Bruno de Ote sa Voix Bruno de Ote sa Voix

« un bon nouveau moteur de synthèse additive vs la V2 mais le noir...le noir.... »

Publié le 08/05/21 à 23:18
J'utilise Pigments sur Windows10 et maintenant un assez gros processeur, AMD i5 5600X 32 Go de RAM vu que sur mon Mac Pro 2012 à 16 Go çà crachouille... gourmands les nouveaux vst!

quelques points seulement car faire une revue complète après quelques heures de pratique, c'est impossible. Pour comparer avec l'offre du marché, trop lourd (Omnisphere, Massive, etc...), laissons cela aux pros, par exemple Xavier Collet (en français pour bien expliquer le nouveau moteur Harmonic)

Gros pour:

Pour faire du son, de nouveaux sons, des tas de variations et de modulations. L'ajout du moteur Harmonic de synthèse additive avec ses propres contrôles et fonctions spécifiques comble une certaine mollesse dans le punch des sons de la V2.

L'outil est très complexe du coup, quatre moteurs avec en plus un moteur Utility supplémentaire pour les bruits et un sub additionnel. Voilà un synthé qui me donne envie de plein de tripatouillages en tous genres et des sons venus de nulle part introuvables sur un hardware aujourd'hui. (QUANTUM ? mmmmh faut voir)

Complexe mais toujours très pédagogique, le bandeau des fonctions, la représentation graphique avec couleur adaptée à l'outil qui va bien, jaune pour les LFOs, bleu pour les macros, etc... la capacité d'affectation des modulateurs aux potards de contrôle, tout ceci est bien pensé et plaisant, la logique du workflow est bonne du haut vers le bas pour changer des synthés hardware

Un petit MMMOUAIS pour le séquenceur.
Vaut mieux continuer à travailler sur Live 11 . Le CPU ne souffre pas trop en multipiste Pigments, j'en dirais pas autant avec AnalogLab qui met dans le rouge assez souvent

MAIS...
Pourquoi ce goût immodéré pour le noir?.
Certes les boutons, potards et inscriptions de couleur ressortent bien mais chaque pavé est ...noir, impossible de différencier le moteur 1 du moteur 2, du moteur 3, ne pourrait-on leur donner une nuance de couleur de fond distincte pour s'y retrouver ? genre gris sidéral pour l'un, gris anthracite pour l'autre, etc...

Egalement vous accédez à la section Seq (arpégiateur et séquenceur) mais si l'écran est sur l'arpégiateur, il est fermé donc tout est ...noir: où se trouve le bouton marche arrêt déjà ? ah oui là il est noir dans le coin noir ...

Celà ressemble à la polémique des Moog Matriarch et GrandMother. Super sympa ces zones de couleur (criardes) mais la pression des professionnels a fait que non, non, c'est pas sérieux, on retourne au noir (Dark edition) ... Ah là là

Quatre étoiles du coup

Fichiers audio liés à cet avis

DriftyBells
00:0000:48