Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Spectrasonics Omnisphere 3
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Omnisphere 3 ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Spectrasonics Omnisphere 3

• 35 réponses
  • 20 participants
  • 2 268 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Spectrasonics Omnisphere 3
6113.jpg
Il aura fallu dix ans pour que Spectrasonics nous livre la relève tant attendue d’Omnisphere 2. Une attente récompensée ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
Merci pour ce test Los Teignos :bravo:
3
Merci pour ce test.
Je ne sais pas si on peut comparer Omnisphere à Falcon qui nécessite un gros apprentissage et qui, malgré tout, à une interface de m..de avec une lisibilité de voiture sans phare dans une nuit brumeuse. Alors, certes, c'est d'une puissance inouïe mais, c'est aussi un puits sans fond dont il faut maîtriser la hiérarchie abyssale digne d'un régime communiste des années 60. Il peut également jouer le rôle d'un "rompler"à la Omnisphere si l'on achète des banques additionnelles là où sont concurrent est livré avec le plein "gratuit". Ce qui allongera la facture de notre GAS impitoyable.
Avec Omnisphere, on entre en territoire connu même pour des personnes assez néophytes comme moi en matière de synthés et synthèse, d'autant plus que la nouvelle mouture me permet d'utiliser mon Keylab 61 à la volée, ce qui donne une sensation tout à fait enivrante. Car mapper des VSTI est absolument chronophage et déprimant.
Tandis qu'avec Falcon, la machette est indispensable pour entrer dans cette jungle à multiples niveaux digne d'un univers virtuel schizophrénique. Mais je l'adore, hein, mon Falcon même s'il ne me donne pas immédiatement des frissons quand je l'utilise. J"ai dû rattraper un retard considérable en matière de synthés, mon avis est alors sûrement biaisé.
Alors, il certain qu'avec Omnisphere, il faut y aller de l'eq et bien cibler les diverses fréquences dans une compo avec de s’aventurer dans ces sons énormes.
Je ne suis pas sound designer mais, pour moi, Omnisphere est un outil assez pédagogique qui peut donner l'envie de passer au niveau suivant du jeu avec un Falcon plus austère dont la logique est plus obscure pour un noob comme moi. Concernant Kontakt, je ne l'ai jamais utilisé que comme distributeur de banques avec ses keyswitchs parfois nébuleux. Le script, j’en fais dans Reaper essentiellement et c'est déjà assez.
Merci pour cet article.
x
Hors sujet :
HS : Or, deve­nez quoi : Spec­tra­so­nics est fier de nous annon­cer ... Coquille sur devenez quoi (devinez, je suppose)
4
Merci pour ce test que je vais lire de suite, jamais vraiment suivi ce soft que l'on m'a déconseillée tant il est difficile a installer justement !
Ou plutôt pour quelqu'un qui n'a pas l'informatique facile, hein !
:mrg:
On m'a installé Analog lab Pro dernièrement pour l'Astrolab ça ma réconcilier avec le soft vu la facilité avec laquelle cela c'est fait.
Je viens d'une époque ou tu avais ton CD / DVD et ton code.

:mrg::bravo:

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 18:37:07 ]

5
Citation de titipol :
Merci pour ce test que je vais lire de suite, jamais vraiment suivi ce soft que l'on m'a déconseillée tant il est difficile a installer justement !

On t'as raconté des âneries :clin:
6
Citation de Gam :
Citation de titipol :

On t'as raconté des âneries :clin:

oui, on t'as raconté des " cracks", si tu vois ce que je veux dire...il est aussi simple à installer que n'importe quel vst.
.
7
Oui et non, ça date de la 2 eme version et c'était en magasin :8O:
Je ne me rappelle plus trop le problème de l'époque mais je n'ai plus suivi ce soft !

[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 21:30:11 ]

8
Sans doute une histoire de copié collé d’autorisation du logiciel en mag alors?

Opnisphere n’a évidemment aucun souci particulier d’installation.
:bravo:

Merci pour le test.
Le truc avec ce logiciel, c’est qu’il est de mon point de vue assez clair dans l’ergonomie pour un truc aussi puissant, je pense que c’est une de ses plus grandes forces et une bonne partie de sa popularité.
9
Merci pour ce test . Un de mes synthés favoris .j'en ai pourtant d'autres comme Phaseplant ,Pigment ,Plasmonic,Myth Cherry audio ou Gforce qui sonnent très bien aussi . mais je reviens toujours à Omnisphère .
j'aimerai beaucoup qu'ils développent d'autres modules comme les excellents Keyscape ou Nylon sky notamment en instruments classiques comme Spitfire Audio mais avec la qualité de sampling Omnisphère ,le MPE et l'after touch poly que n'a pas Spitfire .
10
Personnellement un grand fan de Spectrasonics ! Ceci étant dit...j'aimerais plutôt vraiment qu'ils sortent une nouvelle version (attente depuis plus de 15 ans) d'un RMX 2 !!!
Ça ça cartonnerait forcément avec leur savoir faire et le côté pourtant déjà génial du RMX originel.
Quelqu'un aurait des infos sur un possible développement de celui-ci ?

https://youtu.be/nnD-DEAF6_4

11
Peut-être que c'est maaaal (je me fouette) mais je ne peux m'empêcher de le comparer à Falcon, et rien à faire, je trouve Falcon bien supérieur sur bien des points, il y a tellement de possibilités que tu n'en as jamais fait le tour, et les banques de sons sont tellement variées...

Un des studios avec qui j'avais travaillé a investi là-dedans (ce que perso je ne pourrais faire, vu que les banques de sons ne sont pas donnée$$$...), et pour eux en tout cas aucun regret, pour la musique à l'image c'est juste le top, bref, je sais que comparaison n'est pas raison, mais j'ai beau lire des trucs élogieux, et depuis longtemps, sur Omnisphère, il ne m'inspire tout simplement pas...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

12
Falcon est semi modulaire donc plus malléable, mais au prix d’une ergonomie plus pointue.
Donc Falcon ne plait pas à tout le monde à la différence d’Omnisphere qui est plus facile à aborder pour une majorité d’utilisateurs.
Tout le monde n’a pas besoin chercher avant tout des choses plus complexes.
Omnisphere est très puissant, mais à la limite t’as même pas besoin du mode d’emploi.
Et ça ça change tout!
13
Je ne connais pas omnisphere, à la lecture du test je ne sais toujours pas ce que c'est, un synthé virtuel, une banque de son, ... ?
14
Les 2, mais c'est avant tout une grosse banque de son très bien programmée.
15
Bonjour, test vraiment succinct. Si Omnisphere est une "référence chez les professionnels" alors il y a aurait de quoi expliquer et rentrer dans les details. C'est plus simple de survoler la concurrence, Falcon et autre, sans en parler non plus d'ailleurs. Problème générationnel Z..X à mon avis. Désolé mais ça me fait penser aux jeunes journalistes des médias nationaux qui écrivent en ne racontant rien de plus que ce qu'on sait déjà.
En tout cas je n'ai rien appris et c'est bien dommage car j'aime et j'utilise Omnisphere depuis tres longtemps.
16
Je ne suis pas utilisateur de cette appli et je ne la connais donc pas. Cependant, visuellement quand je regarde l'interface graphique soit disant "revue après 10 ans", j'ai pas envie d'y aller... Quand je vois l'UI de Soliste d'Expressive E (je la cite car le logiciel a été testé ici y'a pas si longtemps), là j'ai bcp plus envie.

Peut-être accessoire pour certains (seul le résultat sonore compte, hein).

[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 23:40:19 ]

17
Citation de Metalloïd :

Un des studios avec qui j'avais travaillé a investi là-dedans (ce que perso je ne pourrais faire, vu que les banques de sons ne sont pas donnée$$$...), et pour eux en tout cas aucun regret, pour la musique à l'image c'est juste le top, bref, je sais que comparaison n'est pas raison, mais j'ai beau lire des trucs élogieux, et depuis longtemps, sur Omnisphère, il ne m'inspire tout simplement pas...

j'ai les deux, ils sont complémentaire, mais on marche sur la tête si on compare sur des oui dire et si on qu'on ne connait pas.

La v3, même si elle apporte des nouveautés, après autant d’années d’écart, elle m'a laisse sur ma faim

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 00:49:49 ]

18
S'il n'y avait pas Falcon peut-être que c'est lui que je choisirai. Mais même là, son interface est tellement pleine de vide avec un paquet d'onglets à cliquer et l'inconsistance du mapping clavier entre les presets oblige de constamment aller voir dans plusieurs onglets si on veut comprendre ce que l'on joue. C'est juste imbitable de devoir naviguer entre tous ces onglets pour bidouiller les sons. L'aspect tableur de Falcon est bien plus efficace!

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 03:05:13 ]

19
Et bien moi j'ai aussi Falcon avec Omnisphere, et dans ma spontanéité j'ai tendance a aller vers Omnisphere, tout simplement parce que quand je compose avec je vais tres vite trouver et faire ce dont j'ai besoin.

Cette notion est très importante aussi car par ex les compositeurs a l'image doivent rendre des choses rapidement souvent, et la dessus Omnisphere est super efficace tout en sonnant super bien.
On a souvent l'impression que plus c'est puissant, plus on se perd...et mieux c'est (comme si on avait tout le temps des journées de 32h pour rendre des projets).
Omnisphere c'est un des meilleurs outils cinématique pour trouver vite fait le truc a rendre a un chef de projet multimédia qui te prend le chou, et je suis certain que c'est une grande part de son succès parce qu'il maintient une qualité et une efficacité ultra optimisée.

Falcon a deja une logique plus expérimentale en terme de sound design de part son concept.
Ce qui est bien c'est que les 2 existent, mais l'un n'enlevera rien a l'autre en fait.
20
Merci pour le test Arnaud. Ils ne sont pas passés avec un nouveau moteur sonore certainement pour rester compatible avec les anciennes versions, d'ailleurs je n'ai pas testé avec cette version 3 si l'on pouvait réouvrir les anciens projets fais avec les versions 1 ou 2, mais normalement ça doit le faire d'après ce qu'ils ont indiqué sur leur site internet.
Je pense que tu as fait une petite coquille dans la rédaction là:
"
Mais cette dernière qualité, qui est aussi parfois un défaut (Omni­sphere a vite fait de prendre beau­coup de place dans un mix), est encore très percep­tible dans la V2 du logi­ciel…"
Et que tu voulais écrire V3.
Reste que pour le prix ça reste un instrument formidable et qu'en terme de taille de données il n'a pas augmenté par rapport à il y 10 ans, avec 60 Go et qu'il est donc très optimisé.
Il faut évidemment avoir un disque dur SSD/M2 pour le faire correctement marcher, de préférence hors du lecteur c pour Windows, mais que pour l'installation ça se fait tout finger in the nose, bien plus simplement que ça n'a était avant, lors de la V1 notamment. Personnellement je ne sais pas si je serais passé à la V3 si j'avais dû repayer, mais ayant fait l'acquisition de l'upgrade de la V1 la V2 que j'avais pas installé volontairement, du coup je l'ai gratuitement.Enfin façon de parler.
Vu que le prix de l'upgrade est au même prix si tu viens de la V1 ou de la V2, , si tu viens de la V1 franchement on ne peut vraiment pas se plaindre.
D'autant que son prix en upgrade ou directement en V 3 n'a pas du tout augmenté , voir a baissé par rapport il y a 10 ans, ce n' est pas rien.
Question son, il est quand même bien particulier, ce qui lui donne par rapport à plein d'autres plateformes que ce soit Falcon Kontakt par exemple un intérêt.
On aime ou on n'aime pas mais on ne peut pas dire que ce soit mauvais.
Moi qui aimait particulièrement le son des synthétiseurs E-mu, j'aime beaucoup le son typé d'Omnisphere très in the face .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 13:16:34 ]

21
Citation :
l'installation ça se fait tout finger in the nose ... bien plus simplement que ça n'a était avant, lors de la V1 notamment.

Ha, voilà peut-être pourquoi un vendeur m'a déconseillée ce soft :8O: a la sortie de la V2, ça m'apprendra a faire confiance tiens ! Sinon, lu le test ( merci ) et vu quelques vidéos, pas vraiment de coup de cœur pour le moment par contre.
22
Citation de totounet :

Cette notion est très importante aussi car par ex les compositeurs a l'image doivent rendre des choses rapidement souvent, et la dessus Omnisphere est super efficace tout en sonnant super bien.

C’est exactement cela, ça permet de travailler hyper vite et ça rend hyper bien… même si ça participe à une certaine uniformisation tant ce soft est omniprésent chez les compos de musique à l’image / jeux vidéo.

Mais clairement, avec des projets en parallèle et des plannings et des budgets serrés, pas le temps de faire de la R&D de synthèse ou de sound design.
23
Citation de titipol :
Citation :
l'installation ça se fait tout finger in the nose ... bien plus simplement que ça n'a était avant, lors de la V1 notamment.

Ha, voilà peut-être pourquoi un vendeur m'a déconseillée ce soft :8O: a la sortie de la V2, ça m'apprendra a faire confiance tiens ! Sinon, lu le test ( merci ) et vu quelques vidéos, pas vraiment de coup de cœur pour le moment par contre.

Oui en téléchargement , mais j'ai un gros débit en fibre, je ne peux pas dire pour quelqu'un qui aurait une mauvaise connexion.
Tu choisis ou tu mets ta banque de son et ça roule.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

24
Citation de madamereve :
Merci pour ce test.
Je ne sais pas si on peut comparer Omnisphere à Falcon qui nécessite un gros apprentissage et qui, malgré tout, à une interface de m..de avec une lisibilité de voiture sans phare dans une nuit brumeuse. Alors, certes, c'est d'une puissance inouïe mais, c'est aussi un puits sans fond dont il faut maîtriser la hiérarchie abyssale digne d'un régime communiste des années 60. Il peut également jouer le rôle d'un "rompler"à la Omnisphere si l'on achète des banques additionnelles là où sont concurrent est livré avec le plein "gratuit". Ce qui allongera la facture de notre GAS impitoyable.
Avec Omnisphere, on entre en territoire connu même pour des personnes assez néophytes comme moi en matière de synthés et synthèse, d'autant plus que la nouvelle mouture me permet d'utiliser mon Keylab 61 à la volée, ce qui donne une sensation tout à fait enivrante. Car mapper des VSTI est absolument chronophage et déprimant.
Tandis qu'avec Falcon, la machette est indispensable pour entrer dans cette jungle à multiples niveaux digne d'un univers virtuel schizophrénique. Mais je l'adore, hein, mon Falcon même s'il ne me donne pas immédiatement des frissons quand je l'utilise. J"ai dû rattraper un retard considérable en matière de synthés, mon avis est alors sûrement biaisé.
Alors, il certain qu'avec Omnisphere, il faut y aller de l'eq et bien cibler les diverses fréquences dans une compo avec de s’aventurer dans ces sons énormes.
Je ne suis pas sound designer mais, pour moi, Omnisphere est un outil assez pédagogique qui peut donner l'envie de passer au niveau suivant du jeu avec un Falcon plus austère dont la logique est plus obscure pour un noob comme moi. Concernant Kontakt, je ne l'ai jamais utilisé que comme distributeur de banques avec ses keyswitchs parfois nébuleux. Le script, j’en fais dans Reaper essentiellement et c'est déjà assez.
Merci pour cet article.
x
Hors sujet :
HS : Or, deve­nez quoi : Spec­tra­so­nics est fier de nous annon­cer ... Coquille sur devenez quoi (devinez, je suppose)

Falcon s'adresse au mauvais public, il s'adresse aux ingés sons et pas aux créatifs, c'est là toute l'erreur et le paradoxe de ce VSTI, un outil hyper complexe alors que la tendance est plutôt orientée "ergonomie et flux de travail, fort heureusement ! l'aspect créatif est mis de côté alors que c'est justement le plus important dans le processus créatif.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

25
Y a plus de moteurs de synthèse dans Falcon, si je me trompe pas...