Plogue Chipsynth OPS7

Tous les avis sur Plogue Chipsynth OPS7

Synthé virtuel FM de la marque Plogue appartenant à la série Chipsynth.

Prix public US : $50 incl. VAT
( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Micky201Micky201

Magnifique

Plogue Chipsynth OPS7Publié le 18/11/21 à 18:42
    Voici la derniere simulation DX7 en Vst.
    Encore une me direz-vous...

Il y a deja FM8, Dexed, Arturia et encore d'autres plus agees.
    J'ai compare ce OPS 7 avec Dexed que j'utilisais jusqu'ici mais aussi a celui d'Arturia.

Ce OPS 7 est en gros un DX5/DX1 avec des additions. C'est-a-dire qu'il comprend 2 layers, mais avec en plus des effets et des options inexsitantes sur les modeles originaux telles que: differents types d'oscillateurs, feedback par operateur, pan par operateur, matrice de modulation avec steps ... Les modulations par preset et non pas pour tout le synthe (comme sur le Dx7 original). On est quand meme limite aux 32 algos de Yamaha, mais bon il y a de quoi faire.

Ca…
    Voici la derniere simulation DX7 en Vst.
    Encore une me direz-vous...

Il y a deja FM8, Dexed, Arturia et encore d'autres plus agees.

Ca s'apparente tout de meme pas mal au DX7 II, mis a part l'unison qui n'est pas la et peut-etre encore une ou deux options que j'oublie.

Donc, compare aux concurrents, on gere ici 2 layers par presets et non-pas une seule.

Pour le son, on a une implementation du DAC du DX7 avec les firmwares et autres bug de DX7...
    On a donc le son du DX7 avec son bruit/aliasing... Moi je suis pas trop fan. J'avais deja du mal avec le hardware original. Mais bon, on peut affiner les reglages et arriver a quelquechose de relativement discret - autant pour moi.
    Sinon, on a une enorme difference avec la concurrence. En particulier au niveau de la dynamique et du punch. Ca claque. Par exemple, sur Dexed, il manque toujours quelque chose, la dynamique est trop plate et le spectre frequentiel semble restreint. Ici, le spectre est elargi, les basses sont puissantes, les aigus claquants et surtout cette dynamique qui revele le jeu et toute la finesse de l'instrument :bravo:
    FM8 a beaucoup moins de caractere que OPS 7.

En plus le double layer permet d'obtenir la quintescence de la FM, comme sur un DX7 II. Avec les effets, on a vraiment un instrument puissant et inspirant.

L'utilisation en CPU est correct/relativement basse. Celui d'Arturia bouffe tout le CPU - inutilisable pour moi. Donc j'ai pas trop teste vis-a-vis de ce dernier, sauf peut-etre que j'ai remarque que OPS7 avait un son plus clair.

En conclusion, on a un instrument qui permet de redecouvrir la FM avec sa patate et son ampleur. Ca n'est pas pour tout le monde.. La FM etant toujours aussi compliquee, meme si l'interface aide, ca reste de la FM. Donc, je dirais pour connaisseurs, encore qu'on peut toujours descendre les milliers de sysex DX7 et ca peut suffir pour les gens normaux :-)
  • Ghislain2bGhislain2b

Une émulation incroyable !

Plogue Chipsynth OPS7Publié le 28/09/21 à 20:27
    1 fichier audio
    Ce VST est capable de couvrir, suivant le réglage des ses paramètres, un territoire sonore qui va des TX/DX7II jusqu'au «Chiptune». :clin:
    En plus, on dispose de la bi-timbralité, d'effets intégrés, d'un arpégiateur, d'une matrice de modulation entendue et d'options avancées pour ajuster la qualité du rendu audio. :bravo:

Comparativement à mon DX7IID, cette émulation m'a franchement bluffée, le souffle en moins. :facepalm:

D'ailleurs, je l'utilise aussi pour programmer mon synthé matériel car c'est sans comparaison par rapport à Dexed ou FM-Alive. :clin:

L'édition est beaucoup plus conviviale, elle s’exécute en temps réel et dans les 2 sens : C'est à dire qu'une modification de patch effectuée sur l'OPS est transmise automatiquement au DX et vice et versa.
    Au passage, l'OPS7 est nativement compatible avec les banques de sons du DX7 au format Sysex

Enfin, je joins une démo audio réalisée avec l'OPS7 (sauf les drums).