< Tous les avis Gunnar Ekornas ME80
Gunnar Ekornas ME80
Gunnar Ekornas ME80
ostrovitch ostrovitch
Publié le 23/12/09 à 22:57
Aucun problème d'install, il suffit de copier la DLL dans le bon répertoire et c'est parti.
Le manuel est Ok, en anglais, mais une version Française pourrait bien voir le jour dans quelques temps.
Je n'ai rencontré aucune incompatibilité, je l'ai testé avec Cubase 5 64bits, il passe parfaitement.
(En utilisant Jbridge bien sûr, pas le bridge tout buggé de Steinberg).

ADÉQUATION / PERFORMANCE

J'ai un Intel Quad core Q6600 avec une carte mère Asus P5W-DH, 8 GO de ram à 800Mhz, et vista 64bits integrale.
C'est stable, et c'est raisonable en terme de consommation CPU.

Ayant été impliqué dans le développement de ce VST, je vais essayer de vous en dire un max.

Le ME80 est donc une émulation du CS80
Celà avait déja été fait par Arturia, mais ici ça a été fait un peu dans un autre esprit.
Ici, il n'a pas été rajouté énormément de fonctionnalités par rapport à l'original (il y a quand même un delay et une reverb), mais le but premier était de se rapprocher le plus possible du CS80 Original.

Niveau authenticité du son par rapport à l'Original c'est celui là que je préfère.
Il faut savoir aussi que c'est mon propre CS80 qui a servi de modèle pour l'élaboration de ce VST, et je trouve qu'il est
trés proche de mon vrai CS.

C'est <strong>Gunnar Ekornas</strong>, un Norvègien, qui a réalisé ce merveilleux instrument (Il a travaillé 2 ans sur ce projet).
Aidé par <strong>Max Fazio</strong>, un Italien, qui est une véritable encyclopédie vivante sur le CS80, quant à connaitre ses modes
de fonctionnement  les plus subtils, et aidés également un peu par moi aussi, qui ai fourni tous les fichiers audios
(issus du vrai) qui leur ont été nécessaires pour faire du travail serieux, ainsi que des feedbacks concernant
la comparaison entre le vrai CS et le ME80.

Alors, qui dit CS80, dit Aftertouch polyphonique. Le ME80 le gère bien entendu.
Pour en tirer parti, il est donc préférable d'avoir un clavier maitre qui a cette fonctionnalité.
Maintenant, pour les personnes qui n'ont qu'un clavier à aftertouch monophonique, il y a un mode
"last key". C'est à dire que si vous activez ce mode, l'aftertouch ne se produira que sur la dernière note jouée,
ce qui je trouve est génial. Ca ne remplace pas un clavier en poly aftertouch (qui est rare), mais ça permet dans bien des cas
de s'en sortir avec un clavier mono aftertouch. C'est le premier VST que je vois faire ça.
Perso, je possède un GEM S2 qui a le poly aftertouch, sa côte occasion est basse, ne vous gênez pas
si vous en voyez un passer.
Pour le ruban, il gère le pitch bend, mais si vous pouvez trouver un Kurzweil Xpression mate, ça fonctionne trés bien avec,
c'est ce que j'ai. (eh! oui, je sais c'est trés rare d'en trouver d'occase et il ne se fait plus).

Sur le site vous pourrez écouter 2 petites démos que j'ai faites avec le S2 en clavier maitre, le ME80, la réverb à convolution
"reverence" de cubase 5, et rien d'autre. Je vous conseille de les écouter, ça se passe ici:
(il y a une reprise d'alaska (UK) et de Hymn de Vangelis)

Pour se rapprocher encore plus du son de l'original, il y a une fonction qui permet de désaccorder légèrement les 16 VCO's comme sur le vrai. (sauf que sur le vrai ça se désaccorde tout seul, pas besoin de forcer), et c'est pas les 8 voies qui sont désaccordées, c'est réellement les 16 VCO's, il y a également un petit LFO qui permet
de faire fluctuer le désaccord. Cette instabilité sur le vrai CS, est une des composantes de son son légendaire.

Alors le prix c'est 40US$, vu ce qu'il fait, c'est cadeau.
Je trouve qu'il ne fait pas double emploi avec celui d'Arturia, je dirais qu'ils sont complémentaires.
(Arturia pour les nouvelles fonctionnalités, et celui là pour l'authenticité du son par rapport à l'original).
De plus, pour ceux qui ont déja celui d'Arturia,  à ce prix là, c'est pas un luxe d'avoir les deux.

Une précision quand même, là je ne vous fais que des louanges sur le ME80, mais vous devez savoir que je ne suis pas
intéressé financièrement aux ventes, ni même Max Fazio d'ailleurs, c'est juste parce qu'on adore les CS80,
qu'on a fait du bénévolat, il n'y a pas d'histoire de pognon derrière tout ça.

Encore un mot sur l'authenticité du son: Un vrai CS, si vous l'écoutez Dry, ça donne pas le même effet que dans les
disques de Vangelis. Eh! bien celui là c'est pareil (vu qu'il émule le vrai), donc tout comme le vrai, il faut le
passer dans les bons effets, pour qu'il sonne...mais le résultat est garanti...

Les VCO's sont en Free-Running, c'est à dire qu'ils évoluent indépendamment les uns des autres dans le temps.

J'ai été un peu long mais j'espère vous avoir bien renseignés...et je vous le conseille de tout coeur.