Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard
Photos
1/127
Dave Smith Instruments PolyEvolver Keyboard

Synthétiseur hybride analogique/numérique de la marque Dave Smith Instruments

8/10

Sujet Les potentiomètres à nouveau

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 834 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Les potentiomètres à nouveau
Début d'une nouvelle série noire !

Les potentiomètres transmettent des valeurs de commande quand ils veulent, exemple valeur 100, en voulant decendre la valeur, de quelques unités, faire 1 tour et demi, puis la valeur repasse à 100 sans aucune logique sur pratiquement tout les modules.Pareil en voulant monter une valeur exemple valeur 50, en voulant aller à 70, la valeur monte et retourne sans arrêt à 50
J'avais déja des soupçons sur la qualité des potards sur un poste précédent, hélas les mes craintes se confirment.
D'autres propriétaires ont ils eu le même problème ?
Ca m'a bien l'air d'une panne
Philoupaulo
2
Cher Philoupaulo,

J'ai eu des problèmes similaires au tien, mais moins graves avec mon PEK.
Les potentiomètres sont en effet surprenants !

On dirait qu'ils "tremblent" comme tu l'as constaté, ils n'en font parfois qu'à leur tête. A mon avis, le PEK doit toujours être manié avec précaution. Par exemple, il ne sert à rien de tourner deux boutons en même temps. Le cerveau de la bête est sans doute très fragile ... Cela m'est apparu à un degré moindre que toi, suite au fait que j'ai utilisé le PEK comme clavier maitre relié en midi à un access virus C. Le jour où j'ai voulu reprendre mon PEK tout seul, j'ai bien cru qu'il était mort. En fait pendant 24 heures, seulement 3 pistes sur 4 répondaient donc une note sur 4 restait muette. Puis le lendemain ça refonctionnait bien.

J'ai compris par la suite, à propos des potentiometres : le PEK est sans aucun doute un très bon synthé MAIS tout dépend de l'usage que l'on en fait. La moindre erreur de manipulation le fragilise, c'est évident. D'ailleurs il est rare que je tourne un potard pendant que je joue. C'est sur que pour le prix, on peut trouver ça dommage, voire contraignant.

A mon avis on peut parler de "vice de fabrication" plutôt que de "panne". Si panne il y avait, les potentiomètres ne répondraient plus du tout, alors que là ils ne font que "déconner" (passez moi l'expression). Encore une fois c'est un synthé fragile malgré les apparences. Une coupure de courant intempestive, une utilisation abusive des potards au début et crac ! sans le vouloir on endommage le synthé ... moralité : il faut etre doux avec la bête, être patient et prudent et surtout ne JAMAIS tourner deux potards simultanément. Après tu peux toujours demander à Dave Smith si le problème peut être corrigé, étant donné que dans ton cas le problème parait plus grave que chez moi.

Musicalement - nilsrock
Cisum
3

Citation : surtout ne JAMAIS tourner deux potards simultanément


Le moteur ne peut pas gérer 2 potards en même temps, mais il n'y a aucun risque.

Lorsque l'on touche un des potards de l'Evolver, la 1ere information indique la fonction du potard et seulement après, la valeur de cette fonction.

Donc si l'on touche 2 potards en même temps, il n'y a que la 1ere info de transmise et jamais de valeurs, c'est pour cela qu'il n'y a aucun effet.

Sinon c'est vrai que les potards sont sensibles : parfois il ne faut pas les tourner de manière trop brusque ou trop rapide, c'est peut-être cela qui génére les sauts de valeurs.

Sinon les potards numériques, lorsqu'ils sont defectueux font effectivement des sauts de valeurs ou ont un comportement illogique même s'ils continuent de fonctionner.

Tu as peut-être ce problème, n'hésite pas à contacter Dave Smith il est très aimable et répond vite aux Emails. (ce qui n'est définitivement pas le cas de Mesi...2 semaines que j'attend qu'ils me disent si je peux leur envoyer le mien...)
4
Merci de vos conseils, vous ètes bien sympas de me rassurer, je manipule ce superbe instrument avec des doigts de Fée, voir, de gynécologue...Mais ses réactions me laissent perplexe ! Là, il déconne complètement et ça commence à me gonfler, je ne pense pas qu'il passera à la postérité si Tonton Dave Smith a rapiné sur la qualité des conposants. Merde, on lui fait confiance les yeux fermés, c'est franchement une machine fabuleuse, largement superieure à l'A6 que je possède ( au niveau ergonomie, c'est un clavier 100% intuitif) mais des potards qui lachent leurs clous aprés à peine un an , à 2400 euros, excusez moi, il y a de quoi avoir les boules, il n'y a plus rien de sérieux, tout est fabriqué par dessus la jambe, Moog avec pitch bend de traviole et qui coince, réparé by myself, A6 Androméda en panne à la livraison , clavier faux comme une casserole, retour à la Boite Noire, un mois et demi d'attente sans savoir si ils allaient pouvoir réparer ( voir les posts précédents concernant ces machines)
Qui est à ce jour le Fabriquant sérieux qui vérifit ses machines avant qu'elles sortent de son atelier ? Arrétons de se prendre la tête avec le gros son, qu'il soit digital ou analogique , on demande des machines qui soient fiables et qui fonctionnent correctement vu le prix auquel elles sont vendues. :furieux:
Philoupaulo
5
Yes. :|
6
Bonjour,

Pour info, va voir mon sujet dans le forum sur le prophet 08

J'ai eu des problèmes au bout d'un mois, avec le même genre de diagnostic que sur ton PEK

Visiblement il y a un gros hic sur la qualité des potards sur les DSI....

Mon Prophet est reparti illico chez DSI (via THOMANN) et j' ai adressé un petit courrier perso à l'attention de Mr Dave SMITH lui même dans le colis ( THOMANN m'a conseillé de le faire, vu les inquiétudes que suscitent ces fichus encodeurs).

A savoir, je l'ai questionné sur la durabilité présumée -très courte selon moi- de ses encodeurs, et s'il se rendait compte qu'à l'avenir il risque d'y avoir un problème majeur de fiabilité

Je reste persuadé que dans quelques années, les 3/4 des Prophet seront en carafe de ce point de vue là... et je ne pense pas que de la douceur dans les manip y changera quelque chose sur le long terme

Je devrai avoir le retour d'içi 2 semaines, je suis curieux de la reponse, s'il y a ....

Je vous tiendrai au jus
7
Il faut être clair que les encodeurs (et non pas potentiomètres), utilisés par DSI sont très bas de gamme, mais cela à permis de pouvoir afficher un prix de vente relativement bas. Je pense que par exemple pour PEK avec des encodeurs très haut de gamme on aurait eu une différence de 500 Euros sur le prix de vente.
En fait c'est un défaut de fabrication des encodeurs, et généralement le défaut ne fait qu'empirer. d'ici 2,3 ans tous les possesseurs de PEK seront emmerdés et feront la joie des électroniciens et des revendeurs de composant.
8
Mon Korg PE1000 (1974) se porte comme un charme.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
En même temps il a 3 malheureux potards qui se battent en duel :oops2:
10

Citation : d'ici 2,3 ans tous les possesseurs de PEK seront emmerdés et feront la joie des électroniciens et des revendeurs de composant.



Non, email Dave Smith à propos de potards défectueux et il t'envoie aussitot les potards gratuitement, DSI a un support irréprochable.

C'est aussi ça l'un des avantages des néoanalos!