Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Evolver
Photos
1/621

Sujet Note infinie

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 261 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Note infinie
Bonsoir,
j'ai un micro souci sur un son, celui-ci perdure à l'infini sans que je comprenne pourquoi, ce qui a le don de m'agacer. Le seul moyen pour qu'il se coupe est de baisser la fréquence du filtre (ou de monter le Highpass) mais alors mon son n'a plus aucune ampleur et un volume très bas. Evidemment le release de l'enveloppe du filtre est assez bas pour ne pas être en cause. Bref, j'aimerais bien éclaircir ce mystère ne serait-ce que pour progresser dans le domptage de cette machine complexe :clin:
2
Absence de Note-off; cela peut provenir de ton séquenceur qui commande ton Evolver ?

Autre chose: vérifie que le Polychain est bien sur Off .

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 02:10:01 ]

3
Bonjour Jack Uzi,
Pas de panique, il s'agit peut-être de régler le VCA tout simplement (ligne 4) : Un VCA reste en principe toujours fermé ; c'est une enveloppe qui doit l'ouvrir au moment opportun ; mais il existe aussi une commande appelée "gain" sur tous les synthés ; elle permet de laisser passer le son indépendamment d'une enveloppe, c'est à dire en permanence ; sur l'Evolver, c'est la colonne 1 de la ligne 4 : VCA Level ; si tu tournes ce bouton à fond, jusqu'à la valeur 1, vers la gauche, tu fermes le VCA et tu n'as plus ce problème. Donc rien à voir avec le filtre, l'enveloppe (car le gain du VCA rend l'enveloppe inutile) ou le séquenceur ; alors tu vas peut-être me dire : si je ferme le VCA level, je n'entends plus rien ; c'est peut-être alors que la colonne volume (8) est sur 1, c'est à dire au minimum : il faut corriger cette erreur : volume à 75 ! ce réglage de volume n'est pas le gain du VCA. Enfin il existe une autre commmande de volume générale (Main, ligne 1) qui interfère avec le réglage du VCA ; là aussi, il faut la mettre à une valeur moyenne, disons 70 au départ. donc pour résumer, une fois que ces 2 commandes de volumes sont stables à 70-75, tu n'y touches plus et tu règles ton VCA Level à 1 pour commencer et tu travailles sur l'enveloppe qui seule, ouvrira ton VCA ; après tu pourras faire des règlages plus subtils, remettre un peu de gain...

Deviens ce que tu es.

[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 09:59:09 ]

4
Merci à tous pour vos réponses. Et oui c'est ça, c'est tout simplement le VCA qui était à fond. Pourtant j'avais bien réglé le release du VCA au minimum, du coup je me dis que dès qu'il est activé, les notes perdurent indéfiniment (sans même que j'appuie sur les touches). Je trouve ça bizarre et ne comprends pas trop la logique du truc. En tout cas merci:bravo:
5
En relisant ton message jeffdevigneux (très instructif) j'ai compris la différence entre le level VCA et son volume, sans compter le volume général. Y'a vraiment des subtilités (trop) qui m'échappent sur cette machine. Tant de paramètres! Après j'en serais peut être content quand je maitriserais l'engin.
6
Alors, ça t'a dépanné ? J'espère.
Oui ce synthé est très complet ; Il existe un guide exhaustif de l'Evolver, qu'on peut télécharger, mais il est en Anglais...

Deviens ce que tu es.

7
Citation de Jack :
Merci à tous pour vos réponses. Et oui c'est ça, c'est tout simplement le VCA qui était à fond. Pourtant j'avais bien réglé le release du VCA au minimum, du coup je me dis que dès qu'il est activé, les notes perdurent indéfiniment (sans même que j'appuie sur les touches). Je trouve ça bizarre et ne comprends pas trop la logique du truc. En tout cas merci:bravo:

En fait faut prendre en compte un truc qui est expliqué dès les premières pages du manuel et qui en dit assez long sur ce Synthé : il n'est pas forcément conçu pour être utilisé avec un clavier, il peut se suffire à lui même. Et donc être joué au séquenceur ou en drone, ce qui est le cas avec le VCA "ouvert". Ce Synthé, bien que capable de jouer de manière "classique" est aussi une invitation à reconsidérer son approche de la synthèse.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.