Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Evolver
Photos
1/630

Séquençage externe et midi CC

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 033 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Séquençage externe et midi CC
Hello

Je suis dans l'optique de m'acheter cette boite, mais acheter le soft derrière me fait un peu chier.
J'envisage de me servir du séquenceur de la machinedrum pour la controler, pensez vous que c'est gérable ?? je compte lui dédié deux piste de la md , ça fait donc 16 midiCC pour le live, ou le tweak rapide en studio, un accèes rapide au glissementr de paramètre.
En regardant la notice j'ai l'impression que les paramètres d'éditions sont bien tous atteignables en CC, me tromperais-je ?

Je demande donc à vous utilisateurs de la machine si ça parait etre une bonne idée ?
2
Oui, tout ou presque est controlable en CC et tu pourras bien sûr la sequencer depuis la MD mais tu sais l'Evolver possede déjà 4 pistes de sequencers, pour des pattern et animations simples c'est déjà énorme. Après je connais pas la MD donc je ne sais pas exactement ce qu'elle peut apporter, des sequences plus longues et le glissement des parametres CC surement?
Par contre tu ne pourra pas sequencer les formes d'ondes numérique des DO, ce qui n'est possible qu'avec le sequencer interne.

Quand tu parle de "tweak rapide en studio" tu veux dire que tu compte utiliser un controleur externe pour l'éditer et créer tes sons? Perso ça me parait pas une très bonne idée, la matrice de l'Evolver étant bien conçu (et surtout beaucoup plus vaste que 16 parametres) mais cela dépend beaucoup de ta façon de travailler.

Pour le live cela me parait plus interressant mais il faut savoir qu'en CC tu perd de la résolution sur certains parametres comme le Cutoff qui va de 0 à 164 sur la machine est en sysex mais possede seulement 128 valeur en CC.
Bon c'est pas méchant mais du coup, quand j'utilisait un controleur externe je préferait utiliser les sysex. (maintenant j'ai même plus de controleur midi et pour l'Evolver il ne me manque pas, il me servait surtout pour l'Airbase et l'ATCX là il était vitale!)
3
Merci à toi
En fait j'ai cette idée, car tout le monde me dit que l'édition n'est vraiment pas intuitive si on n'utilise pas le soft d'édition.

Pour le tweak rapide en studio je parlais en fait , de d'abord créer un son de base sur l'evolver et ensuite de limiter les paramètres édités qui vont subir les automations pour la compo.

Citation : Par contre tu ne pourra pas sequencer les formes d'ondes numérique des DO, ce qui n'est possible qu'avec le sequencer interne.

ok, mais ça me parait run peu brutal de changer une forme d'onde en cours de séquence en fait, je epux surmeent le gérer sur les changements de presets ça ?

Citation : Cutoff qui va de 0 à 164 sur la machine est en sysex mais possede seulement 128 valeur en CC.

Mais j'aurais toujours à 0 la valeur mini et à 128 la valeur maxi ?
Le midi va vraiment créer des paliers entre chaque valeur, vu que c'est de l'analogique je me dit qu'il y'a forcemment un lissage ?
4

Citation : ok, mais ça me parait run peu brutal de changer une forme d'onde en cours de séquence en fait, je epux surmeent le gérer sur les changements de presets ça ?

En fait c'est vraiment un des points forts et typique de l'Evolver, par ex si tu joue continuellemnt la même note mais la forme d'onde change à chaque fois, ça donne des melos étranges vraiment intéressantes.

Sinon il y a pleins de façon d'utiliser le sequencer interne piloté par un externe, par exemple avancer d'un pas le sequencer à chaque note reçu en midi.

Citation : Mais j'aurais toujours à 0 la valeur mini et à 128 la valeur maxi ?
Le midi va vraiment créer des paliers entre chaque valeur, vu que c'est de l'analogique je me dit qu'il y'a forcemment un lissage ?

Oui, tu perd de la résolution mais le mini et maxi ne bougent pas.
Et il y a bien sûr un lissage.
5
+1 sur le séquençage des formes d'ondes :mrg:

Disons que l'evolver est éditable directement, c'est même très sympa sur certaines fonctions, par contre définir les modulations ou assigner les LFO c'est limite impossible.
L'editeur est indispensable pour moi et fonctionne impec. J'étais pas très chaud au début et voyait un peu d'arnaque qq part. Mais non, l'éditeur rends vraiment service et il est vraiment bien foutu.
6
Oui, c'est très vrai que pour assigner les destinations et modulations avec l'écran à 3 caractéres c'est vraiment pas sympa, de plus faut réussir à ce rappeller des abréviations pas toujours évidentes.

Perso je me passe malgrès tout de l'éditeur mais je pense que c'est le genre de truc si j'essaye je pourrais plus revenir en arrière...
7
Y'a bien un CC pourtant qui définit la forme d'onde ! (je suis étonné de pas voir de sinus d'ailleurs on l'obtient avec le pulse ???)

Citation : par contre définir les modulations ou assigner les LFO c'est limite impossible.

C'est vrai que pour ça ça à l'air tendu.

Je pense que si je le prend je vais tenter dans un premier temps sans l'éditeur puis j'aviserais ensuite, voir les éditeurs gratuit.
D'ailleurs je comprend pas ou c'est qu'on le trouve l'éditeur en fait, il est toujours pas fournit directement par hasard ? que je prenne pas la tete pour rien.
8
Salut!
L'éditeur de davesmithinstruments est vendu directement par eux-mêmes et il coût 50 dollars (il y a une version démo bridée gratuite). Ils ont cependant l'élégance de mettre sur leur site l'adresse d'un autre éditeur pour evolver qui, lui, est gratuit (mais qui tourne uniquement sur mac) :
http://stretta.com/%7Ematthew/resources/evolver/
:bravo:
9

Citation : Y'a bien un CC pourtant qui définit la forme d'onde ! (je suis étonné de pas voir de sinus d'ailleurs on l'obtient avec le pulse ???)

Tu confond, on parle des Oscillos numériques (3 et 4)qui possede 128 formes d'ondes et où tu peut même mettre les tiennes.

La sine c'est la premiére.

Par contre tu as raison il y a bien des CC pour les formes d'ondes des DO mais c'est beaucoup plus intérressant à sequencer.
10

Citation : Par contre tu as raison il y a bien des CC pour les formes d'ondes des DO mais c'est beaucoup plus intérressant à sequencer.

je comprend pas, si y'a un cc je peux bien le séquencer en externe !?!?!

cc28: osc1 shape
cc29: osc2 shape
cc30: osc3 shape
cc31: osc4 shape

Le sin vient des dsp si j'ai bien compris.

dsl j'ai du mal. merci pour tout