réactions à la news Arturia annonce la sortie du MiniFreak
- 404 réponses
- 83 participants
- 46 093 vues
- 109 followers
Neo Alchemist
7574
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2022 à 19:36:09Arturia annonce la sortie du MiniFreak
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
171 Posté le 22/10/2022 à 12:15:06
Pour répondre à toutes ces questions, l'idéal est d'aller l'essayer soi-même, en magasin .
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
172 Posté le 22/10/2022 à 13:00:39
Au mois de décembre alors !
On aura avant le test de Synthwalker, ça devrait suffire pour moi !
On aura avant le test de Synthwalker, ça devrait suffire pour moi !
Old School et Electronica
noiZe
4534
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
173 Posté le 22/10/2022 à 13:42:16
Citation de Maxxou32 :
Citation de VE :Le VST inclus permet de s'affranchir de la polyphonie limitée du synthé en version hardware normalement : ça aussi c'est très fort de la part d'Arturia...
Intéressant ça mais comment ça fonctionne concrètement ?
Est-ce un mode du genre le synthé hardware utilise la puissance de calcul du processeur de l'ordi pour intégrer une addition de synthèse ?)
C’est « juste » un VST qui reprend la synthèse du freak en modélisant les filtres analogiques. C’est le pc qui effectue les calculs, le clavier servant juste de contrôleur mais avec l’avantage d’avoir un mapping 1:1. C’est bien pensé je trouve.
Pinniouf
250
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
174 Posté le 22/10/2022 à 13:47:38
Salut
Si cela reprend le principe (en allant plus loin puisque le son "sort" du VST également) du PolyBrute Connect, la connexion est dans les deux sens => une modification sur le Mini-Freak est répercutée sur le VST et une modification (ou automation) sur un paramètre du VST est également repris dans le Mini-Freak.
C'est top en effet => j'ai d'ailleurs du mal à voir / comprendre où en est la concurrence sur ce type de fonctionnalité. Par exemple, sur un OPSIX de Korg le VST correspondant est lié au matériel ou est-ce deux produits indépendants ?
Si cela reprend le principe (en allant plus loin puisque le son "sort" du VST également) du PolyBrute Connect, la connexion est dans les deux sens => une modification sur le Mini-Freak est répercutée sur le VST et une modification (ou automation) sur un paramètre du VST est également repris dans le Mini-Freak.
C'est top en effet => j'ai d'ailleurs du mal à voir / comprendre où en est la concurrence sur ce type de fonctionnalité. Par exemple, sur un OPSIX de Korg le VST correspondant est lié au matériel ou est-ce deux produits indépendants ?
[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 13:48:20 ]
Gam
8290
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
175 Posté le 22/10/2022 à 13:52:40
il semble etre aussi un vsti
Citation :
Enjoy the same wild hybrid sound, complete with modeled analog filters, in your DAW of choice with a like-for-like VST counterpart to MiniFreak, included with the instrument for free. You can even use the same presets physically or virtually, and tweak the VST with MiniFreak’s controls for a seamless creative flow
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
176 Posté le 22/10/2022 à 13:57:25
C est super en effet , c est C est le cas pour maschine + , les elektron….
Thom'
Anonyme
177 Posté le 22/10/2022 à 14:14:25
Citation de Pinniouf :
x
Hors sujet :Ce sont deux produits différents mais ayant des caractéristiques semblables . Beau paradoxe d'ailleurs !
[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 14:15:02 ]
VE
4073
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
178 Posté le 22/10/2022 à 14:55:17
Pas d'addition de synthèse entre le hardware et le software, non. Le synthé peut s'utiliser seul, le VSTi seul aussi ou un alliage des deux pour différentes utilisations (gestion des patches, contrôleur hardware du VSTi ou contrôleur hardware de multiples instances). Tout est bien expliqué à la fin de leur "Rendez-vous" :
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
179 Posté le 22/10/2022 à 16:00:57
Je trouve l'intégration d'un synthé hardware et d'un vst le reproduisant ou l'émulant vraiment géniale.
Outre la possibilité de travailler sur l'un ou sur l'autre en fonction de ses goûts et circonstances, ça permet beaucoup de choses en phase de composition et de production en évitant d'enregistrer à chaque fois une piste de synthé qui serait susceptible de changer encore beaucoup.
A la fin, s'il y a une différence significative entre le rendu du hardware et celui du soft (ce qui m'étonnerait ici), il n'y a plus qu'à enregistrer les pistes définitives au lieu d'avoir multiplié les prises entre temps. Très malin.
Ça va carrément à l'encontre de la façon plus radicale dont je veux produire aujourd'hui en enregistrant directement des pistes définitives ou quasi, mais je dois dire qu'une telle souplesse m'enchante et qu'elle me sera particulièrement utile quand je produis pour d'autres qui sont forcément plus susceptibles de demander des changements dans mes propositions initiales.
C'est aussi, pour ceux qui ne rechignent pas à avoir un ordi sur scène, un moyen d'avoir plusieurs instances d'un synthé pourtant monotimbral.
Ce qui serait top, c'est qu'ils sortent une version du MiniFreak V pour iPad.
Outre la possibilité de travailler sur l'un ou sur l'autre en fonction de ses goûts et circonstances, ça permet beaucoup de choses en phase de composition et de production en évitant d'enregistrer à chaque fois une piste de synthé qui serait susceptible de changer encore beaucoup.
A la fin, s'il y a une différence significative entre le rendu du hardware et celui du soft (ce qui m'étonnerait ici), il n'y a plus qu'à enregistrer les pistes définitives au lieu d'avoir multiplié les prises entre temps. Très malin.
Ça va carrément à l'encontre de la façon plus radicale dont je veux produire aujourd'hui en enregistrant directement des pistes définitives ou quasi, mais je dois dire qu'une telle souplesse m'enchante et qu'elle me sera particulièrement utile quand je produis pour d'autres qui sont forcément plus susceptibles de demander des changements dans mes propositions initiales.
C'est aussi, pour ceux qui ne rechignent pas à avoir un ordi sur scène, un moyen d'avoir plusieurs instances d'un synthé pourtant monotimbral.
Ce qui serait top, c'est qu'ils sortent une version du MiniFreak V pour iPad.
[ Dernière édition du message le 22/10/2022 à 16:05:00 ]
VE
4073
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
180 Posté le 22/10/2022 à 16:50:53
C'est ça Will. Les moteurs de synthèse sont numériques, y'a que le filtre analo qu'ils ont eu à émuler (et ils s'y connaissent niveau émulations de matériel hardware...).
Pour l'instant le MiniFreak V n'est disponible qu'en achetant le MiniFreak hardware mais la manière d'en avoir parlé pendant le "Rendez-vous" laisse bien penser qu'à terme il sera mis en vente en solo (et peut-être pour iPad pour toi ?).
Pour l'instant le MiniFreak V n'est disponible qu'en achetant le MiniFreak hardware mais la manière d'en avoir parlé pendant le "Rendez-vous" laisse bien penser qu'à terme il sera mis en vente en solo (et peut-être pour iPad pour toi ?).
- < Liste des sujets
- Charte