ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 693 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion FM7 plus puissant qu'un DX7 ?
Il me semble qu'en plus d'imiter a la perfection cette machine, FM7 pousse encore plus loin cette synthese notament grace a ces enveloppes regleables à l'infinie et le choix des oscillateurs beaucoups plus nombreux que sur l'original. Il semble donc impossible de reproduire certaines voix du FM7 avec un simple DX7.
Qu'en pensez-vous ?
2
:D:
Salut,
en fait, FM7 est un DX1 virtuel, modele qui n'est sorti qu'à tres peu d'exemplaires. Et effectivement, au point de vue generateurs et enveloppes, c'est ultra puissant. Cependant, et comme pour le DX7, ce n'est pas evident de rentrer dedans car les operateurs et enveloppes sont interdependants, ce qui fait que ce n'est pas facile d'obtenir ce que l'on veut exactement. Mais les banques de sons DX7 sont tellement nombreuses que l'on a de fortes chances de trouver ce que l'on cherche.

Musicalement,
Seagull76
3
Sans oublié qu'il y a deja une difference entre le DX7 premiere generation au son plus granuleux, et plus rond dans l'aigue et le DX7S ainsi que ceux qui suivent qui ont un son plus clainquants et precis et qui selon des gens qui les ont comparés seraient heux meme differents du FM7...

Perso, j'ai un DX7S qui pour moi est vraiment un tres bon ensemble synthé-clavier agréable à utilisé et qui donne envie de joué (son mode mono est genial aussi) ce qui n'est pas toujour le cas d'autres machines ; de plus, j'aime bien pouvoire faire de la musique sans avoire à allumer mon Mac que je n'utilise que pour l'enregistrement et le mixage.

Pour me raprocher du grain de l'ancien DX7, j'ai un Elka FM à 8 operateurs qui a un rendue plus granuleux et plus chaud mais dont l'ergonomie est assez differente.

Le DX7 n'est pas une machine si compliquée qu'on ne le croi ; il faut juste garder à l'esprit que chaque algorythme correspond à une orientation sonore, une sorte de son de base et après, on oriente sa recherche vers ce qu'on veux obtenir. Bref, pour moi, la synthese FM numerique est une synthese genial qui complete à merveille les synthé analogiques mais qui par contre ne se suffit rarement à elle meme.

J'aime beaucoup aussi le TX81Z qui sous ses coté cheep, peut s'averer redoutable.
4
Je me suis posé la même question que Blackfoot. Déjà sur un DX7 (je possède le DX7 IIFD, que j'ai un peu abandonné car je ne trouve plus de sons a programmer à la main, et je cherche des scans de patchs )il n'y a pas d'effets intégrés : pas de reverb ni de chorus mais en s'y connaissant bien on peut programmer une sorte de delay. Sur le DX7 II, on a du chorus, avec la fonction detune mais on y perd en polyphonie :os
Certains sons de basses du FM7 sont cependant proches d'un son de synthé analogique, ce qui est impressionnant pour un synthé dont on reproche un son froid et métallique !J'aimerais bien en avoir des comme ça sur le DX7IIFD :)
5
J'ajouterai qu'on a un son plus épais avec le FM7 qu'avec un DX en plus de toutes les fonctions. Un peu comme la derniere generation de synthese FM de yamaha avec leur FS1r.
Je trouve les spectres plus riches et precis (c'est que l'audio à fait des progres depuis 1983 !). C'est dommage car j'aurais aimé m'acheter la carte PLg 150 DX pour permettre à mon motif 6 d'avoir des sons comme "EXCITING" ou "Dance Now" du FM7
6
Bein oui sauf que beaucoup préfèrent le grain plus rappeux du premier DX7 (et perso pour ça, en plus de mon DX7s, j'utilise un autre synthé FM à 8 operateurs de chez Elka au son bien granuleux).

Pas d'effets sur un DX ? Normal, comme sur la plus part des vrais synthé ; t'a vue un multi effet sur un Mini-Moog ? Effectivement sur l'Elka Synthex ou les Juno on a effectivement un chorus qui a été choisit pour la machine.

Pour ce qui est du grain analogique sur le FM7... On trouve des vrais analogiques au grain enorme pour moin de 300 euros alor je ne voi pas trop l'interet d'autant que tout faire au DX c'est pas genial.

Ce que je n'ai pas entendue sur le FM7, c'est justement ce coté plus rappeux des synthés FM numeriques de premiere generation qui donne cette atmosphere si particuliere.

C'est marant, la carte FM pour Motif est plus cher qu'un vrais DX7 ou d'un TX816 d'occaz.