< Tous les avis Native Instruments Monark
lolodilolo lolodilolo

« Encore un clone de plus »

Publié le 14/01/17 à 12:56
Avant d'aborder Monark, faisons une synthèse des logiciels existants qui sont des clones du minimoog model D .

- Arturia : Joli son avec son grain particulier, mais j'ai émis des réserves concernant les enveloppes ADS, pas assez rapides à mon goût . J'aime quand les sons sont percutants et pas ramollos. Type la bass de JMJ chronologie 6.

- Elektrostudio model mini. Un freeware de bonne qualité . Manque de punch, mais avec des plug ins d'effets du type ampli à lampe , distorsion et equalizer, çà sonne comme un plug payant.

- Minimonsta Gforce : Souvent comparé à l'Arturia, il a ses adeptes. Peu gourmand en cpu, il fait le boulot. J'aime bien .

-UHE DIVA , belle machine pouvant cloner le minimoog, forte conso en cpu mais le minimoog est bien cloné contrairement à d'autre synthés ( les Rolands) .Je le mettrais au niveau du minimonsta qualité sonore .

Et enfin Monark, attaché à Reaktor 6 de Native instrument, et c'est bien là le problème ,dommage . Utilisé par Jean Michel Jarre qui le trouve plus proche du model D que le Minimoog voyager. Il l'a utilisé pour son album electronica.
C'est le soft dans sa plus simple expression, pas de polyphonie, de sensibilité, d'unisson. Tout est dans la qualité du filtre et dans les oscillateurs ( zero delais ) çà sonne vraiment analo, le son est intéressant.
Mais pourquoi avoir combiné Monark à Reaktor ? Je suis un peu anti logiciels qui pèsent lourd dans un pc, plus d'1 GO. Alors quand Omnisphère en fait plus de 30 ...Reaktor est une machine spécifique avac laquelle il est possible de créer ses propres synthés, avec des modules, des blocs etc... Monark pouvait exister par lui- même sans être collé à ce géant Reaktor.
Peut-être par la suite NI le sortira directement en VST, parce qu'il a donné un grand coup de balai à la concurrence. Il manque quand même des fonctionalités du type polyphonie et d'autres...