< Tous les avis IK Multimedia Syntronik
IK Multimedia Syntronik
IK Multimedia Syntronik

Synthé virtuel hybride de la marque IK Multimedia appartenant à la série Syntronik

unTIL BEN unTIL BEN

« Un bonne boîte à outil »

Publié le 30/07/17 à 08:42
Installé sur mon PC desktop (intel core i7) et sur mon macbook pro de 2011.

Une horreur à télécharger et installer en entier: 50 Go à télécharger, non pas en un fichier mais en 24 (chaque synthé dont parfois 2 fichiers par synthé)! Et bien sur, les fichiers windows ne sont pas les même que les fichiers mac...et on ne peut pas lancer le téléchargement de plusieurs fichiers à la fois.
Après le téléchargement, il faut aussi ouvrir chaque fichier un par un, quelle perte de temps.

Protection identique aux autres produits IK, le numéro de série à entrer dans leur logiciel et c'est parti. Pas d'ilok, j'adore.

L'interface est plutôt jolie, mais on sent bien que c'est du maquillage par rapport aux modèles émulés car le nombre de paramètre dispo est riquiqui sur la façade des synthés.

Le rack effet est bien, IK n'a rien à prouver sur la qualité de ses effets (ampli, réverbe, délais, modulation, compresseur et EQ).

Une tonne de présets (normal pour des instruments samplés). Un temps de chargement des samples correct (quelques secondes), variable en fonction des instruments (les synthés numériques style 99 DCx sont plus longs à charger).

Ce que j'ai aimé, c'est la consommation processeur, globalement faible par rapport à un bazille ou un xils lab, ce qui parait normal pour un instrument samplé.

Le son: je n'ai pas encore fait le tour de tous les presets. De ce que j'ai pu jouer avec (surtout les roland et oberheim obx), on arrive très rapidement à un son utilisable en production avec des presets de son "connus" et reconnaissables. Dans un mix, ça tient très bien la route. Les filtres sont plutôt biens.
Les presets sont parfois lourds en effets rajoutés, parfois ça sonne, d'autres fois non.
La banque de presets contient aussi pas mal de sons assez bruts, c'est bien.
J'aurai aimé pouvoir avoir un aperçu rapide des presets avant de les charger complètement, ça permettrait de gagner quelques secondes.

L'arpégiateur/séquenceur est plutôt facile à programmer avec la possibilité rapide de modifier la vélocité de chaque pas. Dommage qu'on ne puisse pas sauvegarder son paramétrage séparément (il faut le reprogrammer si on veut changer de preset).

Conclusion: c'est gros et lourd à installer. C'est assez rapide à charger et peu consommateur de ressources. Ca sonne pas mal du tout, surtout pour le prix (69 euros en précommande). Je ne revendrai pas mon prophet 6 pour autant.