< Tous les avis Synapse Audio Dune 3
Synapse Audio Dune 3
Synapse Audio Dune 3
Eric65 Eric65

« Un des meilleurs VA à ce jour, surtout avec la nouvelle mise à jour. Et du sound design démentiel »

Publié le 27/11/21 à 11:26
Etant possesseur de Dune2, j'ai upgradé vers Dune3. Donc étant donné que le 3 est la continuité du 2, se référer à mon avis sur Dune 2

Que retenir du 3 ? : un sound design de folie, car de nombreux presets ont à nouveau été créé par Kevin Schroeder (qui travaille avec Hans Zimmer, et notamment sur ... Dune de Denis Villeneuve). Donc les sons sont élégants, complexes, recherchés. Pour un patch on peut empiler 8 sons, router vers 2 arpégiateurs, ou vers 4 MSEG... C'est pour le moi le plugin des sons cinématiques, où on voyage rien qu'en plaquant un accord... Pour moi Dune 2/3, c'est un peu un Virus en virtuel.

Il est assez facile à utiliser, en principe je fais très peu de sound design avec mes plugins, sauf celui ci et Lush101. J'ai également Avenger, mais je me contente des presets, parce qu'il me semble trop complexe...

Mais le truc ultime, avec la dernière version (1.511), vous avez la fonctionnalité de la mort : Genetics, avec laquelle, vous prenez 2 ou 3 sons, et avec une fonction de type random, vous avez un nouveau son... En prenant les sons déjà complexes de Dune3, vous obtenez des choses totalement surprenantes et très jouables, sans passer des heures sur du sound design. Genetics créée des sons très surprenants, et vous entraine dans des univers sonores très inattendus... Des sons spatiaux, des effets spéciaux, des soundscapes qui vous entrainent dans d'autres galaxies, des blip, des "wow", des hurlements de monstres dans leur caverne, des insectes ... pleins de trucs sonores complexes que le hasard permet de créer à portée de clic. J'ai pris 3 sons au hasard issus de Dune 2, et j'ai pu créer environ 20 sons en quelques minutes, totalement différents et que j'ai sauvegardés car tout à fait utilisables (évidemment après les avoir un peu modifiés pour les mettres à mon goût)...J'ai pu sans le chercher, créer un son de growl dubstep (directement avec la FM de Dune et sans imports de tables d'ondes spéciales.. comme quoi, il assure...), ... Il créée des soundscapes de malades, que je croyais que seul Absynth 5 pouvait sortir....Après 2 semaines, j'ai une nouvelle banque de sons de 300 patchs, et pas dégueus... Sans le moindre effort. Le risque avec Genetics, c'est comme quand on est accro au casino: on ne sait plus quand il faut arrêter, et ce au détriment de la composition....Donc ne vous en tenez pas qu'aux presets (dont certains sont vraiment très bons quoi qu'en disent certains), Dune 3 vous propose des choses d'une complexité insoupçonnable. Vous seriez surpris de ce qu'on peut tirer de Dune 3. Pour moi il était déjà très bon, mais là, il dépasse toute le concurrence en termes de sound design.

Ce qui lui manque? vu qu'un patch peut être composé de 8 sons différents, il serait sympa que chaque son puisse avoir son arpégiateur pour pousser le sound design encore plus loin... L'oscillateur 3 permet l'import de samples, mais pas de multi samples... Je trouve sympa l'idée d'importer un sample et de le faire passer par l'arpégiateur. Un exemple? J'ai samplé le fameux choeur du M1, et je l'ai passé par l'arpégiateur pour créer l'effet du choeur de The Age of Love... cool non?

En résumé, ce Dune 3 devient une palette sonore avec des territoires d'exploration tellement vastes, qu'il en devient une vraie machine de guerre, je ne suis pas sur que je vais passer beaucoup de temps sur d'autres plugins maintenant (sauf ceux qui ont leur propre personnalité comme le Korg MS20, ou le Lush101. Et l'avis à 3 étoiles me semble un peu raide du coup!