Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La plus puissante synthèse

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 382 vues
  • 4 followers
1 La plus puissante synthèse
Salut,
Entre toutes les synthèses disponibles sur les synthétiseurs actuels et d'avant (soustractive, VAST, vectorielle, granulaire...), y'en a t-il une qui est vraiment au-dessus des autres en terme de puissance et des possibilités de création sonore?:???:
Merci
2
Ta question n'a pas vraiment de sens, chaque forme de synthese te permettra de creer des sonorites differentes. Il n'y a pas vraiment de methode universellement superieure a une autre.
3
...Lorsque je lis des commentaires sur la VAST par ex, il est très souvent dit qu'elle offre des possibilités vraiment énormes. Pour l'anecdote, il y a de cela une bonne dizaine d'années (p'tet même plus, je ne me rappelle plus, bref), dans la rubrique courrier de mon magazine fétiche Keyboards, un monsieur n'arrivait pas à choisir entre un XP-50 Roland et un Korg X2. La réponse de Rico s’était terminée par: "(...)mais le XP-50 ne possède pas les six octaves et surtout: la puissance de la synthèse du X2."
Alors il doit tout de même y avoir quelque chose! :oops2:
4
Tout depend de ce qu'on cherche a synthetiser.
5
Je suis d'accord. En gros ce que tu veux dire, c'est que toutes les synthèses se valent...? Mais pour un exemple simple, une synthèse qui offre 3 types de filtres et une autre qui en offre 6, offre en même temps plus de possibilités non?
6
Toutes les formes de synthèses ne se valent pas.
Comme il s'agit de synthétiser, donc de créer, certaines formes sont mieux adaptées que d'autres à tel ou tel usage. La notion de "puissance" est toute relative.

Si on désire recréer un instrument existant (piano, guitare), on utilisera une forme de synthèse différente que pour créer des nappes atmosphériques ou une basse synthétique (ou pas ...).

Bien entendu, pour un même type de synthèse sonore, il y a des synthétiseurs plus puissants que d'autres. Plus d'oscillateurs, plus de formes d'ondes, plus de polyphonie, plus de filtres, plus d'effets, plus de possibilités de routage, etc....

Donc oui, un synthé qui offre 6 filtres est plus puissant qu'un synthé qui en offre 3 ... toute autre chose restant égale.
Cependant, un synthé analogique monophonique à synthèse soustractive avec 3 oscillateurs et un filtre est-il plus puissant qu'un synthétiseur FM polyphonique 16 voies à 6 opérateurs et aucune filtre ? Je ne sais pas. L'argus AF indique que oui, mais, un MiniMoog pourra difficilement produire un son de piano électrique et jouer des accords comme un DX7.


We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

7
A noter que le nombre ou type de filtres ne definit pas forcement le type de synthese. C'est plutot l'interaction entre les differents elements (et leur presence/absence) qui definit le type de synthese.
8
..bien, bien..! Je conclus donc que qualifier une synthese de "puissante" par ex. n'a aucun sens. Merci:bravo:
9
Voilà, et la vraie question est plutôt "Est-ce que j'utilise la technique de synthèse qui me permettra d'arriver le plus efficacement au résultat que je vise ?"