réactions à la news Arturia annonce la sortie du MiniFreak
- 404 réponses
- 83 participants
- 47 933 vues
- 109 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
Citation de Gam :Arturia a répondu actuellement c'est exclusif au hardware
Arturia a surtout précisé que c'était exclusif au synthé hardware "pour le moment"...
reaktiv
Je pensais que ce plug servait juste à piloter et intégrer le synthé mais non... il le remplace !
Et question filtre analo, il n'a pas un grain très particulier je trouve. C'est bien emulé en soft
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 13:30:29 ]
r0ck&roll
Oui, pourquoi le hardware si ça sonne strictement pareil ? J'avoue que je suis un peu confus car les frontières hard /soft sont désormais très floues. Particulièrement pour les synthés numériques...
Je pensais que ce plug servait juste à piloter et intégrer le synthé mais non... il le remplace !
Et question filtre analo, il n'a pas un grain très particulier je trouve. C'est bien emulé en soft
Le vst ne remplace pas le synthé, faut voir ça comme des vases communicants, tu peux te servir du vst en le contrôlant avec le synthé ou l'inverse.
reaktiv
Citation de reaktiv :Oui, pourquoi le hardware si ça sonne strictement pareil ? J'avoue que je suis un peu confus car les frontières hard /soft sont désormais très floues. Particulièrement pour les synthés numériques...
Le vst ne remplace pas le synthé, faut voir ça comme des vases communicants, tu peux te servir du vst en le contrôlant avec le synthé ou l'inverse.
C'est ce que je pensais aussi mais dès lors que le plug produit des sons en émulant les oscillateurs du hardware, c'est un synthé à part entière. Je suis curieux de voir quelle sera sa destinée commerciale...
>_r_e_A_K_T_i_V_<
KaeRZed
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Stefffen
Voici où je veux en venir. Je pense aussi que les deux instruments, le Minifreak et sa version software, sont faits pour des usages et des jeux très différents. Je trouve aussi très intéressant le fait qu'il soit encore difficile de vraiment juger de l'intérêt d'une version hard ou soft. C'est aussi notre usage qui le déterminera. Il faut voir ça comme une expérimentation. Plutôt que de spéculer sur l'intérêt ou non des deux versions, voyons déjà ce que chacun en fera ! Et si l'intérêt est faible, voire nul, au moins on le saura !
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 09:53:26 ]
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
Stefffen
reaktiv
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 12:17:35 ]
Stefffen
Si ça n'est pas exactement identique et qu'on veut que ce le soit, il y a deux solutions : n'utiliser que le plugin commandé par le Minifreak. Ou acheter plusieurs Minifreak. Mais dans tous les cas, si le hardware se détache du plugin, c'est encore mieux, puisque ça lui donne une place de choix dans ce type de morceaux, à base de plusieurs de Minifreak V.
dédé la joncaille
En effet, il possède un filtre analogique que la version vst n'a forcément pas et cela fait toute la différence au niveau du son. Les excellents oscillateurs numériques passés à travers le filtre analo (basé sur un Oberheim SEM) sont un pur bonheur pour les z'oreilles ! Une version vst n'arrivera jamais à égaler la chaleur d'un filtre analo surtout aussi musical que celui-ci. Et si je ne me trompe pas, le VCA est également analogique donc au final, les deux versions du MiniFreak sont radicalement différentes, aussi bien au niveau du son que de l'ergonomie (càd le plaisir d'avoir un vrai instrument entre ses mains). Il me semble par conséquent que les deux ne peuvent pas vraiment se comparer, ils ont juste une base commune (essentiellement les oscillateurs et les effets) mais c'est tout.
De même, le vrai MiniFreak est tellement facile et agréable à utiliser que je n'ai même pas eu à lire le mode d'emploi quand je l'ai eu entre les mains ! L'inspiration est immédiate et sans limite; bref une merveille
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 18:17:56 ]
Gam
Will Zégal
Coyote14
dédé la joncaille
Pourquoi je la testerai ? même si la version vst sonnait mieux (c'est parfois le cas, je ne le nie pas), l'ergonomie et la facilité de la prise en main du hardware l'emporteront toujours, du-moins chez moi l
Coyote14
Je réponds simplement la chose suivante : pourquoi Arturia s'est-il embêté à installer des filtres analos s'il n'y avait absolument aucune différence ?
Reste le sujet de l’interface, qui est un autre sujet.
Will Zégal
Sinon, on parle de son et tu réponds ergonomie
On est d'accord que le son n'est pas la seule raison d'acheter un synthé hardware (sinon, en ce qui me concerne, je tournerais probablement avec tout en virtuel vu que ça coûte moins cher et prend beaucoup moins de place
Je fais justement l'inverse.)
T'as le droit de dire " je kiffe le hardware, donc je ne vais même pas essayer le plugin qu'Arturia donne avec", mais dans ce cas, je pense qu'il serait plus "fair" d'être un peu moins affirmatif quant au son de ce dernier.
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 18:38:14 ]
Emmanuel C.
Un blind test!

Gam
Sans compte que la plupart du temps, sur un blind test, très peu arrivent a discerner la différence, j'ai vu ca aussi en guitare amp vs modélisation
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 18:53:23 ]
dédé la joncaille
Tu nous parle de différences sonores "évidentes" de façon péremptoire alors je me dis que pour affirmer ça, tu sais forcément de quoi tu parles
Bien-sûr que non malheureux, si je savais de quoi je parle, tu penses bien que je ne passerais pas mon temps sur AudioFanzine...
Sinon, on parle de son et tu réponds ergonomie (...)
Eh bien on va dire que c'est une dichotomie péremptoire alors
@ coyote14 :
Intégrer un filtre analogique pour d'obscures raisons marketing ? mouais... je pense que nous n'en sommes plus là de nos jours ou-bien ? C'était surtout le cas dans les années 2010-2015 mais aujourd'hui, c'est moins le cas. Je les considère un peu plus sérieux que ça chez Arturia, s'ils ont fait ce choix-là, je suppose que c'est avant tout pour donner une couleur sonore bien spécifique, enfin je l'espère. Jamais testé les deux Waldorf mais d'après les démos, les différences paraissent effectivement très minimes. Les filtres numériques sonnent très bien de nos jours, je n'ai jamais dit le contraire.
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 19:36:26 ]
Stefffen
reaktiv
Loin du débat Hardware/software, il faut prendre en compte les progrès phénoménaux côté plugins, notamment sur les filtres. Ça avait commencé avec ce que fait U-he et maintenant nous en sommes au stade du clone (même plus quasi).
Si on pousse un peu : peut-être un polybrute-v dans les tuyaux ?
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 21:43:09 ]
lioio
[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 12:05:16 ]
Stefffen
- < Liste des sujets
- Charte