( 4.3/5 sur 6 avis )
Test de la rédaction
Des ronds dans l’Orb

On Refait le Patch #20 : Test du Spectrasonics Omnisphere 2

Si savoir se faire attendre implique une quelconque équivalence en termes de qualités, nul doute que la version 2 d’Omnisphere doit être parée de nombre d’entre elles. Pour en avoir le cœur net, faisons le tour du logiciel. Lire la suite…
  • Un des meilleur vst

Spectrasonics Omnisphere 2Publié le 06/06/18 à 13:40
    Personnellement ce truc rentre dans mon top 1. C'est tout simplement incroyable. Tout est nikel. L'ergonomie, le son, les presets en masses. La qualité audio est hallucinante, toute les syntheses possible sont à dispositions avec des grains aussi bon que de l'analo par certain moment. Les possibilités d'éditions se font de manières intuitives car tout le soft est clair et lisible, intelligemment fait. Franchement c'est un boulot de pro de malade. Je pense qu'il faut un bon pc par contre, le vst est très stable, mais les fichier sont lourd donc un temps de chargement long. Avec mon i7 SSD ça passe, mais j'imagine qu'avec une config moins puissante ça reste chaud... J'avais déjà testé Kontakt que je déteste car je n'aime pas du tout l'interface. J'avais testé Engine qui m'avait plus mais pas assez modulable. L'omnisphere est au dessus.
    J'ai mis un exemple audio que j'ai fait tout à l'heure, je l'ai fait au casque ya pas de mixage mais vous pouvez y voir le grain riche d'omnisphere. Tout les sons proviennent du vst.
  • Que du positif

Spectrasonics Omnisphere 2Publié le 20/09/16 à 00:56
    Configuration : PC Win 7 64, Carte Mère ASUS P8Z77-V LX, 16Go Ram, 1 SSD 500Go pour l'OS, 2To pour l'enregistrement, 4To pour les échantillons et sons

Host Cubase 8.5 Pro

Installation : 6 DVD... Assez long à installer (prévoir plusieurs heures) mais sans complication

Licence : enregistrement très simple et rapide
    Remarque : j'ai du réinstaller ma machine et la réinstallation/enregistrement c'est fait sans problème (je conserve religieusement toutes mes licences et clefs d'enregistrement)

Prise en main :
    - Impossible de parcourir la banque de sons... C'est trop gros, +/- 6000 sons... (j'ai essayé)
    - Outil de recherche de sons inclus avec recherche de sons voisins bien pratique
    - Sons......

Host Cubase 8.5 Pro

Licence : enregistrement très simple et rapide

Prise en main :
    - Sons incroyables, presque trop gros pour les mettre dans un mix - j'exagère à peine

Au quotidien :
    - Le classement par thèmes qui se raffinent selon les genres/types est très pratique
    - La possibilité de mixer plusieurs sons et de sauvegarder le résultat dans les user presets est très sympa
    - La possibilité de charger un échantillon personnel est assez bien aussi mais la mise en oeuvre est un peu fastidieuse - fait je ne l'ai presque jamais utilisé si ce n'est pour l'essayer

Les mises à niveau : simples et efficaces... Téléchargement un peu long en raison de la taille des fichiers

Gestion des ressources :
    - Sur ma machine je peux avoir 2 ou 3 instances du plugin sans difficulté
    - Sur des machines moins performantes il faudra peut-être geler des piste (Cubase) pour soulager le processeur

Genre de musique : jazz, rock, electro, ambiance

Les plus :
    - Sons incroyables dont certains sont carrément grandioses
    - Les autres instruments de Spectrasonics sont disponibles dans Omnisphère. Pratique pour utiliser Trillian sans quitter Omnisphère
    - Le top de la qualité

Les moins :
    - Je dois y réfléchir... Peut-être qu'en recherchant des sons, on s'y perd mais toujours avec plaisir
    - Un peu cher pour les budgets serrés

Est-ce que je referais cet achat : certainement ! J'attends même de me payer Keyscape

• Un bon brushing

Spectrasonics Omnisphere 2Publié le 03/04/16 à 19:17
    Turbulence force 10 sur nos oreilles
    Bon en ce qui me concerne je m'en mets plein les oreilles, plein les idées et de plus une convivialité d'utilisation à faire frémir les pros du logiciel musical.
    Bref il vaut mieux l'avoir en banque VST que pas.
    Inconditionnel avoué
    PS: je ne suis pas un actionnaire....
  • ben un superbe outil avec des banques des sons superbe

Spectrasonics Omnisphere 2Publié le 03/03/16 à 22:23

VTS Omnisphère 2 sous cubase
    I7 8gb de mémoire
    d'une grande facilité d'utilisation
    une banque de sons superbe pour les ambiances et effets
    un éditeur performant et quasi sans limit
    j'avais upgradé de atmoshphère vers omnisphere et ... pour finir cers le 2 qui est quasi abouti.

pas donnée, mais cela vaut la peine.

bravo à eux
    je vais rester fidèle
  • ultime pour la musique à l'image

Spectrasonics Omnisphere 2Publié le 02/09/15 à 11:10
    J'ai acheté ça parce qu'un client avait des maquettes utilisant omnisphere.
    je trouvait l'interface super moche et chipouille je me suis dis que de toute façon passé ce projet j'allais resté avec Alchemy de camel audio qui fait aussi des sons bien pour la musique à l'image. Je trouvais aussi (interface encore) qu'Alchemy proposait beaucoup plus de flexibilité et d'option. C'est vrai mais plus je bosse plus je me rends compte de la puissance et l'efficacité d'omnisphere.

J'ai acheté ça parce qu'un client avait des maquettes utilisant omnisphere.

je trouve qu'on arrive super vite à trouver des sons de qualité et à les modifier ou les automatiser de façon rapide. un truc comme alchemy est certes une usine mais avec toute l'inertie qui va avec. ou alors ça part tellement dans tous les sens qu'on en perd la raison pour laquelle on avait sélectionné ce son au départ.

Omnisphere propose des sons variés larges hyper riches et exhaustifs !! et au final c'est un gros soutien dans mes prods pour des pads, underscores, fx etc..
    la version 2 propose un mode de recherche absolument unique sur le marcher qui compare un preset et vous propose d'autres presets s'en approchant ! un vrai miracle.
    ou alors de chercher des sons en bloquant qq paramètres d'un autre.

c'est encore une solution pour optimiser le travail et aller plus vite pour trouver le sons qui fonctionne.
    ... peu plus m'en passer et pourtant j'ai à peu près tout ce qui se fait dans le genre.

le- c'est un temps d'attente à l'allumage du plug 30sec .. espérons qu'il y ait une mise à jour qui corrige ça. ensuite un chargement de preset peut prendre 5sec ... c'est comme kontakt il y a +/- des samples sur certains sons. Mais je suis surpris du commentaire précédent à moins d'utiliser un ordi qui lui aussi à 40 ans de métier https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
    l'autre - c'est que la licence ne permet pas son utilisation pour le sound design. Donc des gens qui ne font que du sound design m'avoue le trouver très bien mais ne l'achètent pas à cause de ça.
  • Beaux sons mais pour quoi faire?

Spectrasonics Omnisphere 2Publié le 02/08/15 à 16:57
    Sur imac de 2014 Très gourmand paramétrage ésotérique pour un compositeur

Des sons qui peuvent mettre jusqu'à 4 minutes pour être téléchargés depuis votre ordinateur... yes... En pleine compo ça le fait pas du tout! Ce 'n'est pas un instrument pour musicien à mon humble avis! Le omnisphere remplissait très bien cette fonction. Omnisphere 2 doit être pour pilote de ligne ou agrégé de science ou un génie. Désolé, Pour un musicien, comme moi, qui n'a que 40 ans de métier (contrepoint harmonie sociétaire définitif de la SACEM) ce n'est pas possible....
    Sur imac de 2014 Très gourmand paramétrage ésotérique pour un compositeur