IK Multimedia Syntronik 2

Tous les avis sur IK Multimedia Syntronik 2

Synthé virtuel hybride de la marque IK Multimedia appartenant à la série Syntronik

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Damien-FDamien-F

Pléthorik

IK Multimedia Syntronik 2Publié le 28/09/24 à 11:25
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel?
    Je l'ai acheté dans un pack (Sampletank Max V2) ; en fait je débute dans la MAO et je ne suis pas un grand fan de son de synthé, ou tout du moins c'est pour utilisation à petite dose

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Sa protection contre le piratage est-elle contraignante?

Il s'installe et s'autorise avec les différents managers d'IK Multimédia, ce n'est super pratique, il y a de quoi se perdre entre l'autorisation manger, le product manger, le custom shop, etc. IK devrait faire des progrès de ce côté. Une chose qui a évolué en bien depuis mon achat, c'est qu'il n'est désormais plus obligatoire de charger les plugins dans les 6 mois suivant l'achat. Ainsi on peut désormais télécharger ce que l’on souhaite au moment où on a besoin

Est-il gourmand en ressources?

oui et non ; non, car niveau consommation CPU c'est je pense raisonnable, en revanche ça prend de la place sur un disque dur ; et comme les fichiers sont gros, ils sont un peu lents à charger, si bien que le stockage sur un SSD serait préférable, mais un SSD reste encore assez cher

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

ce ne sont pas des modélisations de synthé mais il s'agit d'une sorte de rompler amélioré ; c'est moins malléable mais plus simple à paramétrer

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Comme souvent avec IK Multimédia la quantité est là (33 modules, certains s'inspirant de plusieurs synhés différents), et il y en a même trop, même si le gestionnaire de presets n'est pas mal fait. Dommage qu'il n'y a pas de système de préécoute comme chez NI ou Arturia, surtout au regard des problèmes de lenteur de chargement précédemment évoqués

Il y en a pour tous les goûts et de quoi contenter tous les besoins en terme de synthés vintage ; je ne peux guère comparer avec les instruments réels, mais il y a de nombreux sons intéressants. Par ailleurs, pour les synthés le problème du jeu avec différents articulations ne se posent pas, contrairement à des cordes, vents ou des bois. Ainsi les limites de Sampletank ne sont ici pas un problème

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les +
    En premier le prix : Sampletank Max V2 est vendu une cinquantaine d'euros en promo et contient nombre d'instruments différents (Syntronik, Sampletron, Miroslav Philarmonik et les différentes banques Sampletank)
    La qualité de certains presets et des effets
    La relative simplicité d'emploi du logiciel, qui permet néanmoins d'aller assez loin dans la création sonore (avec différents oscillateurs, filtres, layers, etc.), même si ça va bien moins loin qu'un Falcon par exemple ; et le système de preset plutôt bien fichu (malgré l'absence de préécoute)

Les -
    Surabondance de biens ne nuit point certes mais la recherche de sons parmi les milliers de presets, dont certains sont un peu redondants, est quand même un peu fastidieuse ; un petit ménage serait préférable
    Dans la même idée, l'espace occupé sur le disque dur est trop important
    Enfin, même si mon cas ce n'est pas un défaut, les amateurs de création sonore seront sans doute frustrés par le manque de possibilité d'édition des différents presets