Sujet Commentaires sur la news : L'émulation du Juno-60 par TAL est dispo
- 34 réponses
- 14 participants
- 6 444 vues
- 14 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Ghislain2b
J'ai comparé les DCO du UNO-LX avec mon Alpha Juno 2 (car je n'ai pas de 60 sous la main) : Les similitudes sont bluffantes même si le Juno sonne un poil plus rond (C'est très certainement du au filtre passe haut qui en position 0 à tendance à amplifier le bas du spectre audio).
Après j'ai tenté une comparaison avec le filtre mais les 2 sont différents notamment la résonance qui est plus musicale sur le Juno et stridente sur l'UNO-LX (Avis subjectif, les goûts et les couleurs...).
J'aime bien les possibilités de réglage de l'UNO-LX : Dosage du bruit, du Sub Osc, du filtre passe haut et de l'enveloppe qui sont moins chiants a ajuster que sur le Juno...
Globalement, ce plugin sonne très bien : Et un de plus dans mon set
Addiktion
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait des tests comparatifs avec mon Juno-6.
Le Juno-6 est le même que le 60, avec le MIDI et la mémoire de presets en plus. Certains disent que le 6 sonne plus fat, mais je ne sais pas si c'est vrai.
Il s'est avéré que les réglages ne sont vraiment pas les mêmes pour tout ce qui concerne le filtre notamment (cutoff/reso mais aussi toute la modulation liée au filtre).
Si l'on règle les mêmes valeurs sur les deux synthés, le résultat est très différent.
J'ai donc tenté au maximum de m'approcher du son du plugin pour avoir des patch comparables.
Je vous laisse donner vos avis
[ Dernière édition du message le 22/08/2012 à 01:49:29 ]
Ghislain2b
Addiktion
Sinon vous pouvez me demander par message privé. Si y'a bcp de demandes je peux aussi l'inclure dans le zip!
Ghislain2b
Anonyme
J'écoute demain, en espérant que le suspens sera maintenu !
Ghislain2b
AFiens, AFiennes qui suivez ce thread , avez-vous une idée ?
Il y a une magnifique tringle à rideau à gagner
Addiktion
A = Roland Juno-6
B = TAL U-No-Lx
Je pense que tout ce que l'on peut dire, c'est que l'émulation est excellente (voire impressionnante). La qualité sonore et le caractère du Juno sont bien là!
Il subsiste quelques différences subtiles que j'attribuerai à des comportements typiques de l'analogique et du numérique.
Les graves semblent plus profonds et fat sur l'analogique, et les aigus plus en avant et plus agressifs (agréablement) sur le plugin. Cela donne au plugin un son un peu plus actuel, ce qui peut être intéressant pour certains sons!
Par exemple, sur le patch de strings je n'ai pas réussi à obtenir la résonance aiguë (comme du bruit filtré ajouté) que le plugin génère.
Sur le Juno, la résonance à tendance à être un plus tonale. Du coup, ce patch sonne plus clair et brillant sur le plugin. Un égaliseur permettrait certainement de gommer cette différence.
Je pense que maintenant ce n'est qu'une question de gout!
Le comportement global du synthé est un tout petit peu plus vivant sur l'analogique, il y a comme des micromudulations de plein de paramètres qui rendent le son un peu imprévisible et plus mouvant (attention c'est très subtile!)
Voilà, bon il ne faut pas oublier que j'ai fait ces tests avec mon vieux Juno-6, et que chaque analogique a son propre rendu
Ghislain2b
Effectivement, c'est un plug qui sonne
- < Liste des sujets
- Charte