Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Evolver
Photos
1/621

Sujet Taille de la ram de la table d'onde

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 524 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Taille de la ram de la table d'onde
Hello,

j'envisage d'acheter le mono evolver keyboard, j'aie lu que l'on pouvait dumper des wav via un pti utilitaire...

la question (je sais l'evolver n'est pas un sampler), quelle est la taille de la ram user (2, 4mo?) et quelle durée maximum peut faire un wav dumper ds la machine ?

autre question : les bass sur l'evolver ca vaut quoi ?
2
La duree max d'une onde (ton wav) est de 128 samples, en 16 bits.

Il y a 32 slots user pour y coller ses ondes, et les 96 qui sont celles du Prophet VS. Tu dois pouvoir les tej aussi.

Edit> les basses c'est pas mal, mais y a des machines plus mechantes, le Waldorf Pulse, par exemple.
3
128 samples ? (c'est du 44,1 ou du 48khz) ca fait combien de ms ou de secondes ca apeu pres par wav (c'est possible de baisser la resolution a 8 ou 12 bit sur ces user wav la ?)
4
Les tables d'ondes de l'Evolver servent a definir la forme d'onde des DCO.

44.1 Khz = 44 100 echantillons/samples par seconde.
48 Khz = 48 000 echantillons/samples par seconde.

Sur l'Evolver, une table d'onde = 128 echantillons/samples.
La resolution est 16 bits, et elle est fixe.

C'est peu, mais on est dans l'onde d'oscillateur, comme par exemple un sinu/triangle/saw... On est pas sur du sampling au sens sampleur.
C'est largement suffisant pour donner une couleur particuliere a l'oscillateur.

Perso j'aimerais bien une update pour etre en 24 bits, voir plus, pour plus de precision dans les hautes frequences, mais je crois que c'est pas a l'ordre du jour chez DSI.
:diable:
5
Quelques précisions: Comme le dit Dul, le but de l'Evolver n'est pas d'offrir une mémoire de sampling avec 40 ou 120 secondes comme on peut le voir sur des petits samplers. Ici, le but est simplement de permettre à l'utilisateur de fabriquer des sons à partir de formes d'ondes numériques offrant une seule période au sens physique du terme, cette période étant indéfiniment bouclée pour faire le son, exactement comme le prophet VS en son temps.

La durée d'échantillonage n'est donc ici synonyme d'aucune qualité particulière.

La seule différence avec le prophet VS est que, en plus des formes d'ondes d'origine, conservées dans leur définition originelle 12 bits, on peut s'amuser à dessiner soi même ses propres formes d'onde dans l'Evolver, ou bien les importer depuis un fichier WAV, mais en 16 bits cette fois-ci.

Espérant que c'est plus clair: en bref, l'evolver n'est PAS un sampler.

6
Javais bien compris ca comme ca, donc juste un cycle d'onde :bravo:
7
Bonjour,

ce qui peut être (peut-être) intéressant, c'est de choisir 2 formes d'ondes assez différentes, de morpher le passage de l'une à l'autre dans un logiciel ad hoc (ça doit bien exister :!: ) puis d'en choisir jusqu'à 16 dans la progression du morphing, les charger dans l'evolver et enfin créer un programme avec séquençage des formes d'ondes...
et rien n'empêche de faire 2 séquençages inverses sur les oscillo 3 et 4
:idee: :8O: :oo:
bref, il est génial l'evolver :bravo: