Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un Vst reproduisant le son de l'Elex (Crumar, années 70)

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 3 001 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je cherche un Vst reproduisant le son de l'Elex (Crumar, années 70)
Bonjour à toutes et à tous,
je cherche à reproduire en Vst le son du clavier analogique ELEX, construit par Crumar dans les années 70, et utilisé par de nombreux groupes, tels que Opera Multi Steel, ...
J'ai bien vu des Plug-ins tels que Vyrsin Tera, mais l'utilisation de ce type de produit requiert des connaissances approfondies dans le domaine de la synthèse de son.
J'ai essayé l'Easy-Ms, qui reproduit des synthés Crumar, mais le son est éloigné de ce que je recherche.
Le son de l'Elex est, en gros, un mélange de Strings, de Harpsichord et d'organs qui permet de produire de belles nappes, comme les aiment les nostalgiques de cette époque.

Votre aide me serait précieuse,
cordialement,
e.lenotz
2
Bonjour,

Bien que connaissant assez bien les "boites à violons" et synthés italiens de cette époque (et en ayant possédé), je n'ai jamais entendu parlé d'un clavier CRUMAR s'appelant Elex. Je connais les stringman, Brassman, Multiman, composer, Bit One etc.... mais pas de Elex.
Elex est une marque italienne de cette époque qui fabriquait des pianos-synthés mais qui, je pense, n'a rien à voir avec Crumar, mais je peux me tromper.
Sinon si tu recherches des sons de Crumar genre multiman tu peux essayer les VSTi "Nostalgia" de chez Zero-G, ou "Vintage strings" de chez Musicrow.
A cette époque, il y avait également dans le genre les claviers ELKA (Rhapsody et Synthex)

Les liens:
http://www.zero-g.co.uk/index.cfm?Articleid=916
http://www.mcrow.net/Vintage%20Strings.htm

Cordialement

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Ya un freeware qui s'appelle EASY CRUMAR. essaie, on sais jamais...
4
Bonjour,
merci de m'avoir répondu si rapidement.
Tu as sans doute raison, Albedo, même si j'avais entendu dire que l'Elex était fabriqué sous licence Crumar.
En tout cas, je sais qu'il a été effectivement fabriqué en Italie par "ELettronica EXelcior", une filiale d'"Excelsior".

On peut voir une image de ce vieux clavier en cliquant sur ce lien:
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=316789

En ce qui concerne Easy Crumar, vanpet, j'ai essayé ce Vst. Il est très proche de l'Elex, sauf qu'il utilise pour l'attaque un son de piano qui n'existe pas dans mon bon vieux clavier ; l'Elex, tel que je l'ai auparavant utilisé, mélange des Strings vintage, du Harpsichord et un poil d'Organ.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer les VSTi "Nostalgia" de chez Zero-G, ou "Vintage strings" de chez Musicrow, mais celà ne saurait tarder.
En dernier ressort, je suis prêt à créer le son de toute pièce en utilisant des synthés modulaires, même si la tâche me parait compliquée.

Cordialement,
e.lenotz
5
Non, j'en ai eu un, d'Elex, dans lequel est malencontreusement tombé une goutte de champagne lors d'un mariage à Marseille, impossible de le réparer, tout droit à la poubelle ! Mais je le regrette, car effectivement, il y avait de beaux sons ! Mais ce n'est pas Crumar qui le fabriquait. Tu confonds avec Elka ou autres....
6
Ah, la la,
le champagne dans l'Elex ...
franchement pas de chance.

Merci pour votre réponse, moody13.
Pour ma part, l'Elex n'est pas mort, mais certaines touches sont inactives.
Il faut dire qu'il y a beaucoup de mécanique, dans cet inimitable biniou.
Je n'ai, en effet, jamais trouvé de clavier capable de produire d'aussi belles nappes vintage, aussi pseudo-classiques et déchirantes.
Nous en avons fait largement usage, dans Opera Multi Steel (adresse du site officiel: http://pagesperso-orange.fr/opera.multi.steel/).

Cordialement,
e.lenotz
7
Ces samples sont assez délicat à trouver, car ce clavier est déjà rare ( en effet c'est du crumar des année 70 ) , de la haute voltige. Je vous conseil d'envoyer des mails aux marchants de samples via internet ou de vous renseigner dans les magasins de musiques, vous tomberez peut-être sur un vendeur "claviste" qui connait ces samples.

Je vous souhaite bon courage. 
8
bonjour! je vends 1 crumar model 905. il ne sonne plus mais tout l'electronique est nickel. deux pédale endommagées.
Voilà!