Les potentiomètres à nouveau
- 33 réponses
- 11 participants
- 2 854 vues
- 9 followers
philoupaulo
Les potentiomètres transmettent des valeurs de commande quand ils veulent, exemple valeur 100, en voulant decendre la valeur, de quelques unités, faire 1 tour et demi, puis la valeur repasse à 100 sans aucune logique sur pratiquement tout les modules.Pareil en voulant monter une valeur exemple valeur 50, en voulant aller à 70, la valeur monte et retourne sans arrêt à 50
J'avais déja des soupçons sur la qualité des potards sur un poste précédent, hélas les mes craintes se confirment.
D'autres propriétaires ont ils eu le même problème ?
Ca m'a bien l'air d'une panne
oryjen
Citation : En même temps il a 3 malheureux potards qui se battent en duel
Non môssieur: 15 potars et 2 slider, plus quelques sélecteurs mécaniques...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Anonyme
Aucun probléme à déplorer avec les potards depuis plus d'une année largement _
yohda
Citation : Non môssieur: 15 potars et 2 slider, plus quelques sélecteurs mécaniques...
Oui, c'était de la caricature pour dire que ces synthés ne sont pas comparable une fois de plus, je suis sûr que pour le prix d'un PE-1000 à l'époque on a au moins 2 ou 3 PEK, donc à partir de là, il y a forcément des différences de qualité en construction ou en son.
Une machine de ce prix qui n'a pas d'équivalent dans le vintage!
Et celui qui me dis qu'il y avait déjà des entrées de gamme dans le vintage me paye l'entrée de gamme chez Philip Patek pour bien mesurer la différence entre entrée de gamme et accessibilité(clin d'oeil pour nos amis les suisses)
Il y a même des exemples ou l'utilisateur a casser des potards lors d'une chute et DSI lui à fournit les pièces de réparations gratuitement, ce qui va bien au delà de la simple garantie et témoingne d'une grande attention et qualité de service de la part de Dave Smith!
oryjen
Citation : Et celui qui me dis qu'il y avait déjà des entrées de gamme dans le vintage
Korg MS10, 2400F au magasin en 1979.
Korg MS20, 3900F au magasin en 1979.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
yohda
Et on a combien d'evolver pour le prix?
Tu me dois 10000E ou alors tu n'as pas compris ce que j'ai dit?
yohda
Pour le prix d'un MS20 vous avez environs 4 Evolver.
oryjen
A l'époque pour acheter mon MS20 (1979), j'avais bossé aux pèches l'été. Mon salaire était de 1800F/mois; il y avait un abattement de 20% parce que, bien que faisant le même boulot qu'un adulte, la loi autorisait mon patron à me payer moins.
J'avais bossé 2 mois 1/2 et m'étais acheté ce MS20 flambant neuf et un ampli Ibanez GX20.
Le smic devait donc être à 1800+20%=2160F
Mon MS20 revenait donc à 1,8 mois de salaire au smic.
Le smic actuel 2008 est à :
"SMIC mensuel 151,67 H (soit 35 heures hebdomadaire)
brut : 1.321,02 euros
net : 1.037,53 euros" (info Net IRIS)
En effet ça fait à peu près 4 Evolver (4x489=1956; 2x smic 1037=2074)
Je ne sais pas si on peut comparer un Evolver et un MS20.
L'Evolver a plus de possibilités, mais elles sont surtout étendues avec des DCOs et un système numérique.
Si on s'en tient à la partie strictement analogique, ça se vaut à peu près.
L'Evolver n'a pas de clavier.
Il est tout plastique, avec les potars que l'on sait.
Le temps dira s'il est de la même trempe que mon MS20 de 1979, qui a fait les scènes de la région pendant 5 ans, a passé 15 ans dans des placards et une cave humide, et n'a jamais eu la moindre panne.
En gardant la même règle, on s'aperçoit qu'un PEK coûte 2 mois et demi de salaire (tjrs au smic). On ne peut manoeuvrer qu'un seul potar à la fois, les encodeurs sont de la petite daube et beaucoup tombent en rade au bout de 3 ans.
Franchement, si on regarde tout, j'ai l'impression qu'on n'en a aujourd'hui, toutes proportions gardées, ni plus ni moins qu'en 1979 pour le même investissement.
Plus de performances mais moins de fiabilité.
Ca s'équilibre tout à fait de mon point de vue.
Je ne vois qu'une seule vraie différence: On n'a plus aujourd'hui de grosses machines Combo à 10000 euros ou plus (Polykobol, Synclavier, ADS Con Brio...). Pour ces tarifs il faut taper dans le modulaire élitiste (Buchla en particulier).
yohda
Taux horaire 1979 : 11.31F
2008 : 8.71E
Donc, si je calcule bien, a peu près 4 Evolver pour le prix d'un MS20.
Citation :
Il est tout plastique, avec les potars que l'on sait.
l'Evolver est 100% metal
Et non, on ne peut pas les comparer, justement!
Pour la partie analo ça se vaut a peu près, mais il y a justement toutes la partie numérique en plus, ainsi que la gestion des sauvegardes qui a un coût non négligable(convertisseurs etc...)
De nos jours tu trouves des mini analos comme le BC16 pour 150E, désolé je vois vraiment pas de gamme équivalente à ces synthés dans les années 1970.
oryjen
Tiens qu'est-ce que c'est le BC16?
Oliverbass
Citation : Tiens qu'est-ce que c'est le BC16?
mais si, tu connais : http://www.anafrog.com/ananfrog.nsf/0/aa09a6e2cfb4afa8c12573c7007b31ee?EditDocument&start=1&count=15&page=1
- < Liste des sujets
- Charte