< Tous les avis Spectrasonics Omnisphere 2
jicehef jicehef

« Un des meilleurs ! »

Publié le 08/07/24 à 14:30
J'utilise ce logiciel sur Ableton Live.

Voulant rester au maximum dans le hardware, j'ai découvert tardivement cet outil car beaucoup d'autres synthés virtuels ne sonnent pas top je trouve. Mais là quelle baffe ! La quantité et la qualité des sons sont impressionnantes, après plusieurs mois, je suis toujours loin d'avoir fait le tour. Du coup j'ai mis pleins de logiciels 'moyens' à la poubelle pour me concentrer sur celui-là.

Les plus :
- énormément de sons qui inspirent ! donc à la base, explorer les presets donne des idées de musique.
- versatilité due à la combinaison sample / synthé, à la quantité de formes d'onde et des filtres, à la matrice de modulation énorme, à l'arpégiateur ultra complet, aux effets, etc.
- bonne ergonomie : aucun problème quand on a déjà navigué sur d'autres outils (automations, etc.)
- reconnaissance de nombreux synthés hardware pour le contrôle (dans mon cas je peux utiliser les potards du Virus TI2)

Les moins :
- prend une place folle sur le disque si on charge toutes les extensions (mais bon il faut savoir ce qu'on veut)
- consomme pas mal de CPU (en revanche chargement des sons rapide avec les ordi actuels, contrairement aux premiers avis)

Voici un exemple de morceau fait uniquement avec Omnisphere 2 dès que je l'ai découvert (sauf les drums) :

Dans ce morceau : la guitare est jouée avec Nylon Sky et le piano avec Keyscape, deux extensions lourdes mais qui offrent des sons très complémentaires à la grande panoplie de sons synthétiques de la bibliothèque initiale.

Pour ceux qui voudraient un descriptif complet des possibilités de la bête : voyez les précédents avis et le test sur ce site. Je n'ai certes pas une vision exhaustive de tous les outils possibles, mais celui-là me semble vraiment au-dessus du lot !