Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation V-Station
Photos
1/2
Novation V-Station

Assignation MIDI bizarre

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 489 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Assignation MIDI bizarre
Bonjour amateurs de synthèse,

Je configure ma surface de contrôle MIDI à l'aide de la charte MIDI pour mon v-station. Seulement, certaines fonctions/assignements me posent quelques problèmes.

PAr exemple, on dit que le # cc 78 contrôle la forme d'onde des 2 ''lfo'' ainsi que le paramètre ''delay multimode'' pour chacun d'eux. Pour + de détail sur les ''bits'' à affecter, l'on nous renvois au ''packed parameter 5'' un peu + loin dans la documentation. C'est ici que tout s'embrouille pour moi.

bit 0 lfo1 delay multi 1=on (tout va bien)
bit 1 lfo2 delay multi 1=on (toujours pas de problème)

bits 2-3 2-bit lfo1 waveform tri, saw, square, s/h
Alors comment peut t-on changer les 4 formes d'onde qu'avec seulement 2 bits??

bits 4-5 2-bit lfo2 waveform tri, saw, square, s/h

et encore? J'ai fais quelques tests mais sans succès. Est-ce là une petite erreure de Novation ou c'est moi qui n'a pas pigé quelque chose???

En espérant pêut-être recevoir une réponse, merci bien.

- - - - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
2

Citation : bits 2-3 2-bit lfo1 waveform tri, saw, square, s/h
Alors comment peut t-on changer les 4 formes d'onde qu'avec seulement 2 bits??

2 bits = 2² combinaisons, et chacune correspond à une forme d'onde :
00
01
10
11

voilà ;)
3
AHHH! merci Zed, tu m'as éclairé. J'ai donc mal perçu ce que signifiait exactement ''bit''.

J'ai bien pigé ce que tu m'As expliqué mais je ne comprends toujours pas comment affecter plusieurs combinaisons qui ne se suivent pas sur seulement 1 bouton. Je n'ai accès qu'au réglage de la + petite valeur et de la plus élevée. Y doit encore avoir quelque chose qui m'échappe.

Aurais tu un lien, un site ou le temps de m'expliquer plus précisément la façon d'assigner ces bits sur un bouton s.v.p. à+ :)

- - - - - - - - - - - - - -
pour le progrès du son
Pour le progrès du son
4
Oui, chaque combinaison de bits représente une valeur décimale :
00 = 0
01 = 1
10 = 2
11 = 3

donc si pour ton bouton tu fixes 0 comme valeur la plus basse et 3 comme valeur la + élevée, ça te fait 4 valeurs possibles, une pour chaque forme d'onde. Normalement ça doit marcher :)

Par contre j'ai regardé ton profil et j'ai vu que tu avais un remote 25, y'a un pas un template de fourni pour le v-station ? :?!:
5

Citation : Par contre j'ai regardé ton profil et j'ai vu que tu avais un remote 25, y'a un pas un template de fourni pour le v-station ?

Oui mais le preset comporte quelques lacunes (enfin, je crois) et je veux justement les corriger. J'ai eu le même problème avec reason que j'ai facilement corriger.
Ce qui me gêne, c'Est que la forme d'onde des 2 ''lfo'' change pour la même valeur sur le même #cc.
ex.: #cc 78, valeur décimale 12 : j'appuis, la forme d'onde des 2 ''lfo'' change en + du paramètre ''delay multi''. :???: Je vais essayer d'aller faire quelques tests à l'instant avec les nouvelles informations que tu m'as transmis.
J'ai bien la dernière mise à jour pour les presets. encore merci.

pour le progrès du son
Pour le progrès du son
6
Du nouveau. Je viens de reconsulter la documentation de mon remote 25 et à la fin on y dit ceci à propo du v-station:
Certain parameters of the V Station are ‘packed’ into one controller and are not convenient to control by the ReMOTE. These are: Osc Waveform, the Arp
controls and the Osc 1 - 2sync buttons. These controls are set to ‘No Control.

Moi c'est plutôt pour les 2 ''lfo waveform'' mais je crois que ça a un lien avec mon problème. Je vais essayer de contourner le truc :??:

ZeD, merci encore une fois de m'avoir éclairé! Si quelqu'un d'autre veut participer! :bravo:

pour le progrès du son
Pour le progrès du son
7
Salut à vous tous, je sais que les posts de ce topic sont relativement vieux.
Je souhaite configurer la BCR2000 pour l'utilisation simplifié du V-station. Cependant pour l'instant c'est le plus complexe que j'ai rencontré....
Je souhaiterai quelques précisions sur ce qui est indiqué auparavant.
J'ai utilisé 00 01 10 11 sur le canal 71 pour la fonction OSC1 octave or je vois qu'il me modifie l'octave des autres oscillateurs.
Dans les parametres correspondant, il est noté

Citation : bits 0-1 2-bit osc1 octave -1, 0, 1, 2
bits 2-3 2-bit osc2 octave -1, 0, 1, 2
bits 4-5 2-bit osc3 octave -1, 0, 1, 2
bit 6 osc1>2 sync 1=on

:?!: :?!: :?!: :?!: :?!: :?!: :?!:
A quoi correspond exactement ces bits x-x et 2-bit, n'ont-ils pas les mêmes significations ???? 1 bit n'est composé que de 1 ou 0, 1 byte un groupe de 8 bits.
Alors sur un principe hexadecimal, et donc, correspondant au midi chiffré de 0 à 127, cela doit avoir une cohérence ?
En esperant que ce post ne soit pas perdu, j'avoue ne pas comprendre et d'être BLOQUé.

Je souhaite VRAIMENT comprendre le principe, car il n'y a pas que ce paramètre à régler....
SI quelqu'un a une version pour la bcr ou autre, merci de me le faire partager pour que je puisses voir avec MIDIOX les infos contenus....

Merci par avance de votre aide....cela meritera une bonne :boire:

(Peut être je suis trop c.. pour comprendre)
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
8
Toi tu t'attaques à du lourd, mais ça fait plaisir de voir que certains font un peu de technique.

Alors je ne saurais que te conseiller de reprendre un peu les bases du midi, du point de vue du codage de l'info, tu comprendras mieux ces bytes, bits, etc.
Au fait y a pas de canal 71 parce que y a que 16 canaux midi. Tu dois parler de CC (control change).

Dans ton cas, tu souhaites moduler le CC71.
Ta BCR (que je ne connais pas, mais elle doit fonctionner comme le reste des appareils) va envoyer un message de 3 bytes ( 3 octets, avec dans le premier byte, l'info canal, dans le deuxieème l'info CC71 et dans le troisiemme la valeur de CC71) :
{Channel event ; Event type ; Event value}

Comment ça marche ?
D'après le manuel (très pédagogique sur plein de notions) du KS qui a les mêmes fonctions que le v-station, implémentées sur les même CC, NRPN, etc ...., tu vas envoyer 4 groupes de 2 bits qui coderont le byte Event value :

OSC 1,2,3 OCTAVE / OSC 1>2 SYNC
bits 0-1 2-bit osc1 octave -1,0,1,2
bits 2-3 2-bit osc2 octave -1,0,1,2
bits 4-5 2-bit osc3 octave -1,0,1,2
bit 6 osc1>2 sync 1=on

les deux premiers bits, notés 0-1 par Novation, code pour l'octave de l'osc1.
2bits donc 2exposant2=4 valeurs, qui correspondent bien à l'octave inférieur, la dominante, l'octave sup, deux octaves sup (noté -1,0,1,2 par novation)

les deux bits suivants (noté 2-3) code pour l'osc2 selon le même principe

les deux suivants code l'osc3

enfin le bit 6 indique la synchro de l'osc1 et de l'osc2 si il est égal à 1. Y a pas de synchro si =0

Tu vas dire qu'il manque du monde, en fait y a des bits de remplissage qui valent 0 ou 1 et qui dépendent de la norme midi ,qui servent à la reconnaisance du groupe de trois Bytes.
Les valeurs qui peuvent être prises par les 2bits sont : 00, 01, 10, 11

Par exemple, je veux :
osc1 = 2, osc2 = 1, osc3 = -1 et la synchro
donnera {11 10 00 1}

Effectivement 2exposant7=128, soit 0-127 comme prévu

Alors par exemple, si tu penses coder l'octave à l'aide d'un simple slider sache que ça va être super complexe, parce qu'en fait tu vas pas te retrouver avec une échelle croissante sur les trois octaves mais elle sera dispersée du fait du codage employé.
Si je peux te donner un conseil c'est d'utiliser un KS rack comme télécommande du v-station, c'est ce que je fais et ça marche nickel, sans se faire chier avec des combis de CC exotiques, des calcules de hex en DCB en binaire, etc ...
Sinon tu peux envoyer directement les valeurs entre 0-127 à l'aide d'un clavier numérique (les Axioms en ont par exemple), sachant les combis qui t'intéressent à l'avance (mais c'est, je pense, ce que tu veux faire avec midiox)

PS : je suis pas très fort en hexa de tête

Bonne réflexion
9
Effectivement, je parlais du CC71
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
10
Je sens la prise de tete..... :fou: :fou: :fou: :nawak: :nawak: :ange: :ange:

Ce qui me dérange un peu, c'est que l'on voit, par le fait de non-présence de midi-learn et la complexité de leur log, qu'il est fait pour fonctionner parfaitement avec leur matos.....