réactions au test Commentaires sur le test : Test d'Arturia Pigments 7
- 25 réponses
- 14 participants
- 1 789 vues
- 28 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
- 1
- 2
madamereve
Comme je ne suis pas un synthétiste confirmé, pour les wavetables, je me contente de celles inclues.
Je suis plutôt du genre à tweaker des presets. Un noob, quoi. Mais je me soigne.
Ce qui m'agace chez Arturia, c'est la quantité de bitmap, jpeg, etc, qui s'installent sur le système. Ils pourraient s'inspirer de la concurrence pour dégraisser le mammouth.
JayBignoise
Un correctif pour remédier à cela ? Car juste pour ce "détail", je fait l'impasse sur la 7.0 préférant de loin la 6.0.4
De plus "Fun fact", la nouvelle banque de presets accompagnant la 7.0 fonctionne à 65% sous 6.0.4 (soit 96 presets sur les 150) Donc les 150 presets ne sont pas de totale conception sous 7.0 (comprendre, uniquement 54 utilisent les nouvelles fonctionnalités de cette dernière).
JayBignoise "Pouha comment je débunk !"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 19:55:19 ]
Mushroom Sounds
Nantho Valentine
J'adore les produits Arturia, mais pour moi ça donne à penser qu'une certaine direction est prise et ça n'est pas du tout une direction tournée vers les utilisateurs historiques ¯\_(ツ)_/¯
poka
Toi aussi, propose tes titres sur jokersound
banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.
ABI-ABO
Merci Artur-ail piments et citron pour cet, ces ajouts, je vais regarder écouter jouer ça dès cette aprèm, changement de programme.
Moi aussi le mode play, le nouveau, ne me plait pas. On peut tout de même désactiver le vizualiser, cad l'animation, mais pas la déco qui reste en image fixe. Berk !
Je pense qu'il va y avoir pas mal de commentaires et retours à Arturia pour souligner cette horreur. Il faut une option interface Play 6.x, ça me semble assez évident. dommage que cette excès de zèle (nous prendre pour des idiots*?) vienne gâcher le plaisir de la prise de contact.
Tout de même j'entends l'avis d'Alain-Coramel dans son test très complet. Les contrôles d'éditions sont vraiment moins pratiques tout de même.
.
Ils devraient, aussi, rendre paramétrable cette animation mode 7, tant qu'à faire. J'ai pas vu si l'option existe quelque part (importer, programmer sa propre animation serait bien aussi). Il me semble que cette nouvelle interface impliquerait ça : pouvoir paramétrer la Play view 7 de façon plus fouillée. Pouvoir choisir ses contrôles tant qu'on y est. Je vais un peu loin peut-être. Mais voici un point qui ouvre vers une v7 plus élaborée encore.
Bref
* je dis pas qu'apprécier cette option fait de celle ou celui qui l'apprécie soit un idiot ou -diote, mais nous l'imposer par contre... c'est nous prendre pour, c'est un comme ça que je le ressens.
nb: je suis en train de communiquer cet avis au support technique
Sinon :
1 "Pigments ne propose toujours pas la possibilité de créer ses propres wavetables directement dans l’interface." (oui)
2 "Un nouveau générateur basé sur la FM, peut-être ? Pigments possède déjà des possibilités de modulation de fréquence puissantes, mais l’ajout d’un moteur dédié à cette synthèse avec davantage de contrôle ferait sens. " (pourquoi pas effectivement, pas essentiel à mon avis, je suis pas trop FM.. et puis Wavetable avec quelques modulations tout de même... mais ça serait l'occasion d'ouvrir vers le top !)
Et alors là :
3 "On regrette également l’absence persistante de sauvegarde de présets par section, une fonction qui serait pourtant très précieuse compte tenu de la profondeur de l’instrument et qui faciliterait grandement la création rapide de nouveaux sons."
Alors là je dis bravo ! Tout à fait d'accord
[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 15:55:29 ]
ABI-ABO
* C'est analogique la métaphore
...Les exemples dans le test de modulation et sculpture du son via les nouveaux Filtres et effet me plaisent beaucoup.
Les nouvelles tables d'ondes sont très bien également. ça donne d'autant plus envie de rentrer dedans via l'interface, effectivement
[ Dernière édition du message le 20/12/2025 à 16:49:50 ]
RdjpR
Super test! Merci. D'accord pour dire que c'est une 6.5 plus qu'une 7. Pas trop cpuvore même sur un Mini PC.
Comme je ne suis pas un synthétiste confirmé, pour les wavetables, je me contente de celles inclues.
Je suis plutôt du genre à tweaker des presets. Un noob, quoi. Mais je me soigne.
Ce qui m'agace chez Arturia, c'est la quantité de bitmap, jpeg, etc, qui s'installent sur le système. Ils pourraient s'inspirer de la concurrence pour dégraisser le mammouth.
C'est vrai que ça pourrait passer en flat design et on gagnerait un peu de place sur nos disque dur
Sinon, j'adore toujours ce Pigment, hâte de l'essayer
Merci pour le test Coramel et merci Arturia pour la MAJ gratuite
RdjpR
Les Cowboys Etanches
Autant j'aime pas la tarte aux pommes, autant une bonne tarte aux pommes...
Coramel
Les copains d’Arturia sont abonnés au 9/10. Valeur sûre pour une 6.5 au lieu d’une vraie version 7 ? Un player qui ne fait pas l’unanimité…
Tu n’en as pas assez de sortir la même chose à chaque test de vst ?
9 c’est pour le logiciel dans son ensemble, la mise à jour a sa propre note, à la fin du test.
Tana Barbier
Bref, comme toujours le système des notes attire foudre et fait débat, à raison d'ailleurs, pas sûr que pédagogiquement ce soit le meilleur dès l'école, mais voilà, on en a gobé, on s'y est habitués, et avec de la chance on sait lire et tout va bien.
Gam
9 c’est pour le logiciel dans son ensemble, la mise à jour a sa propre note, à la fin du test.
Ah bon il y a 2 notes ? Ce n'est pas un rappel de la note au-dessus ?
Je vois la même chose au-dessus et tout en bas
Coramel
Edit : 4 étoiles sur 5, donc 8. Il peut y avoir des demi-étoiles.

[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 10:24:07 ]
Tana Barbier
Est-ce qu'on sait au moins dans quel tempérament sont ces notes ?
Coramel
Sinon, il faudrait aussi une note sur les discussions de notes, c’est toujours utile.
Gam
Non, la note globale , c’est 9, la maj c’est 8 (j’aurais pu mettre un 7, mais en tenant compte de la gratuité , difficile de trouver à redire).
Ah mince, je n'avais jamais fait de corrélation entre la note et les étoiles
Peut être faudrait il dans le futur le mettre plus en évidence pour plus de pertinance
JeanMoks
Concernant les notes, je trouve que le 9 est mérité vu les possibilités offertes par le synthé.
Et pour la mise à jour, c'est vrai que c'est franchement plus une 6.5 qu'une 7, mais vu qu'elle est gratos pour tous les propriétaires, y a franchement rien à redire.
perso, j'aime bien la vue play, je trouve que ça met bien en valeur les macros, même si 4, c'est un peu chiche.
RdjpR
RdjpR
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 16:54:45 ]
steffgo
Coramel
Citation de Coramel :Non, la note globale , c’est 9, la maj c’est 8 (j’aurais pu mettre un 7, mais en tenant compte de la gratuité , difficile de trouver à redire).
Ah mince, je n'avais jamais fait de corrélation entre la note et les étoiles
Peut être faudrait il dans le futur le mettre plus en évidence pour plus de pertinance
Oui, ça serait une bonne idée.
Après, on peut aussi donner notre avis sur AF et mettre le nombre d'étoiles que l'on veut? Et on arrête de saouler Coramel comme ça ?
RdjpR
Ha!ha! Bon, après, on discute, quoi
J'avoue que j'ai été un peu trop direct
RdjpR
Coramel
Mais non
bidinou
ABI-ABO
We have logged a request on our side to bring back the harmonic visualizer from Pigments 6. It's difficult to guarantee anything, but I will link your ticket to the request.
As for customizing the visualization, unfortunately it's not possible to do it."
Aussi transmis les remarques de Coramel sur une sauvegarde par section, auxquelles je plussoie ("We also regret the continued absence of preset saving by section, a feature that would be invaluable given the instrument's depth and would greatly facilitate the rapid creation of new sounds. Finally, unlike Serum 2 or Dune 3, Pigments still does not offer the ability to create custom wavetables directly within the interface."). J'avais initialement rempli le ticket en french, le correspondant n'a pas trop compris de quoi je parlais, j'ai traduit en anglish comme ci-dessus et refais un ch'ti request...
Wait'n See
[ Dernière édition du message le 30/12/2025 à 21:09:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2