Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Ultramaster KR-106
Déposer un avis
Où acheter KR-106 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news Commentaires sur la news : Ultramaster KR-106, une émulation open-source du Juno

• 25 réponses
  • 12 participants
  • 1 358 vues
  • 20 followers
Commentaires sur la news : Ultramaster KR-106, une émulation open-source du Juno
361817.png
Une nouvelle émulation gratuite et open-source du Roland Juno débarque sur macOS, Linux et Windows.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

ça sonne bien et les auteurs ne veulent même pas de don ! c'est rare de nos jours de voir un projet autant open source. Il est bien cool, il sonne bien.
Le seul petit défaut que je lui trouve c'est que l'interface n'est pas redimensionnable, j'ai un écran avec une grande résolution et je n'arrive pas à lire les inscriptions sur le synthé. J'ai l'oreille pour me repérer ceci-dit.
Excellent en tout cas !!! ça fait plaisir :)

La musique habille le silence

Hey, sympa ! Un vrai freeware, qui ne vous demande pas votre mail ni le nom de votre grand-maman (RiP)...

Le standalone a un niveau de sortie un peu trop puissant, mais la version plugin est vraiment pas mal, ça glitche comme il faut, ni trop, ni trop peu, ce qui introduit de petites variations subtiles dans le son qui font "authentique".

Quant à savoir si ça imite bien la chose, je n'ai pas l'original sous la dent pour m'en assurer...

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

A essayer... :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sympa, mais je m'arrache les yeux à tenter de déchiffrer l'interface. Vite une version redimessionnable.

« I don't need a producer. I'm not a tomato plant. » Joni Mitchell

https://soundcloud.com/polemos-855710296

• J’aime
1 réaction
J’ai demandé à l’auteur il m’a dit que c’etait redimensionnable en faisant un clic droit là où il n’y a pas de contrôle !
Parfait

• J’aime
2 réactions
Même a 200% cela reste peu lisible
Je prendrais bien un 400% moi...

Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
Je prendrais bien un 400% moi...

Ah ben... je m'autocite parce finalement le 200% fonctionne; il s'agit de cliquer sur les différents pourcentages pour que l'instrument apparaisse enfin selon le bon pourcentage de dimension; ça ne se fait pas du premier coup.

• J’aime
2 réactions
En lisant le site, j’ai appris qu’il s’agit d’un vieux projet de 25 ans, remis au goût du jour pour profiter de la puissance des processeurs actuels. Entre temps l’un des dev a monté sa boite de sérigraphie et de donne des cours, l’autre bosse chez Google - autour de l’appli Map.
Le 1er a développé une appli pour palier les problèmes qu’il rencontrait avec Photoshop dans la création de fichiers pour la prod de masques de sérigraphie.
  • J’aime
2 réactions
Je viens d'essayer rapidement...
Sympa, mais bon. On est loin d'un Juno quand même. Beaucoup d'aliasing.
Après, c'est un Juno gratuit et open source. :bravo:

Citation de Kibouille :
ça sonne bien et les auteurs ne veulent même pas de don ! c'est rare de nos jours de voir un projet autant open source.

Juste une petite remarque, Open Source ne veut pas dire gratuit. Free Software veut dire logiciel libre, pas gratuit non plus.

Citation de Metalloïd :
Hey, sympa ! Un vrai freeware, qui ne vous demande pas votre mail ni le nom de votre grand-maman (RiP)...

Freeware veut dire logiciel gratuit mais n'a rien à voir avec Open Source ou Free Sotfware...
En l’occurence ce n’est même pas un donationware et le code source est disponible.

Avec son nom, on lit un peu partout qu’il s’agit d’une émulation du Juno-106. Pourtant, l’interface graphique, la présence de l’arpégiateur et le DCO renvoient davantage aux Juno-6/60. On lit d'ailleurs sur le site du dev que le filtre est modélisé sur la puce IR3109, qui est un composant des 6/60. Le circuit du 106 est le 80017A, une version dérivée du précédent, qui combine VCF et VCA.
En revanche, le filtre passe-haut reprend le réglage par paliers ainsi que le mode bass boost du 106.
Étrange…

• J’aime
1 réaction
Citation de statduPhar :
Juste une petite remarque, Open Source ne veut pas dire gratuit. Free Software veut dire logiciel libre, pas gratuit non plus.

Ce n'est pas synonyme, mais il y a une implication : open source implique que c'est gratuit (oui, on peut vendre un logiciel open source, mais rien n'interdit de le redistribuer ensuite gratuitement).
En l'occurrence, le projet en question ici est open source (GPLv3), donc il est aussi gratuit.
En tout cas il est sympa: simple, ne consomme pas beaucoup de CPU, j'aime beaucoup certains sons. L'interface redimensionnable (merci Kibouille) en 150 % va bien sur un écran en 1920.
  • J’aime
1 réaction
Citation de alex.d. :
Citation de statduPhar :

Ce n'est pas synonyme, mais il y a une implication : open source implique que c'est gratuit (oui, on peut vendre un logiciel open source, mais rien n'interdit de le redistribuer ensuite gratuitement).
En l'occurrence, le projet en question ici est open source (GPLv3), donc il est aussi gratuit.

Non, Open Source et libre ne concerne que le code source, pas le binaire. On peut très bien vendre le binaire d'un logiciel libre, même sous licence GPL. Red Hat vend un système basé sur GNU/Linux et le projet CentOS distribue un SE 99% identique gratuitement car compilé depuis les sources de Red Hat. Par contre il est interdit de redistriber une Red Hat sous forme binaire sans modification.
C'est un point souvent mal compris auprès de ceux qui critiquent le coté libre/payant d'Ardour pour Windows...
Harrison vend MixBus, qui est basé sur Ardour mais il est interdit de vendre MixBus si on est pas Harrison.
Bon en attendnant, il est vraiment très dépassé, interface viellotte et petite et floue a 200%, aliasing, il sonne comme un vsti de 25 ans
Dommage, quand on voit des projets solides comme le OB-Xf de Surge
Citation de statduPhar :
Non, Open Source et libre ne concerne que le code source, pas le binaire.

Où ai-je parlé de binaire ? Ça doit être mes réflexes de vieux linuxien qui installe systématiquement à partir des sources : pour moi, ce qui compte, ce sont les sources. De plus, avec la GPL (et en plus, spécifiquement la v3), tu es assuré de pouvoir reconstruire le binaire à partir des sources sans dépendre d'un truc non-libre.

Mais donc, même si les deux termes ne sont pas synonymes, le projet en question est bel et bien open source et freeware en même temps.
  • J’aime
2 réactions
pompage industriel... une version légale existe, pour moi ce genre de plug
Citation de Gam :
Bon en attendnant, il est vraiment très dépassé, interface viellotte et petite et floue a 200%, aliasing, il sonne comme un vsti de 25 ans
le dev a du passer un temps de dingue et toi le seul commentaire que tu sais faire pour un truc gratuit c'est dire que c'est dépassé...

décidément AF, c'est vraiement le coin des râleurs
  • J’aime
3 réactions
Citation de Eninter :
Citation de Gam :
le dev a du passer un temps de dingue et toi le seul commentaire que tu sais faire pour un truc gratuit c'est dire que c'est dépassé...

Celui qui râle ici c'est toi
Sorry mais moi j'aime bien, c'est certes un vieux projet qui est en train d'être reconstruit, mais il a déjà un joli grain, écoutez tout ce qui est "brass", c'est pas mal du tout, je n'ai certes aucun point de comparaison / référence hardware ni software... mais on s'en fout !

Quand on aime on aime et pis voilà, pas besoin de justification ni de comparaison (qui n'est pas Raison :clin: ).

Le fait qu'il soit open source est une chance : ce projet peut attirer des collaborateurs / contributeurs attirés par les sons de type Juno, qui sait ce que cette ébauche peut devenir ? AMHA j'y vois un grand potentiel.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

• J’aime
2 réactions
Il y a une saturation que j'aime bien et des basses bien rondes sur j'aime bien également

• J’aime
1 réaction
Citation de Gam :
Citation de Eninter :
Citation de Gam :

tu dis que c'est dépassé que c'est naze mais les raleurs ce sont les autres ? relis toi, tu ne respecte meme pas le travail des développeurs qui ont fait ca en open source. il faut soit etre aigri, soit ne rien connaitre a la programmation et au temps et aux compétences pour critiquer comme tu le fais..

le râleur c'est toi, point barre
Celui qui râle ici c'est toi
  • J’aime
1 réaction
Avertissement de la modération :
Allez, nous sommes tous un peu râleurs, on en reste là ;)

• J’aime
2 réactions