Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiser un son de justice (dance remix)!

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 989 vues
  • 2 followers
1 Synthétiser un son de justice (dance remix)!
Bonjour Tout le monde !
Je joue dans un groupe de reprises/remix et on aimerai faire un medley justice ou je balance le remix de Dance de Justice :


J'ai tenté de reproduire le son avec de la FM et amp simulation, ça marche pas mal mais j'arrive pas a avoir ce "frrrrrrr BIP" ou ça ressemble un a lasso !:???: (si vous voyez ce que je veux dire)

Si vous avez des tuyaux sur quelle type de synthèse; macros, modulations... je vous serais très reconnaissant !
J'ai a ma dispo :
NORD MODULAR G2 (je connais bien on peut tout faire a condition de savoir quoi faire :D:)
MASSIVE de Native (je connais bien)
FM8 de massive (je connais pas trop la FM en général)
PRO 53 aka emul prophet 5 (ca va...)

Merci bien


2
Allé je vais filer un coup de pouce. Enfin je vais essayer ...

Je fais de la musique (électro entre autre ...) et ça fait un moment que certains de mes potes me tannent "Suis sur t'arrives pas à faire les sons à la Justice" bla bla bla, toussa toussa ... Au bout d'un moment ça m'a gavé, j'ai un peu creusé le sujet.

Alors oui on écrit partout sur la toile, en gros (je la fait simple), tu fais une grosse basse analo, tu fou de la disto et de la compression partout, t'équalise bien et banco. Sauf que toute les démo des uns et des autres bah ... Entre nous ... Ca sonne pas pareil, rien à faire. Bref j'ai continué à creuser.

Alors les gars en interview, ils t'expliquent qu'ils y comprennent rien en son etc etc ... Mais pour autant t'as quand même un bon gros son qui tache et qui fait genre "le mec qui y comprend rien". Ensuite t'as tout les buzz de sur la toile qui noient le poisson en essayant de te faire croire que etc etc ...

La piste Juno 106, synthé emblématique de la french touch ressort souvent + Moog voyager. Sauf ... Qu'on reconnait pas souvent la patte de ces machines (pour ceux qui ont déjà entendu sonner ce genre de synth). Il y a des tas de sources officielles etc etc ... Mais on sent bien qu'il y a une réalité bien cachée et un mythe bien alimenté sur des tas de machines.

Puis je tombe sur ça.

https://fr.audiofanzine.com/dj/forums/t.332084,le-matos-de-justice-en-live,p.9.html

Je réponds à la fin, mais reste dubitatif. Malgré tout ... Le coup du filtre DSI 120 Curtis like me met la puce à l'oreille ... Le coup du Juno 106 c'est vraiment de l'intox.

La dessus ...



Surtout quand on sait les similitudes qu'il y a entre un Prophet 08 et un Oberheim OB-8. Le timbre est très cuivré et typé, on a donc malgré tout un filtre très colorant. Je continues donc à creuser ...

Je retombe sur une vidéo de Justice ou il explique qu'avec un Alpha Juno + une réverb ils font un de leur truc, nul doute que c'est partiellement vrai, mais ça contribue aussi à noyer le poiscaille.

Puis bon, un jour, je sais plus dire ou je tombe sur une pic ou on les voit, et au loin derrière, bien caché, on voit un rack Oberheim Matrix 6R. La je me dis, outre le fait que j'ai eu à un moment le nez creux, je tiens le fin mot de l'histoire (bon il y a aussi le wagon de vintages, mais ça je ne l'ai vu que après).

https://www.google.fr/search?q=Synth%C3%A9+utilis%C3%A9s+par+Justice&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjUuIacroTUAhWDWRoKHUc2AagQ_AUIBygC&biw=1456&bih=832&dpr=1#imgrc=zWFqaox5li28XM:

Bref, la je me dis, on a du multimode à tout les coup, typé SEM-like, je sors mon OB-6 et je commence à faire mumuse avec. En deux coup de potards avec un filtrage/réso qui va bien + une disto analo, le tour est joué. Je fais de la basse cradoc très "Justice", plus vrai que nature même. Ce genre de basse ...



Avec une facilité déconcertante. Pas besoin de faire tout les trucs compliqué que disent les gens sur les forums.

Pour conclure, sans aller acheter un DSI OB-6 (ça coute quand même 3000€), une émulation Arturia du genre SEM V peut très bien faire l'affaire. Bon il y a certainement d'autres machines mais le filtrage multimode typique SEM et clairement le timbre ad-hoc + portmento.

P.S : Non je n'ai pas acquis un OB-6 pour faire du Justice :mdr:

P.S : Pour ta basse coup de lasso, je dirais, filtre SEM like BP (pas passe bas pour avec ce coté creux "aigre" dans les basse), un LFO sur freq de coupure et sur molète de modulation.

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 23:01:27 ]

3
Hell Yeah !
Désolé je n'avais pas vu ta réponse !! Très intéressant en tout cas les résultats de tes recherches.
Avec l'aide des membres du forum electro-music (ou il reste une bonne communauté de gens qui torchent le modular G2), j'ai bricoler ce patch, en blindant d'effet ça donne un truc pas trop mal, c'est pas encore leur son, mais pour le Live je l'ai testé ca à bien fait jumper tout le monde ^^.
Je te met une petite vidéo en upload si tu veux voir !

Merci a toi