< Tous les avis Synapse Audio Dune 2

Prix public : 169 € TTC
Jeffdigit Jeffdigit

« Très bon ! »

Publié le 17/06/14 à 14:44
Je mets Dune 2 dans la même catégorie que Synthmaster 2.6 et Diva... c'est à dire des synthés qui peuvent se moduler assez bien à l'instar des vrais synthés hardware.
Si je compare à Synthmaster et Diva que je possède aussi, je trouve le rendu sonore de dune2 légèrement différent mais tout aussi excellent.
Les effets type reverb et delay sont très moyens. Je préfère les couper et utiliser ceux de Live 9, et là le son est tout simplement énorme.
Toutes les commandes sont facilement assignables à un contrôleur externe. J'ai par exemple facilement pu mapper les potars d'un kingkorg avec leur équivalent dans Dune2. J'ai l'impression d'utiliser un synthé hardware mais avec des filtres qui sont quand même un cran en dessous de ceux du KingKorg et très loin d'un analog four par exemple. Les possibilités de modulation du Dune2 me rappelle plus ceux de mon jupiter-80, ce qui est déjà pas mal.
Ce qui fait la force de Dune2, c'est son mode unison et la possibilités d'empiler des sons qui donnent des sons très riches avec beaucoup de présence.
Il est à l'aise dans tous les registres avec une mention spéciale pour les sons arpégés grâce à son arpégiateur très complet qui offre la possibilité d'importer du midi.
Les paths de la catégories Chords et Lead sont aussi très bon je trouve.
Mais curieusement les pads ne sont pas aussi bon que ceux d'un Diva.

2 liens vers des démos persos :

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur un I7 3770K @3,5 ghz dans sa version 64 bits.
Il exploite le multicœurs et consomme très peu de ressources CPU comparé à un Synthmaster ou un Diva. Il est donc possible de lancer beaucoup d'instances sans problème.
Il a quelques défauts (effets moyens) mais dans l'ensemble je le trouve excellent et un des plus agréable à utiliser avec une interface hardware comme une Push ou un clavier/Synthé maître.
Seul son prix est je trouve un peu élevé en regard du nombre de patchs fournis et encore plus face à un Synthmaster qui reste à mon avis imbattable sur le rapport qualité/prix.

Les caractéristiques complètes sont fournies sur le site de Synapse audio.