réactions à la news Arturia annonce la sortie du MiniFreak
- 448 réponses
- 89 participants
- 51 435 vues
- 111 followers
Neo Alchemist
10932

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
18 Octobre 2022 à 19:36Arturia annonce la sortie du MiniFreak
Vous avez adoré le MicroFreak d'Arturia ? Attendez de rencontrer le tout nouveau MiniFreak du constructeur français.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
doudouglas
131

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
16 Septembre 2026 à 13:28 (modifié le 16 Septembre 2026 à 13:46)
Toutes ces mises à jour me font davantage penser à un argument marketing destiné à faire louer aux utilisateurs la générosité d’Arturia et le suivi de ses synthés sur le long terme, plutôt qu’à de réelles évolutions. Un peu comme les jeux vidéo actuels : on sort délibérément le produit avant qu’il soit complètement abouti, puis on en étale la finition sur plusieurs années pour pouvoir annoncer régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Ce qui était prévu dès le départ devient ainsi un cadeau.
Avec le MicroFreak, c’était la même chose, mais ça se voyait moins. On avait davantage l’impression de découvrir des nouveautés et de l’inattendu. Alors qu’en réalité, certaines fonctionnalités avaient été pensées dès le départ. Le vocoder, par exemple, est arrivé plus d’un an et demi après la sortie du synthé, mais le MicroFreak avait dès sa conception une prise casque TRRS permettant également l’entrée d’un microphone, ce qui a rendu possible son ajout.
Avec le MiniFreak, l’effet de surprise a disparu. Ses mises à jour ne donnent plus vraiment l’impression de découvrir ce que le synthé peut faire : il donne surtout l’impression de rattraper progressivement ce qui lui manquait à sa sortie.
Avec le MicroFreak, c’était la même chose, mais ça se voyait moins. On avait davantage l’impression de découvrir des nouveautés et de l’inattendu. Alors qu’en réalité, certaines fonctionnalités avaient été pensées dès le départ. Le vocoder, par exemple, est arrivé plus d’un an et demi après la sortie du synthé, mais le MicroFreak avait dès sa conception une prise casque TRRS permettant également l’entrée d’un microphone, ce qui a rendu possible son ajout.
Avec le MiniFreak, l’effet de surprise a disparu. Ses mises à jour ne donnent plus vraiment l’impression de découvrir ce que le synthé peut faire : il donne surtout l’impression de rattraper progressivement ce qui lui manquait à sa sortie.
signaler
- Mr Caillou
Nico38_
601

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
16 Septembre 2026 à 13:41
C'est sympa ce Minifreak, mais pour moi il fallait au moins 8 voix de polyphonie.
signaler
Will Zégal
80238

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
16 Septembre 2026 à 14:26
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
C'est ton avis. Ces mises à jour sont de réelles évolutions qui apportent à chaque fois un bon assez significatif dans les possibilités du synthé et dans son usage.
Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais je pense qu'il te manque quelques tenants et aboutissants du développement d'un produit.
Il ne faut pas confondre "ce qui était prévu" et "ce qui était éventuellement envisagé".
Après, tu penses ce que tu veux et je n'ai pas envie de débattre des masses avec toi vu que tu as plutôt l'air de vouloir flinguer Arturia. Je te laisse donc à tes propos que je ne partage pas, selon [argument d'autorité, désolé] mon expérience de concepteur de produits.
signaler
Ho'Dog
26425

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
16 Septembre 2026 à 14:26 (modifié le 16 Septembre 2026 à 14:28)
Citation :
Toutes ces mises à jour me font davantage penser à un argument marketing destiné à faire louer aux utilisateurs la générosité d’Arturia et le suivi de ses synthés sur le long terme
Faut pas oublier non plus la pression de ne pas trop perdre de parts de marché à vouloir sortir un truc absolument hyper abouti avec le risque d'être déjà dépassé ou d'implémenter des choses dont les utilisateurs ne vont pas avoir l'utilité au détriment d'autres finalement réclamées sans plus avoir de marge de manœuvre pour l'OS...
La vérité est sûrement entre les deux...
C'est l'avantage et l'inconvénient des OS facilement upgradable maintenant...
( Réflexion plus généraliste parce qu'effectivement dans le cas présent, y a le microfreak qui a bien défriché la chose)...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
- firemongers
firemongers
675

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Septembre 2026 à 15:05
Citation de Ho'Dog (voir le message) :
Citation :Toutes ces mises à jour me font davantage penser à un argument marketing destiné à faire louer aux utilisateurs la générosité d’Arturia et le suivi de ses synthés sur le long terme
Faut pas oublier non plus la pression de ne pas trop perdre de parts de marché à vouloir sortir un truc absolument hyper abouti avec le risque d'être déjà dépassé ou d'implémenter des choses dont les utilisateurs ne vont pas avoir l'utilité au détriment d'autres finalement réclamées sans plus avoir de marge de manœuvre pour l'OS...
La vérité est sûrement entre les deux...
C'est l'avantage et l'inconvénient des OS facilement upgradable maintenant...
( Réflexion plus généraliste parce qu'effectivement dans le cas présent, y a le microfreak qui a bien défriché la chose)...
Tout a fait d'accord.
Il faut deja vendre des caisses de produits parfois pour savoir si continuer le R&D dessus sera rentable.
Regarde le Wofi de Kiviak, s'ils avaient voulu avoir le truc parfait avec le nouvel OS qu'ils peaufinent depuis pas mal de temps, le produit n'aurait jamais vu le jour, ou il aurait fallu le vendre deux fois plus cher au depart ce qui est forcément casse gueule.
En plus du DrumFreak, je pense qu'Arturia préparent un SuperFreak / SupaFreak depuis un bout de temps, qui reprendra les technologies du Microfreak & Minifreak (hardware & software), ainsi que certains elements du Polybrute 12 comme le clavier MPE FullTouch voire le pad Morphée.
Toute cette R&D et l'experience qui découle des produits deja vendus, les retours clients sur les choses améliorer (et le retour financier direct + la renommée grace a vente de ces dernieres années), ca permet d'avoir les reins plus solides quand on sort un produit phare, et ca évite de se planter dans la sortie de tels nouveaux produits.
Moi je trouve ca cohérent en tout cas.
Je suis tres content de mon Minifreak et tout ce qui est ajouté est un bonus. Le Polybrute 12 pareil.
signaler
- MrBlue
- Ho'Dog
doudouglas
131

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
16 Septembre 2026 à 15:10
Sauf erreur de ma part, le MicroFreak proposait déjà l’import de wavetables et de samples depuis les V4 ou V5. J’imagine que si ces possibilités ont pu être implémentées dans le système du MicroFreak, elles étaient également envisageables sur le MiniFreak dès sa sortie. On peut donc considérer ça comme une évolution si on veut, mais j’ai surtout l’impression d’un rattrapage de retard par rapport à son petit frère.
Et relax ! J’adore Arturia. Ce n’est pas parce qu’il me semble percevoir une stratégie commerciale qui me déplaît actuellement, et que je l’exprime sur un forum, que je cherche à flinguer l’entreprise. On peut aimer un produit tout en émettant certaines réserves. J’ai eu beaucoup de leurs instruments et plugins, et le MicroFreak est probablement le synthé le plus fun (je n’ai pas d’autre mot qui me vient) sur lequel j’ai eu l’occasion de sculpter des sons.
Et relax ! J’adore Arturia. Ce n’est pas parce qu’il me semble percevoir une stratégie commerciale qui me déplaît actuellement, et que je l’exprime sur un forum, que je cherche à flinguer l’entreprise. On peut aimer un produit tout en émettant certaines réserves. J’ai eu beaucoup de leurs instruments et plugins, et le MicroFreak est probablement le synthé le plus fun (je n’ai pas d’autre mot qui me vient) sur lequel j’ai eu l’occasion de sculpter des sons.
signaler
- Mr Caillou
paladin6169
4026

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
16 Septembre 2026 à 17:32
On achète un synthé pour ce qu'il fait, pas pour ce qu'il pourrait faire éventuellement.
Ça n'empêche pas d'espérer des évolutions, c'est juste un plus , pas une obligation.
Surtout pour Arturia ils ne sont pas avares en évolutions de leurs produits, alors pourquoi ne pas en être juste content.
Moi j'ai juste envie de leur dire merci pour cette V5 .
Ça n'empêche pas d'espérer des évolutions, c'est juste un plus , pas une obligation.
Surtout pour Arturia ils ne sont pas avares en évolutions de leurs produits, alors pourquoi ne pas en être juste content.
Moi j'ai juste envie de leur dire merci pour cette V5 .
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
signaler
- MrBlue
Push-Pull
22542

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
16 Septembre 2026 à 20:40
Voilà !
Pour ma part, j'ai touché un peu du MicroFreak à sa sortie jusqu'à la version 2 ou 3, je sais plus. Et revendu le bébé.
Puis soudain Arturia a annoncé une V5 avec import de samples ! Hop, j'en ai repris un en occase, et je l'adore !
Mais le clavier n'est pas toujours facile à jouer ( j'ai un Thomann Edition avec le clavier tout noir, franchement ça aide pas) et il faut lui ajouter des effets. Donc je me suis naturellement intéressé au MiniFreak. Mais voilà: pas d'import de samples... Ok ça va venir, dès que c'est dispo j'en prendrai un.
Et hier Arturia nous annonce tout ça ! Noël en septembre !!
Pas d'hésitation: je suis allé le chercher cet après-midi ! Là je découvre la bête, et ma foi c'est un très très bon synthé !
Je suis déjà en train de lister mes vieux samples (Emulator, Ensoniq) que je pourrais lui balancer dedans...
Pour ma part, j'ai touché un peu du MicroFreak à sa sortie jusqu'à la version 2 ou 3, je sais plus. Et revendu le bébé.
Puis soudain Arturia a annoncé une V5 avec import de samples ! Hop, j'en ai repris un en occase, et je l'adore !
Mais le clavier n'est pas toujours facile à jouer ( j'ai un Thomann Edition avec le clavier tout noir, franchement ça aide pas) et il faut lui ajouter des effets. Donc je me suis naturellement intéressé au MiniFreak. Mais voilà: pas d'import de samples... Ok ça va venir, dès que c'est dispo j'en prendrai un.
Et hier Arturia nous annonce tout ça ! Noël en septembre !!
Pas d'hésitation: je suis allé le chercher cet après-midi ! Là je découvre la bête, et ma foi c'est un très très bon synthé !

Je suis déjà en train de lister mes vieux samples (Emulator, Ensoniq) que je pourrais lui balancer dedans...
signaler
- MrBlue
- titipol
- Juljaaz
- efbie
Ho'Dog
26425

Vie après AF ?
Membre depuis 18 ans
16 Septembre 2026 à 20:55
Citation :
Sauf erreur de ma part, le MicroFreak proposait déjà l’import de wavetables et de samples depuis les V4 ou V5. J’imagine que si ces possibilités ont pu être implémentées dans le système du MicroFreak, elles étaient également envisageables sur le MiniFreak dès sa sortie. On peut donc considérer ça comme une évolution si on veut, mais j’ai surtout l’impression d’un rattrapage de retard par rapport à son petit frère.
Et relax ! J’adore Arturia. Ce n’est pas parce qu’il me semble percevoir une stratégie commerciale qui me déplaît actuellement, et que je l’exprime sur un forum, que je cherche à flinguer l’entreprise.
Je ne l'avais pas pris à ce point négativement, je rappelais juste qu'il y avait possiblement aussi d'autres enjeux/intérêts dont on ne connait pas forcément tous les tenants...
Au-delà du fait que faire un X voies n'est déjà sans doute pas aussi trivial que faire un 1 voie fois X...
Citation :
On peut aimer un produit tout en émettant certaines réserves.
Carrément, heureusement...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
signaler
doudouglas
131

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
16 Septembre 2026 à 21:43
Désolé Ho'Dog ! Mon "relax" ne vous était pas destiné, il répondait à un message précédent qui me paraissait excessivement frontal. Vos propos n’invitaient effectivement pas à ce genre de réponse. Nos publications se sont simplement croisées.
signaler
- Ho'Dog
Will Zégal
80238

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
17 Septembre 2026 à 10:24
Désolé pour mon propos "frontal".
J'entends ta position, mais elle m'agace parce qu'elle présuppose une attitude machiavélique d'Arturia sans que tu aies les éléments pour l'affirmer.
Là, tu emploies le bon terme : "envisageables" là où tu avais précédemment dit "prévues".
Et on peut donc désormais être d'accord.
Quand on développe un produit, on peut envisager plein de possibilités. C'est souvent ce qu'on fait dans un premier temps.
Ensuite, on évalue les coûts de toutes ces possibilités, les temps de développement, etc. Et on élague pour arriver aux caractéristiques qui suffisent à rendre le produit valable et intéressant face à la concurrence dans un tarif ciblé.
Selon le succès (ou pas) du produit, on pourra par la suite introduire les fonctions envisagées au départ, soit sous forme de nouveaux produits (MK II, version +, version "pro", etc), soit quand on peut le faire par simple mise à jour du firmware, par une update de celui-ci.
Update qui, chez certains constructeurs, est parfois payante. Pas chez Arturia.
Donc, oui, quand l'update précédente est sortie, tout le monde a estimé que l'import de samples utilisateurs était l'étape suivante probable. Mais entre ça et déclarer comme tu l'avais fait "Arturia avait tout prévu dès le début et a volontairement saucissonné l'arrivée des fonctions pour se donner une bonne image chez ses utilisateurs", il y a un monde.
Le MiniFreak a séduit pas mal de monde dès sa sortie pour ses qualités d'alors : un synthé original, aux vastes possibilités sonores, facile à prendre en mains et à programmer, au look original, léger et compact et pas cher.
Le succès n'était pourtant pas garanti : on a vu, dans un contexte économique pourtant autrement moins tendu, des synthés avec ces caractéristiques faire un flop (le Venom de chez M-audio, par exemple).
Si le MiniFreak avait eu dès sa sortie les fonctions qu'il a aujourd'hui, il aurait sans doute séduit encore plus de monde et Arturia aurait très probablement pu le vendre un peu plus cher. Quelle boîte refuserait ça ?
Quoi qu'il en soit, ta position comme la mienne ne sont que des hypothèses puisque ni toi ni moi ne travaillons chez Arturia ni ne sommes dans les secrets de la boîte. Je base la mienne sur mon expérience en conception de produits et en industrialisation, avec les logiques et les contraintes que ces activités impliquent, mais cela ne signifie pas que j'ai forcément raison.
Quand on fait des hypothèses, c'est bien d'être un peu nuancé et de ne pas quasiment affirmer que la boîte prend ses utilisateurs pour des gogos.
Fin de la discussion en ce qui me concerne : je préfère désormais parler de ce qu'apporte cette mise à jour.
J'entends ta position, mais elle m'agace parce qu'elle présuppose une attitude machiavélique d'Arturia sans que tu aies les éléments pour l'affirmer.
Citation de doudouglas (voir le message) :
J’imagine que si ces possibilités ont pu être implémentées dans le système du MicroFreak, elles étaient également envisageables sur le MiniFreak dès sa sortie.
Là, tu emploies le bon terme : "envisageables" là où tu avais précédemment dit "prévues".
Et on peut donc désormais être d'accord.
Quand on développe un produit, on peut envisager plein de possibilités. C'est souvent ce qu'on fait dans un premier temps.
Ensuite, on évalue les coûts de toutes ces possibilités, les temps de développement, etc. Et on élague pour arriver aux caractéristiques qui suffisent à rendre le produit valable et intéressant face à la concurrence dans un tarif ciblé.
Selon le succès (ou pas) du produit, on pourra par la suite introduire les fonctions envisagées au départ, soit sous forme de nouveaux produits (MK II, version +, version "pro", etc), soit quand on peut le faire par simple mise à jour du firmware, par une update de celui-ci.
Update qui, chez certains constructeurs, est parfois payante. Pas chez Arturia.
Donc, oui, quand l'update précédente est sortie, tout le monde a estimé que l'import de samples utilisateurs était l'étape suivante probable. Mais entre ça et déclarer comme tu l'avais fait "Arturia avait tout prévu dès le début et a volontairement saucissonné l'arrivée des fonctions pour se donner une bonne image chez ses utilisateurs", il y a un monde.
Le MiniFreak a séduit pas mal de monde dès sa sortie pour ses qualités d'alors : un synthé original, aux vastes possibilités sonores, facile à prendre en mains et à programmer, au look original, léger et compact et pas cher.
Le succès n'était pourtant pas garanti : on a vu, dans un contexte économique pourtant autrement moins tendu, des synthés avec ces caractéristiques faire un flop (le Venom de chez M-audio, par exemple).
Si le MiniFreak avait eu dès sa sortie les fonctions qu'il a aujourd'hui, il aurait sans doute séduit encore plus de monde et Arturia aurait très probablement pu le vendre un peu plus cher. Quelle boîte refuserait ça ?
Quoi qu'il en soit, ta position comme la mienne ne sont que des hypothèses puisque ni toi ni moi ne travaillons chez Arturia ni ne sommes dans les secrets de la boîte. Je base la mienne sur mon expérience en conception de produits et en industrialisation, avec les logiques et les contraintes que ces activités impliquent, mais cela ne signifie pas que j'ai forcément raison.
Quand on fait des hypothèses, c'est bien d'être un peu nuancé et de ne pas quasiment affirmer que la boîte prend ses utilisateurs pour des gogos.
Fin de la discussion en ce qui me concerne : je préfère désormais parler de ce qu'apporte cette mise à jour.
signaler
croulebarbe
2681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
17 Septembre 2026 à 20:48
Arturia est une super boite française à la fois innovante et populaire, à féliciter, à encourager, à utiliser et non à critiquer outrageusement ! Elle doit aller de l'avant et on doit tous être derrière. Et pareil pour les autres

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
signaler
- Richard
- saturix
Rev-2
7899

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
17 Septembre 2026 à 21:22 (modifié le 17 Septembre 2026 à 21:22)
Exactement et tout ça même si ils sont incapables de nous fournir des capuchons de potards qui ne collent pas. 
"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB
signaler
- saturix
doudouglas
131

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
18 Septembre 2026 à 01:36
Quand j'utilisais le terme « prévu », je parlais des stratégies commerciales dans le jeu vidéo. Pour le minifreak, ce n'est qu'une hypothèse que j'ai essayé d'argumenter. Si je faisais le lien avec le marché vidéoludique, c'est avant tout parce que j'ai travaillé sur un projet il y a quelques années. Et j'avais été étonné, lors des réunions internes, de me rendre compte que les développeurs planifiaient, avant même la sortie de leur jeu, des mises à jour futures et gratuites permettant de nouveaux modes pourtant prêts dès le lancement. Le but était notamment de maintenir la communication autour du produit plusieurs mois après sa mise sur le marché. Quand les mises à jour furent disponibles, les joueurs étaient heureux que les développeurs continuent à faire évoluer le jeu. Alors qu'en vérité, ces derniers avaient terminé leur travail depuis bien longtemps et étaient déjà concentrés sur d'autres projets. On constatait également un regain d'intérêt pour le titre, qui se traduisait par des ventes nettement plus importantes au moment des mises à jour.
Oui, il y a une part de cynisme, mais visiblement, c'est une pratique commerciale aujourd'hui très répandue dans différents domaines. Et si les études montrent que cela permet à un produit de se vendre mieux, je ne vois pas pourquoi une entreprise se priverait du bénéfice que peut lui apporter ce procédé. Cela n'enlève rien aux qualités initiales de l'instrument.
Arturia est une excellente entreprise, que j’estime avoir largement encouragée en achetant quantité de leurs matériels et logiciels. Et je continuerai probablement. Mais si le simple fait de dire que ces MAJ me font penser à une technique de marketing très répandue de nos jours constitue un outrage, il faudra m’expliquer précisément en quoi.
Oui, il y a une part de cynisme, mais visiblement, c'est une pratique commerciale aujourd'hui très répandue dans différents domaines. Et si les études montrent que cela permet à un produit de se vendre mieux, je ne vois pas pourquoi une entreprise se priverait du bénéfice que peut lui apporter ce procédé. Cela n'enlève rien aux qualités initiales de l'instrument.
Citation de croulebarbe (voir le message) :
Arturia est une super boite française à la fois innovante et populaire, à féliciter, à encourager, à utiliser et non à critiquer outrageusement !
Arturia est une excellente entreprise, que j’estime avoir largement encouragée en achetant quantité de leurs matériels et logiciels. Et je continuerai probablement. Mais si le simple fait de dire que ces MAJ me font penser à une technique de marketing très répandue de nos jours constitue un outrage, il faudra m’expliquer précisément en quoi.
signaler
- kosmix
- Mr Caillou
- saturix
Will Zégal
80238

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
18 Septembre 2026 à 07:26 (modifié le 18 Septembre 2026 à 08:17)
Ton hypothèse est possible. Quand c'est une hypothèse, il faut la présenter comme telle, pas comme une affirmation comme tu l'as fait au début.
Il est possible qu'elle soit vraie, sauf que l'industrie du jeu vidéo et celle du matériel de musique n'ont pas grand-chose à voir, ni dans les processus de création, ni dans ceux de distribution, ni dans les prix des produits, ni surtout dans les moyens dont elles disposent, notamment dans les investissements pour la création de produits.
L'industrie du jeu vidéo, c'est la plus grosse industrie culturelle au monde. Le matos de musique en général, en France, c'est le poids du marché... du fer à repasser.
Le CA du jeu vidéo en 2025, c'est 188 milliards de dollars. Pour celui des instruments de musique, je trouve des chiffres très différents (qui doivent varier selon la méthode de calcul, mais c'est entre 16 et 26 milliards de dollars en 2024, soit 7 à 11 fois moins.
Arturia, c'est un capital de 71 000 € et un bénéfice net en 2024 de 9 millions d'euros.
Yamaha, le leader du marché, c'est 76,5 millions d'euros de résultat net (2018).
Ubisoft, c'est 1,5 milliard d'euros de résultat net en 2025. 20 fois plus que Yamaha, 166 fois plus qu'Arturia ! On n'est pas du tout dans les mêmes échelles.
Transposer les pratiques d'un domaine dans l'autre, c'est un peu comme si on évaluait la stratégie ou le travail d'une boulangerie locale en se basant sur une expérience chez McDonalds.
Maintenant, ne soyons pas naïfs : si Arturia continue à mettre à jour gratuitement ses produits, dont le MiniFreak, c'est pas juste pour faire plaisir à ses clients et consolider son image, c'est bien que chaque mise à jour suscite de nouvelles ventes.
Il est possible qu'elle soit vraie, sauf que l'industrie du jeu vidéo et celle du matériel de musique n'ont pas grand-chose à voir, ni dans les processus de création, ni dans ceux de distribution, ni dans les prix des produits, ni surtout dans les moyens dont elles disposent, notamment dans les investissements pour la création de produits.
L'industrie du jeu vidéo, c'est la plus grosse industrie culturelle au monde. Le matos de musique en général, en France, c'est le poids du marché... du fer à repasser.
Le CA du jeu vidéo en 2025, c'est 188 milliards de dollars. Pour celui des instruments de musique, je trouve des chiffres très différents (qui doivent varier selon la méthode de calcul, mais c'est entre 16 et 26 milliards de dollars en 2024, soit 7 à 11 fois moins.
Arturia, c'est un capital de 71 000 € et un bénéfice net en 2024 de 9 millions d'euros.
Yamaha, le leader du marché, c'est 76,5 millions d'euros de résultat net (2018).
Ubisoft, c'est 1,5 milliard d'euros de résultat net en 2025. 20 fois plus que Yamaha, 166 fois plus qu'Arturia ! On n'est pas du tout dans les mêmes échelles.
Transposer les pratiques d'un domaine dans l'autre, c'est un peu comme si on évaluait la stratégie ou le travail d'une boulangerie locale en se basant sur une expérience chez McDonalds.
Maintenant, ne soyons pas naïfs : si Arturia continue à mettre à jour gratuitement ses produits, dont le MiniFreak, c'est pas juste pour faire plaisir à ses clients et consolider son image, c'est bien que chaque mise à jour suscite de nouvelles ventes.
signaler
- Ho'Dog
SebAudio
480

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
18 Septembre 2026 à 08:28
En tout cas, on ne peut que saluer le choix d’Arturia de ne pas sortir de nouvelles versions de machines hardware pour avoir ces nouvelles fonctionnalités. Et en plus, c’est gratuit ! Alors leur stratégie marketing / industrielle, elle peut bien être celle qu’elle veut !
signaler
- Will Zégal
doudouglas
131

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
18 Septembre 2026 à 12:54
@Will Zégal : L'industrie vidéoludique est gargantuesque, mais ce n'est pas pour autant que tous les studios ont les moyens d'Ubisoft ou de Rockstar. Celui pour lequel j'ai bossé était une toute petite structure qui, comme un grand nombre de studios indé, a fermé depuis. À côté d'Arturia, c'était plutôt lui, la boulangerie.
Enfin bon, tout ça est hors sujet et on s'en fout un peu.
Enfin bon, tout ça est hors sujet et on s'en fout un peu.
signaler
Will Zégal
80238

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
18 Septembre 2026 à 13:03
On ne s'en fout pas. D'un côté, je trouve important de ne pas être pris pour des gogos par les kadors du marketing. De l'autre, je trouve qu'il faut des éléments avant d'accuser qui que ce soit de quoi que ce soit. Merci pour les éléments que tu as donnés. Nous n'aurons hélas probablement jamais la réponse.
En attendant, comme dit SebAudio, on ne peut que se réjouir que le MF continue d'évoluer.
En attendant, comme dit SebAudio, on ne peut que se réjouir que le MF continue d'évoluer.
signaler
synthwalker
12422

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
18 Septembre 2026 à 13:42 (modifié le 18 Septembre 2026 à 13:45)
C'est réjouissant de voir le micrologiciel d'un synthétiseur matériel évoluer. Ce qui est irritant, c'est de voir un produit lancé avec des fonctions décrites mais pas encore intégrées. Pour celles promises mais pas intégrées au lancement, je nuancerai, car les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Dans le cas du Microfreak, il me semble que les mises à jour sont liées 1) à ce qui n'a pas pu être mis au début faute de temps / moyens / pour préserver une marge, 2) à ce qui a été amélioré sur un produit plus récent et peut être intégré au plus ancien, 3) à une réaction à la concurrence qui s'est démarquée / pour soutenir le produit arrivé à maturité, 4) à une optimisation technique lorsque les équipes ont amélioré le code et libéré de la place en corrigeant des bogues / améliorant le workflow...
Combien de marques n'ont jamais corrigé certaines parties mal fichues de leur micrologiciel, malgré la demande insistante des utilisateurs, parfois pour des choses très simples à régler qui polluent la vie des utilisateurs au quotidien. C'est ces marques qu'il faut pointer du doigt !
Combien de marques n'ont jamais corrigé certaines parties mal fichues de leur micrologiciel, malgré la demande insistante des utilisateurs, parfois pour des choses très simples à régler qui polluent la vie des utilisateurs au quotidien. C'est ces marques qu'il faut pointer du doigt !
signaler
- MrBlue
- sweetohm
- kosmix
- Ho'Dog
- VE
- Will Zégal
Will Zégal
80238

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
18 Septembre 2026 à 14:50
+1
On peut aussi parler de sorties de versions MKII, avec des améliorations et des résolutions de problèmes des MKI... dont ceux-ci ne bénéficieront pas. C'est encore pire, dans le genre manque de respect (sauf évidemment si ce sont des problèmes hardware).
On peut aussi parler de sorties de versions MKII, avec des améliorations et des résolutions de problèmes des MKI... dont ceux-ci ne bénéficieront pas. C'est encore pire, dans le genre manque de respect (sauf évidemment si ce sont des problèmes hardware).
signaler
- Ho'Dog
Coyote14
17210

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
18 Septembre 2026 à 22:24 (modifié le 18 Septembre 2026 à 22:25)
Professeur Will Zegal admoneste le membre qui ose s'aventurer sur un chemin escarpé de l'affirmation.
Puis, 3 ou 4 lignes après, nous sort ceci tout aussi doctement sans avoir été rien vérifier.
Les vrais chiffres en spoiler:
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Ton hypothèse est possible. Quand c'est une hypothèse, il faut la présenter comme telle, pas comme une affirmation comme tu l'as fait au début.
Puis, 3 ou 4 lignes après, nous sort ceci tout aussi doctement sans avoir été rien vérifier.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Les vrais chiffres en spoiler:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Non, ces deux marchés ne sont pas du tout comparables : celui des instruments de musique est nettement plus important.
**Instruments de musique en France**
Selon une étude de la CSFI (Chambre syndicale de la facture instrumentale) réalisée avec la DGE, le marché des instruments neufs est estimé à 475 millions d'euros TTC, sur un marché global de 1 554 000 instruments vendus annuellement. Si on élargit à toute la filière (fabrication, distribution, réparation, accessoires), le chiffre d'affaires est estimé autour de 800 millions d'euros, un chiffre toutefois jugé peu fiable faute de données consolidées.
**Fers à repasser en France**
Les chiffres GfK relayés par LSA donnent des ordres de grandeur bien plus modestes :
- Le seul segment "fer à repasser" (hors centrale vapeur) pesait 68 millions d'euros de chiffre d'affaires pour environ 1,7 million d'appareils vendus, un marché en déclin structurel.
- En élargissant à tout le "soin du linge" (fers classiques + centrales vapeur + défroisseurs), on atteint plutôt 218 millions d'euros au total (données 2013), et plus récemment le segment des centrales vapeur pesait 121,5 millions d'euros à lui seul, sur un total "soin du linge" probablement de l'ordre de 200 millions d'euros aujourd'hui.
**Comparaison**
- Fer à repasser seul (~68 M€) vs instruments neufs (~475 M€) : le marché des instruments est environ 7 fois plus gros.
- Marché élargi du repassage (~200-220 M€) vs marché élargi des instruments (~800 M€) : l'écart reste net, environ 4 fois plus gros pour la musique.
Dans tous les cas de figure, le marché français des instruments de musique pèse plusieurs fois celui du repassage — logique compte tenu du prix moyen d'un instrument (souvent plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros) comparé à celui d'un fer (quelques dizaines d'euros).
Ces chiffres restent des estimations partielles (le secteur instrumental manque notoirement de statistiques consolidées), mais l'ordre de grandeur ne laisse pas de doute sur le fait que ce ne sont pas des marchés équivalents.
**Instruments de musique en France**
Selon une étude de la CSFI (Chambre syndicale de la facture instrumentale) réalisée avec la DGE, le marché des instruments neufs est estimé à 475 millions d'euros TTC, sur un marché global de 1 554 000 instruments vendus annuellement. Si on élargit à toute la filière (fabrication, distribution, réparation, accessoires), le chiffre d'affaires est estimé autour de 800 millions d'euros, un chiffre toutefois jugé peu fiable faute de données consolidées.
**Fers à repasser en France**
Les chiffres GfK relayés par LSA donnent des ordres de grandeur bien plus modestes :
- Le seul segment "fer à repasser" (hors centrale vapeur) pesait 68 millions d'euros de chiffre d'affaires pour environ 1,7 million d'appareils vendus, un marché en déclin structurel.
- En élargissant à tout le "soin du linge" (fers classiques + centrales vapeur + défroisseurs), on atteint plutôt 218 millions d'euros au total (données 2013), et plus récemment le segment des centrales vapeur pesait 121,5 millions d'euros à lui seul, sur un total "soin du linge" probablement de l'ordre de 200 millions d'euros aujourd'hui.
**Comparaison**
- Fer à repasser seul (~68 M€) vs instruments neufs (~475 M€) : le marché des instruments est environ 7 fois plus gros.
- Marché élargi du repassage (~200-220 M€) vs marché élargi des instruments (~800 M€) : l'écart reste net, environ 4 fois plus gros pour la musique.
Dans tous les cas de figure, le marché français des instruments de musique pèse plusieurs fois celui du repassage — logique compte tenu du prix moyen d'un instrument (souvent plusieurs centaines à plusieurs milliers d'euros) comparé à celui d'un fer (quelques dizaines d'euros).
Ces chiffres restent des estimations partielles (le secteur instrumental manque notoirement de statistiques consolidées), mais l'ordre de grandeur ne laisse pas de doute sur le fait que ce ne sont pas des marchés équivalents.
signaler
- doudouglas
- Mr Caillou
opaze
1172

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Septembre 2026 à 23:17
Punaise je viens de découvrir que la centrale vapeur Philips de ma femme coûte le même prix que mon Minifreak
signaler
- Coyote14
willowhisper56
11906

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
19 Septembre 2026 à 00:19
À priori il vaut mieux investir dans un fer à repasser. Ça va devenir vintage à coup sûr ! Par contre, pour en jouer, c’est chaud ! 
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
signaler
- Coyote14
Will Zégal
80238

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
19 Septembre 2026 à 09:06 (modifié le 19 Septembre 2026 à 09:20)
Merci Coyote14 pour la correction. Tu pourras taper sur le nez de Los Teignos de qui je tenais cette comparaison des tailles de marchés.
Peut-être peut-on ne pas mettre sur le même plan une erreur de chiffre et une accusation de comportement ?
Peut-être peut-on ne pas mettre sur le même plan une erreur de chiffre et une accusation de comportement ?
signaler
- < Liste des sujets
- Charte