Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Pigments 7 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 7

• 25 réponses
  • 14 participants
  • 1 792 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 7
6041.jpg
Moins d’un an après la version 6, Pigments revient dans une nouvelle mouture. Plus timide en nouveautés que les précédentes, cette septième version saura-t-elle malgré tout apporter de nouvelles couleurs à vos productions ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Super test! Merci. D'accord pour dire que c'est une 6.5 plus qu'une 7. Pas trop cpuvore même sur un Mini PC.
Comme je ne suis pas un synthétiste confirmé, pour les wavetables, je me contente de celles inclues.
Je suis plutôt du genre à tweaker des presets. Un noob, quoi. Mais je me soigne.
Ce qui m'agace chez Arturia, c'est la quantité de bitmap, jpeg, etc, qui s'installent sur le système. Ils pourraient s'inspirer de la concurrence pour dégraisser le mammouth.
3
J'aurai préféré qu'ils laissent le choix à l'utilisateur de conserver la vue Play traditionnelle si la version boule à facettes ne leur plait pas... A cela cette ergonomie diminuée associée ne me convient pas non plus...

Un correctif pour remédier à cela ? Car juste pour ce "détail", je fait l'impasse sur la 7.0 préférant de loin la 6.0.4

De plus "Fun fact", la nouvelle banque de presets accompagnant la 7.0 fonctionne à 65% sous 6.0.4 (soit 96 presets sur les 150) Donc les 150 presets ne sont pas de totale conception sous 7.0 (comprendre, uniquement 54 utilisent les nouvelles fonctionnalités de cette dernière).

JayBignoise "Pouha comment je débunk !"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 19:55:19 ]

4
C'est vrai que c'est pas hyper impressionant comme update mais déjà c'est gratuit et c'est quasiment les seuls à le faire il faut le souligner, et puis ils ont attaqué des optimisations de fond, la qualité des enveloppes, et surtout le CPU, ce qui est invisible mais vraiment utile avec un plugin aussi puissant. Hate de voir la V8
5
Je suis globalement raccord avec le test hormis pour la vue Play. Pour moi, ils l'ont tout simplement flingué. C'était une vue pour jouer en Live, et il y avait encore de quoi l'améliorer, mais là c'est devenu une vue poucrave juste là pour attirer le chaland avec du bling-bling inutile, gourmand en ressources et espace disque.

J'adore les produits Arturia, mais pour moi ça donne à penser qu'une certaine direction est prise et ça n'est pas du tout une direction tournée vers les utilisateurs historiques ¯\_(ツ)_/¯
6
Bah moi j’aime bien cette vue « play »…. Ça doit être mon côté bling bling 😁😁 en tout cas, c’est un super synthé, très inspirant et avec des mises à jour gratuites, bravo Arturia !!

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

7
Seulement 6 réactions-commentaires à 14h55 ? Etonnant (tout le monde doit être à la manif).
Merci Artur-ail piments et citron pour cet, ces ajouts, je vais regarder écouter jouer ça dès cette aprèm, changement de programme.

Moi aussi le mode play, le nouveau, ne me plait pas. On peut tout de même désactiver le vizualiser, cad l'animation, mais pas la déco qui reste en image fixe. Berk !
Je pense qu'il va y avoir pas mal de commentaires et retours à Arturia pour souligner cette horreur. Il faut une option interface Play 6.x, ça me semble assez évident. dommage que cette excès de zèle (nous prendre pour des idiots*?) vienne gâcher le plaisir de la prise de contact.
Tout de même j'entends l'avis d'Alain-Coramel dans son test très complet. Les contrôles d'éditions sont vraiment moins pratiques tout de même.
.
Ils devraient, aussi, rendre paramétrable cette animation mode 7, tant qu'à faire. J'ai pas vu si l'option existe quelque part (importer, programmer sa propre animation serait bien aussi). Il me semble que cette nouvelle interface impliquerait ça : pouvoir paramétrer la Play view 7 de façon plus fouillée. Pouvoir choisir ses contrôles tant qu'on y est. Je vais un peu loin peut-être. Mais voici un point qui ouvre vers une v7 plus élaborée encore.

Bref
* je dis pas qu'apprécier cette option fait de celle ou celui qui l'apprécie soit un idiot ou -diote, mais nous l'imposer par contre... c'est nous prendre pour, c'est un comme ça que je le ressens.
nb: je suis en train de communiquer cet avis au support technique

Sinon :
1 "Pigments ne propose toujours pas la possi­bi­lité de créer ses propres wave­tables direc­te­ment dans l’in­ter­face." (oui)
2 "Un nouveau géné­ra­teur basé sur la FM, peut-être ? Pigments possède déjà des possi­bi­li­tés de modu­la­tion de fréquence puis­santes, mais l’ajout d’un moteur dédié à cette synthèse avec davan­tage de contrôle ferait sens. " (pourquoi pas effectivement, pas essentiel à mon avis, je suis pas trop FM.. et puis Wavetable avec quelques modulations tout de même... mais ça serait l'occasion d'ouvrir vers le top !)
Et alors là :
3 "On regrette égale­ment l’ab­sence persis­tante de sauve­garde de présets par section, une fonc­tion qui serait pour­tant très précieuse compte tenu de la profon­deur de l’ins­tru­ment et qui faci­li­te­rait gran­de­ment la créa­tion rapide de nouveaux sons."
Alors là je dis bravo ! Tout à fait d'accord :aime:

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 15:55:29 ]

8
... et MAJ gratuite oui c'est vraiment super il faut le redire, je suis Pigments addict en fait.. et toutes ces nouvelles fonctions sont riches et prometteuses (de la haute cuisine pour continuer dans la métaphore*).. Super test !
* C'est analogique la métaphore :)

...Les exemples dans le test de modulation et sculpture du son via les nouveaux Filtres et effet me plaisent beaucoup.

Les nouvelles tables d'ondes sont très bien également. ça donne d'autant plus envie de rentrer dedans via l'interface, effectivement

[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 16:49:50 ]

9
Citation de madamereve :
Super test! Merci. D'accord pour dire que c'est une 6.5 plus qu'une 7. Pas trop cpuvore même sur un Mini PC.
Comme je ne suis pas un synthétiste confirmé, pour les wavetables, je me contente de celles inclues.
Je suis plutôt du genre à tweaker des presets. Un noob, quoi. Mais je me soigne.
Ce qui m'agace chez Arturia, c'est la quantité de bitmap, jpeg, etc, qui s'installent sur le système. Ils pourraient s'inspirer de la concurrence pour dégraisser le mammouth.

C'est vrai que ça pourrait passer en flat design et on gagnerait un peu de place sur nos disque dur :)
Sinon, j'adore toujours ce Pigment, hâte de l'essayer :)
Merci pour le test Coramel et merci Arturia pour la MAJ gratuite :aime::aime:

RdjpR

10
Les copains d’Arturia sont abonnés au 9/10. Valeur sûre pour une 6.5 au lieu d’une vraie version 7 ? Un player qui ne fait pas l’unanimité…

Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...

https://lescowboysetanches.bandcamp.com/

https://soundcloud.com/les-cowboys-etanches

11
Citation de Les Cowboys Etanches :
Les copains d’Arturia sont abonnés au 9/10. Valeur sûre pour une 6.5 au lieu d’une vraie version 7 ? Un player qui ne fait pas l’unanimité…

Tu n’en as pas assez de sortir la même chose à chaque test de vst ?
9 c’est pour le logiciel dans son ensemble, la mise à jour a sa propre note, à la fin du test.

12
En plus comme la mise à jour est gratuite et les anciens presets toujours compatibles, peu importe le numéro, non ? Pour moi c'est la note du logiciel, avec un zoom sur cette version. C'est peut-être un peu léger pour une vraie version majeure mais pour un cadeau en échange d'un peu de communication organique c'est pas mal non ?

Bref, comme toujours le système des notes attire foudre et fait débat, à raison d'ailleurs, pas sûr que pédagogiquement ce soit le meilleur dès l'école, mais voilà, on en a gobé, on s'y est habitués, et avec de la chance on sait lire et tout va bien.
13
Citation de Coramel :

9 c’est pour le logiciel dans son ensemble, la mise à jour a sa propre note, à la fin du test.

Ah bon il y a 2 notes ? Ce n'est pas un rappel de la note au-dessus ?
Je vois la même chose au-dessus et tout en bas
14
Non, la note globale , c’est 9, la maj c’est 8 (j’aurais pu mettre un 7, mais en tenant compte de la gratuité , difficile de trouver à redire).

Edit : 4 étoiles sur 5, donc 8. Il peut y avoir des demi-étoiles.
6697748.jpeg

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 10:24:07 ]

15
Note pour reflexion ultérieure : trouver un endroit où on puisse noter le système de note, et les réactions au système de notes.

Est-ce qu'on sait au moins dans quel tempérament sont ces notes ?
16
Oh, le tempérament est tatillon, bien sûr:mrg:

Sinon, il faudrait aussi une note sur les discussions de notes, c’est toujours utile. :facepalm:

17
Citation de Coramel :
Non, la note globale , c’est 9, la maj c’est 8 (j’aurais pu mettre un 7, mais en tenant compte de la gratuité , difficile de trouver à redire).

6697748.jpeg

Ah mince, je n'avais jamais fait de corrélation entre la note et les étoiles
Peut être faudrait il dans le futur le mettre plus en évidence pour plus de pertinance
18
Merci pour le test, très complet malgré le peu de nouveautés proposées.
Concernant les notes, je trouve que le 9 est mérité vu les possibilités offertes par le synthé.
Et pour la mise à jour, c'est vrai que c'est franchement plus une 6.5 qu'une 7, mais vu qu'elle est gratos pour tous les propriétaires, y a franchement rien à redire.

perso, j'aime bien la vue play, je trouve que ça met bien en valeur les macros, même si 4, c'est un peu chiche.
19
Après, on peut aussi donner notre avis sur AF et mettre le nombre d'étoiles que l'on veut? Et on arrête de saouler Coramel comme ça ?:mrg:

RdjpR

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 16:54:45 ]

20
Venu ici par curiosité, étant déjà bien fourni en synthés hardware et software (d'ailleurs, même si c'est hs, je viens de profiter du black friday pour prendre, entre autres, le retrologue 2 de steinberg, excellente surprise !) je viens de recevoir un mail d'arturia, comme j'imagine tous leurs clients, pour proposer le pigment 7 pour 69€, à ce prix j'ai craqué, faible que je suis ! :mrg::clin:
21
Citation de Gam :
Citation de Coramel :

6697748.jpeg

Ah mince, je n'avais jamais fait de corrélation entre la note et les étoiles
Peut être faudrait il dans le futur le mettre plus en évidence pour plus de pertinance

Oui, ça serait une bonne idée.

Citation de RdjpR :
Après, on peut aussi donner notre avis sur AF et mettre le nombre d'étoiles que l'on veut? Et on arrête de saouler Coramel comme ça ?:mrg:

:mrg: Ha!ha! Bon, après, on discute, quoi ;)

22
Citation de Coramel :
Ha!ha! Bon, après, on discute, quoi ;)

J'avoue que j'ai été un peu trop direct :mrg:

RdjpR

23
x
Hors sujet :
Mais non:clin:

24
Ah ! Conso CPU réduite, ouf ! Ils ont peut-être compris que s'ils voulaient que leurs Astrolab soient pas trop vite à la traîne il y avait une bonne marge d'optimisation !! On verra si la série des Augmented et leur instru Lo Fi suivent le mouvement ! (c'est la cata, surtout ce dernier, niveau conso !)
25
J'ai transmis comme déjà dit au support technique d'Arturia mes remarques sur le mode Play, que d'autres partagent ici et ailleurs. Réponse : "Thank you for contacting us about Pigments 7 and sorry to hear about the issue.
We have logged a request on our side to bring back the harmonic visualizer from Pigments 6. It's difficult to guarantee anything, but I will link your ticket to the request.
As for customizing the visualization, unfortunately it's not possible to do it."

Aussi transmis les remarques de Coramel sur une sauvegarde par section, auxquelles je plussoie ("We also regret the continued absence of preset saving by section, a feature that would be invaluable given the instrument's depth and would greatly facilitate the rapid creation of new sounds. Finally, unlike Serum 2 or Dune 3, Pigments still does not offer the ability to create custom wavetables directly within the interface."). J'avais initialement rempli le ticket en french, le correspondant n'a pas trop compris de quoi je parlais, j'ai traduit en anglish comme ci-dessus et refais un ch'ti request...:8)

Wait'n See

[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 21:09:55 ]