Retour d'expérience sur le Microfreak
- 26 réponses
- 6 participants
- 5 675 vues
- 9 followers

Skawiwen
424

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2019 à 20:28:40Retour d'expérience sur le Microfreak
quelqu'un a t'il trouvé où était la fonction preset change à partir d'un Daw ? ça ne fonctionne pas en midi , pas essayé en USB mais je suppose que c'est pareil , absence de la modulation CC1 , le CC7 volume n'arrive pas au Microfreak , je suis persuadé que ces fonctions basiques feront l'objet d'un upgrade , mais je comprend pas que ce soit absent sur la version 1.0
absence de l'implantation midi dans le manuel
Pas de fonction undo , si malencontreusement on appuie sur le bouton preset ça charge l'ancien preset et tout est à refaire ... be careful
Sinon le reste ça va bien quand même , le manuel français est espéré au plus tôt
absence de l'implantation midi dans le manuel
Pas de fonction undo , si malencontreusement on appuie sur le bouton preset ça charge l'ancien preset et tout est à refaire ... be careful
Sinon le reste ça va bien quand même , le manuel français est espéré au plus tôt
- 1
- 2

Pinniouf
250

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 11/05/2019 à 22:49:34
Salut,
Aucune idée pour le preset change depuis un Daw, dsl. De mon côté, j'ai juste testé l'utilisation du Microfreak en contrôleur pour valoriser l'Aftertouch dans Pigments, ça marche bien mais j'ai dû passer en MIDI avec le câble (j'avais un soucis via USB, certaines notes restaient enclenchées ... par contre, mon ordi commence à se faire vieux, je ne sais pas si ça vient du Microfreak...).
Pour le coup du changement du bouton preset, je me suis aussi fait avoir, une fonction d'undo serait top (par contre, ça doit demander de garder deux presets en mémoire, non ? C'est pas compliqué ?).
Sinon, il est top, c'est un plaisir de tester des trucs dessus (notamment avec la pression du clavier, le fait de pouvoir moduler une modulation permet de faire des variations sympa). Même ma femme le trouve mignon (alors qu'elle trouve le minibrute 2S et le rack qui va avec moche tsssssssss).
Aucune idée pour le preset change depuis un Daw, dsl. De mon côté, j'ai juste testé l'utilisation du Microfreak en contrôleur pour valoriser l'Aftertouch dans Pigments, ça marche bien mais j'ai dû passer en MIDI avec le câble (j'avais un soucis via USB, certaines notes restaient enclenchées ... par contre, mon ordi commence à se faire vieux, je ne sais pas si ça vient du Microfreak...).
Pour le coup du changement du bouton preset, je me suis aussi fait avoir, une fonction d'undo serait top (par contre, ça doit demander de garder deux presets en mémoire, non ? C'est pas compliqué ?).
Sinon, il est top, c'est un plaisir de tester des trucs dessus (notamment avec la pression du clavier, le fait de pouvoir moduler une modulation permet de faire des variations sympa). Même ma femme le trouve mignon (alors qu'elle trouve le minibrute 2S et le rack qui va avec moche tsssssssss).
1

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 13/05/2019 à 19:07:55
Nouveau Firmware !!!
0
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 19:12:44 ]

_eriser_
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 13/05/2019 à 21:34:24
Citation :
Pour remédier a ce problème il y a une option dans Utility > Browsing > Click on load. (le preset sera chargé uniquement lors du click sur le button preset)
2

Skawiwen
424

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 16/05/2019 à 12:33:16
Bizarre
connecté par l'USB à Logic pro sur une piste audio ,quand on change de preset , ça envoie un mute sur la piste
à noter que la piste midi du Microfreak sur Logic est sur record pour pouvoir le commander par un clavier maitre .
J'ai pas encore essayé en midi , depuis le dernier upgrade on peut changer les presets depuis un Daw , mais toujours pas de CC7 ni CC1 , le CC 1 pourrait facilement remplacer le Bend Strip
Quand à la différence entre vélocité et pressure c'est encore un mystère .... pour moi , même avec quelques années de synthés derrière moi

ci joint les CC: https://i.imgur.com/giT5DFj.png

J'ai pas encore essayé en midi , depuis le dernier upgrade on peut changer les presets depuis un Daw , mais toujours pas de CC7 ni CC1 , le CC 1 pourrait facilement remplacer le Bend Strip
Quand à la différence entre vélocité et pressure c'est encore un mystère .... pour moi , même avec quelques années de synthés derrière moi

ci joint les CC: https://i.imgur.com/giT5DFj.png
0
[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 12:35:26 ]

Ticking
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 25/01/2020 à 19:06:55
Bonjour,
Peut être est ce trop tard pour les posteur précédents, mais pour ceux qui arriveront après mon message cela leur sera peut être utile :
tout est possible « program change » compris via le midi : DIN et USB il faut télécharger l application « midi contrôle center » sur le site Arturia avec cette app on peu tout paramétrer pour le midi, une grande partie l ai aussi à partir du menu Utility sur le MicroFreak Par contre le « PROGRAM CHANGE » l ai uniquement de mémoire sur l app « Midi Controle Center » et tout ça est écrit dans le manuel si vous souhaitez le voir écrit sur un papier officiel d Arturia !!!
Bonne continuation à tous amusez vous bien ...
Peut être est ce trop tard pour les posteur précédents, mais pour ceux qui arriveront après mon message cela leur sera peut être utile :
tout est possible « program change » compris via le midi : DIN et USB il faut télécharger l application « midi contrôle center » sur le site Arturia avec cette app on peu tout paramétrer pour le midi, une grande partie l ai aussi à partir du menu Utility sur le MicroFreak Par contre le « PROGRAM CHANGE » l ai uniquement de mémoire sur l app « Midi Controle Center » et tout ça est écrit dans le manuel si vous souhaitez le voir écrit sur un papier officiel d Arturia !!!
1

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 08/04/2020 à 20:21:07
Citation de Ticking :
Bonjour,
J'ai les dernières versions tant du firmware qur du Midi Control Center et rien ne fonctionne comme indiqué concernant les PC.
On trouve sur la FAQ du Microfreak quelques info pour les PC, mais rien ne marche comme indiqué.
https://www.arturia.com/faq/microfreak/microfreak-general-questions#collapse7
Aucune réponse non plus sur la demande de support ouverte chez Arturia et aucune réponse à mes questions (récentes) sur les forums Arturia (fatigants avec leur armada de questions).
La première version de la doc mentionnait une option de setup pour accepter les PC en input, semble-t-il dans le MCC, mais elle n'existe plus dans la dernière version.
Ce produit emet des sons sympas et fait preuve d'un esprit innovant mais quelle galère dès que l'on fouille un peu...
0
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 20:22:22 ]

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 08/04/2020 à 20:59:11
C’est quoi ton soucis avec les program change exactement? Ici ca marche parfaitement
0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 08/04/2020 à 21:04:23
Citation de Richard :
C’est quoi ton soucis avec les program change exactement? Ici ca marche parfaitement
Mon Microfreak ne répond pas aux PC, ni aux combinaisons de Bank Select+PC comme expliqué sur le site.
Dans le firmware précédent, ou la version précédente de MCC il existait, d'après la doc de ces versions, un setting 'Accepte les PC', là rien de tel et il n'accepte rien.
0
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 21:05:14 ]

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 08/04/2020 à 23:15:33
Tu as bien pensé à aller dans le menu utility sur le microfreak et d’accepter les PC ?
0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 08/04/2020 à 23:21:18
Citation de Richard :
Tu as bien pensé à aller dans le menu utility sur le microfreak et d’accepter les PC ?
Comme je l'expliquais cette option n'existe pas dans ma version firmware qui est la dernière, ni non plus dans MCC pour microfreak.
0

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 08/04/2020 à 23:48:16
Sur ton microfreak, utility, midi, midi input est sur all? Si oui essaies en mettant le canal de ton choix (1 a 16), puis essaie de renvoyer un PC via le bon canal
0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 09/04/2020 à 10:11:03
Citation de Richard :
Sur ton microfreak, utility, midi, midi input est sur all? Si oui essaies en mettant le canal de ton choix (1 a 16), puis essaie de renvoyer un PC via le bon canal
Déjà effectué, j'utilise midi depuis quelques temps déjà.
Comme indiqué aucun effet.
Pourquoi ce setting a-t-il disparu, c'est pas sérieux.
J'envisage de remmettre le firmware précédent s'il est encore dispo, j'espère que la dernière version du MCC le supporte

0

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 09/04/2020 à 10:18:55
Il y a un bug: lorsque le midi input est sur ALL, le microfreak ne recoit pas les PC. Lorsqu'il est sur un canal midi spécifique (n'importe lequel), il les reçoit s'ils sont envoyés sur ce même canal. Ici, j'ai la dernière version aussi, et cela fonctionne. Si tu as mis ton canal midi souhaité avant de passer à la V2, la mise à jour du firmware a remis automatiquement le midi input sur ALL (et donc le résultat est le bug), il faut donc remettre ton canal midi souhaité. Si tu as déjà remis ton canal midi après la dernière mise à jour, je ne vois pas.
0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 09/04/2020 à 11:24:44
Citation de Richard :
Il y a un bug: lorsque le midi input est sur ALL, le microfreak ne recoit pas les PC. Lorsqu'il est sur un canal midi spécifique (n'importe lequel), il les reçoit s'ils sont envoyés sur ce même canal. Ici, j'ai la dernière version aussi, et cela fonctionne. Si tu as mis ton canal midi souhaité avant de passer à la V2, la mise à jour du firmware a remis automatiquement le midi input sur ALL (et donc le résultat est le bug), il faut donc remettre ton canal midi souhaité. Si tu as déjà remis ton canal midi après la dernière mise à jour, je ne vois pas.
Ce bug est ennuyeux car j'ai besoin d'être sur all, le microfreak est derrière un fishman triple play qui envoie sur plusieurs canaux les notes que je joue. Et cela fonctionne bien, mais je ne peux changer de preset.
Et dans la période actuelle pas de fix en vue avant longtemps je suppose, la seule solution semble comme je le craignais de downgrader le firmware.
Pour info, c'est un achat récent et je l'ai immédiatement mis en dernière version à la reception.
0

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 09/04/2020 à 12:09:28
OUi, cela complique les choses du coup. POur le Fix, je sais que c'est répertorié comme bug, mais je ne sais pas quand nous aurons une MAJ.
Ton fishman envoie sur plusieurs canaux, donc à plusieurs machines? ou plusieurs canaux et uniquement sur le microfreak?
Ton fishman envoie sur plusieurs canaux, donc à plusieurs machines? ou plusieurs canaux et uniquement sur le microfreak?
0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 09/04/2020 à 12:46:56
Citation de Richard :
OUi, cela complique les choses du coup. POur le Fix, je sais que c'est répertorié comme bug, mais je ne sais pas quand nous aurons une MAJ.
Le Fishman envoie sur plusieurs branches midi en rateau, à cause de ce bug il faudrait que je mélange tous les canaux en un seul avec une box midi de plus, , un routeur,

Je dois vérifier si midi guitar envoie sur un seul canal
0

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 09/04/2020 à 13:02:58
il faudrait que tu passes ton fisher en mode poly (toutes les cordes vers un canal midi (reglable ce canal?) ). mais j'ai pas compris si tu envoyais vers plusieurs synthés ou pas.... à voir donc
0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 09/04/2020 à 13:25:06
Citation de Richard :
il faudrait que tu passes ton fisher en mode poly (toutes les cordes vers un canal midi (reglable ce canal?) ). mais j'ai pas compris si tu envoyais vers plusieurs synthés ou pas.... à voir donc
Je viens de vérifier l'existance du bug, quand on lui fixe un canal midi il accepte bien les PC, et pour passer aux 128 suivants un Select bank MSB suffit avec 1. Les LSB sont inutiles.
Oui j'envoie aussi vers un Waldorf StreichFet qui, a priori, est en omni, je ne sais s'il accepterait toutes les notes sur un meme canal.
Il y a aussi un Behringer Rave, sur une 3e branche, que j'aimerais exploiter pour certains sons mais le microfreak avec ses presets paraissait plus facile à intégrer sans prise de tête

Par contre je ne suis pas certain de pouvoir passer le Fishman en monocanal sans perdre la possibilité de diviser le manche en secteurs mappés sur différents plugins.
0
[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 13:28:35 ]

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 09/04/2020 à 13:37:27
Citation de csurieux :
Citation de Richard :il faudrait que tu passes ton fisher en mode poly (toutes les cordes vers un canal midi (reglable ce canal?) ). mais j'ai pas compris si tu envoyais vers plusieurs synthés ou pas.... à voir donc
Je viens de vérifier l'existance du bug, quand on lui fixe un canal midi il accepte bien les PC, et pour passer aux 128 suivant un Select bank MSB suffit avec 0 ou 1. Les LSB sont inutiles.
Oui j'envoie aussi vers un Waldorf StreichFet qui, a priori, est en omni, je ne sais s'il accepterait toutes les notes sur un meme canal.
Il y a aussi un Behringer Rave, sur une 3e bracnche, que j'aimerais exploiter pour certains sons mais le microfreak avec ses presets paraissait plus facile à intégrer sans prise de tête
Par contre je ne suis pas certain de pouvoir passer le Fishman en monocanal sans perdre la possibilité de diviser le manche en secteurs mappés sur différents plugins.
je pense que tu voulais dire en "passer le fisher poly" non? en poly tu perds les splits; en mono tu les as.
Le truc qui me parait bizarre, c'est que meme si tu avais la possibilité de laisser le microfreak sur ALL et donc que le bug n'existe pas, le microfreak se retrouverait à recevoir tous les program changes envoyés des différents canaux issus du mode mono du fisher (6 cordes, 6 canaux) donc il aurait du mal à savoir lequel est pour lui. pas simple!

0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
21 Posté le 09/04/2020 à 14:10:18
Citation de Richard :
Le truc qui me parait bizarre, c'est que meme si tu avais la possibilité de laisser le microfreak sur ALL et donc que le bug n'existe pas, le microfreak se retrouverait à recevoir tous les program changes envoyés des différents canaux issus du mode mono du fisher (6 cordes, 6 canaux) donc il aurait du mal à savoir lequel est pour lui. pas simple!
J'envoie les PC sur un seul canal et je m'arrange pour que les numéros correspondent à une 'scène' cohérente'.
Mon Pb sera déjà que le bug microfreak soit corrigé

0

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 09/04/2020 à 14:26:37
ya plus qu'à attendre!

0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
23 Posté le 09/04/2020 à 14:33:57
Citation de Richard :
ya plus qu'à attendre!
En tous cas merci pour l'aide

Ces données plus précises que tu me donnes me permettent d'avancer.
Bon confinement.
0
[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 14:34:15 ]

Richard
1054

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 09/04/2020 à 17:16:23
de rien! a+
0

csurieux
638

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 09/04/2020 à 18:37:05
Citation de Richard :
ya plus qu'à attendre!
Le bug est bien plus grave !
La seule manière de lui faire accepter des notes en input en dehors du mode all, c'est de choisir le canal midi 1 dans ses settings.
J'ai tout essayé : lui envoyer de Midi guitar sur son lien USB ou le cable midi in, rien n'y change.
J'ai continué mes tests sans le lien USB en cas de conflit avec l'input cable.
Et la, même si je lui envoie les notes sur un autre canal que le 1 via Midi Guitar ... il les joue comme le Waldorf qui est en omni!!!
Il se comporte donc comme s'il était en omni mode quand on selectionne le canal 1, pour les autres canuax il n'accepte rien même si je lui envoie sur le canal choisi.
Ce n'est pas un bug mais un mega bug, rien n'a jamais été testé !
Et du fait de ce réglage obligatoire sur 1 si je veux envoyer des PC ce ne peut être que sur le canal 1, or dans mon pedal board le canal 1 est pris pour d'autres fonctions plus importantes et qui réagissent comme documenté.
L'appareil est inutilisable en midi dans l'état et s'il faut attendre un mois pour un fix autant se passer de lui.
Dommage, il possède des atouts mais sa finition cheap (boutons pas bien centrés sur leurs trous....) et les bugs déçoivent à la hauteur des espérances qu'il avait pu susciter.
0
[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 18:39:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2