Novation Bass Station Virtuel

Bass Station Virtuel, Synthé virtuel soustractif de la marque Novation.

Tous les avis sur Novation Bass Station Virtuel

• +1
Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 5 avis )
Cible :Tout public
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
EthanVanGuard27/08/2016

L'avis de EthanVanGuard"Donne envie d'avoir le vrai!"

Présentation et consommation

Utilisé pour composer de la techno (en tous styles) dans FL Studio et Sonar sur un ordi portable Lenovo, avec i5 4210M, 8Go de RAM et un HDD 5400tr/min.
L'activation se fait avec internet, seule limite de la protection contre le piratage. Sa stabilité et sa consommation CPU sont exemplaires.
C'est une émulation du Novation Bass Station (sythé analo de 1996) avec les conforts du numérique, donc plus de contrôles en façade, stockage illimité de presets... ;)

Manipulation/Prise en main

Très bon synthé pour apprendre la synthèse soustractive, les paramètres y sont clairement indiqués et le novice sait bien ce qu'il manipule. Le manque d'une matrice de modulation ne se fait pas ressentir parce que les potards qui ont ces fonctions sont bien placés et surtout utilisables simultanément.
Pour qui s'y connaît ne serait-ce qu'un peu, la prise en main est immédiate... si ce n'est que la manipulation des potentiomètres est bien plus capricieuse qu'avec les autres plugins. Il faudra passer un peu de temps si l'on veut des réglages précis. D'ailleurs, la précision des potards et paramètres est satisfaisante, mais pas excellente comme du Fabfilter ou du Nomad Factory, et loin devant le champion Waves.
En gros, il y a :
- volume
- portamento
- syncro des oscillateurs
- octave +/-
- presets +/-
- pitch/bend et modulation (rare sur les synthé de cette gamme de prix)
- accordage de l'ensemble des oscillateurs (tune)
- delay
- LFO
- 2 oscillateurs dont un désaccordable et transposables (les formes d'ondes sont square OU saw pour chacun des deux)
- une section modulation (pitch ou PWM) pour chaque oscillo : molette, enveloppe 2 et/ou LFO
- un filtre passe-bas (12 ou 24 dB/Oct) résonnant, dont la fréquence de coupure peut être assignée à l'enveloppe 2 et/ou au LFO
- une enveloppe ADSR pour l'amplification, non assignable
- une enveloppe ADSR pour les modulations (donc assignable)
- auto/single/multi pour les enveloppes
- possibilité de réécrire sur un preset.

Donc toutes les fonctions basiques de la synthèse soustractives sont là, et marchent bien, hormis ce problème dans la manipulation des potentiomètres.
Il est à noter que l'instrument intègre aussi un mapping pour l'utiliser sur un launchpad, que je n'ai pas testé.

Son

C'est sur Audiofanzine que j'ai appris l'âge de ce bon petit plugin... et j'étais loin de m'y attendre! Ce synthé sonne vraiment très bien, surtout pour un synthé qui a 12 ans. Sans dire non plus qu'il en sort de la patate, la bande passante est très honnête et, d'ailleurs comme le vrai BS, le plugin n'est pas cantonné au basses et peut être utilisé dans bien d'autres registres! Il sait bien faire les basses typées Moog (attention je vous dit pas que c'en est un, ça reste un plugin), les leads vintages, tous les sons basiques de la synthèse soustractive... Vous n'aurez juste pas de son aux aigus agressifs comme c'est la cas avec le dernier freeware de chez U-He.
En tout cas pour les réglages qu'il permet, le son est très satisfaisant.
N'ayant pas eu de bass station hardware, je ne saurai dire si le plug émule bien ce dernier, de ce que j'en ai entendu sur YouTube ma réponse sera "oui". En tout cas, ce bass station virtuel m'a donné envie de m'acheter le Bass Station II.... j'hésite juste entre celui-ci et un Audiothingies Micromonsta....

Conclusion

En voyant l'âge du BS virtuel sur AF, j'ai vu aussi le prix : moins de 50€. Ce rapport qualité prix m'a l'air très bon, et sachez qu'il est souvent livré avec des contrôleurs Novation ou des cartes son Focusrite (ça a été mon cas).

Ce que j'ai aimé :
- la qualité sonore (il ne remplacera pas le vrai, mais pour un plugin et surtout de douze ans c'est très satisfaisant)
- la prise en main exemplaire, voire pédagogique
- la molette de modulation et la molette de pitch/bend, qu'on ne voit pas souvent à ce prix
- la polyvalence (bass station est un nom bien trompeur)
- le numérique a bien joué son rôle en apportant les presets plus nombreux, les contrôles en façade plus nombreux....
- le prix, même hors bundle
- la faible consommation de ressources

Ce que je n'ai pas aimé :
- la manipulation des potards mal faite
- on aurait aimé avoir l'enveloppe 1 d'assignable
- seule limite du rôle du numérique... le synthé est toujours monophonique! Dommage.
- on aurait peut-être aussi aimé des réglages un peu plus précis, mais je chipote un peu je pense...
- l'activation qui requiert internet

Musicalement,
EthanVanGuard.
GB_Paris03/12/2007

L'avis de GB_Paris

Rien à signaler.
Même sans manuel, pas de problème.

ADÉQUATION / PERFORMANCE

Configuration : P4 2,6GHz, 1Go RAM, Cubase.

Ca tourne impec' ! Légère en charge CPU, on peut en cumuler plusieurs sans problème. Aucun bug pour ma part.

Je l'ai depuis plus d'un an.

En + : légère en CPU, on retrouve les sons de la Bass Station hardware en moins gras. J'adore ses sons (j'avais déjà la version hardware). Un vrai son vintage à mes oreilles. Simple d'usage pour les habitués des synthés VA (architecture classique VCO, filtre, Enveloppes, VCA, modulations par lfo et controlleurs). On peut avoir des basses bien sûr, mais pensez aux leads aussi, voire même des pads/strings analogiques en superposant plusieurs instances.
En - : Monophonique donc obligé de la router sur un sous-groupe stéréo pour appliquer des effets stéréos. Pas d'effet interne (il faut avoir un effet externe pour la faire sonner un peu plus, l'épaissir.). Le prix (un peu cher pour un mono).

Je referais sans sourciller cet achat ;)
ericcyril03/04/2007

L'avis de ericcyril

Novation Bass Station Virtuel
L'installation se fait-elle sans problème?
Plutot oui

Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non

La configuration générale est-elle facile?
Oui

Le manuel est-il clair et suffisant?...
Pas lu

ADÉQUATION / PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur
motu 828mk2 ,p4, msi kt

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
tres bien

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable
sans probleme

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Quelques jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins
Ben des basses riches et profondes, un vst pas trop complexe ,facile a programmer

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Quelques un oui

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
correct

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
oui
Keyzer06/11/2004

L'avis de Keyzer

Novation Bass Station Virtuel
Installation sans problème, pas d'incompatibilité . Le manuel? Pas lu.

ADÉQUATION / PERFORMANCE

P4 2.66Ghz, 512 Mo, carte son FW 1884 et la dessus la bassstation fonctionne nikel, elle ne bouffe quasiment rien, mon Vst performance ne bouge presque pas.

Ca fait 6 mois que je l'utilise et le premier truc qui me vient à l'esprit c'est "simplicité", comme toujours chez novation, l'interface est claire, pas de sous sous menu, à part le setup de l'aftertouch et des molettes. Ce synthé fait ce qu'on lui demande, des bass. Moi je lui colle un L1 ou L2 et c'est bon. Le truc c'est que je trouve le prix un peu excessif, surtout q'il ne baisse pas malgré la sortie de la carte son Speedio ou la bassstaion est offert. A motié prix je refererais ce choix.
contenu en anglais
songboy18/11/2009

L'avis de songboy(contenu en anglais)

Novation Bass Station Virtuel
I run a macbook with Logic 9 and ableton 7.  The Bass Station works flawlessly with them.  No installation problems or audio drop outs.
I have never referenced the manual nor have I found the need to.  All the functions are laid out in front of you in the form of a hardware synth.  Therefore, everything is very accessible.
The setup is quite simple overall.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Yes the software functions great in my DAW's on my mac.
Again, no crashes or audio dropouts.  It also responds very well to my midi controllers (keystation 88, Axiom 61, Ozone 2).
I give it a 10 out of 10 in the way of performance.  Its reliable and syncs to my midi controllers without any hiccups.
I have had this plugin for about a year and a half.

OVERALL OPINION

What I like the most about this unit is how easy it is to operate.  If you have ever used a hardware synth before, the interface will be no problem.
What I don't like about it is the subpar bass sounds.  Some of them are ok, but most are kinda weak.  I find myself using a myriad of other plugins to find a good bass sound before I come to this one.  They sound more like the bass sounds you would get off a early 90's synth.
I honestly don't recall how much I paid for this plugin.
I rate the sound quality at about 7 out of 10.  There are some pretty good patches in here if you dig, but not enough to make me happy.
This is one of the earliest plugins I got, so no, I think this was the first Bass only program I got, or at least the first with a lot of bass sounds.
I would probably not buy this plugin again if I needed to.  There are so many other options out there that sound better in my opinion.