Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Pro 2
Photos
1/444

Sujet Questions avant éventuel achat

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 511 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions avant éventuel achat
Bonjour a tous!
Je souhaite m'offrir un synthé DSI cette année.
J hésite entre le Pro2, le Prophet 12 et le futur Rev2.
Voici mes pour et contre:
- prophet 12 : polyphonie, 4 oscillateurs ; séquenceur basic, sons un peu froids ;
- Rev2 : polyphonie, polyvalence sonore ; seulement 2 oscillateurs.
- Pro 2 : super sequenceur, enorme choix d ondes dont les supersaws ; mais monophonique/paraphonique.

J ai qqes questions qui pourraient faire pencher la balance (et me faire économiser 1000€ lol):
- est ce que le mode paraphonique permet de jouer des "accords", par exemple en desaccordant les 4 osillos?
- peut on dans certains cas jouer avec les 2 mains?
- il est dit qu'on peut jouer 16 sequences de 16 pas : comment est ce possible sur un mono? Il y a vraiment 16 sequences qui jouent en même temps?? Je trouve ca énorme!

Merci a ceux qui voudront bien m eclairer :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 13:13:13 ]

2
il est dit qu'on peut jouer 16 sequences de 16 pas : comment est ce possible sur un mono? Il y a vraiment 16 sequences qui jouent en même temps??

 Non bien évidemment , c'est un synthé mono , ça veut juste dire que tu as 16 séquences différentes dans un projet ( pour créer un morceau complet ).

 

Le mode paraphonique du Pro-2 lui rajoute seulement des enveloppes de VCA ( il les multiplie par 4 ) pour que chaque voie/OSC ait sa propre enveloppe de VCA /Mixer  avant de passer dans le filtre  ( Contrairement aux paraphoniques classiques qui partagent leurs enveloppes ) ; ( LPF et HPF ) avant de passer dans Le VCA final , les effets et sortir

C'est un peu comme sur un Korg Poly-800: la section VCA avec enveloppe  est placée avant le filtre et le VCA final ( qui se situe après le filtre )  est lui aussi monophonique  !

Donc ça améliore un petit peu l'articulation par rapport à un paraphonique classique , mais tu as toujours la même limitation de passer par un filtre et VCA final unique , donc ça reste très loin d'un vrai polyphonique , ou chaque voie a un jeu complet d' OSCs , de filtres,  d' enveloppes et surtout  de VCA . ( Le Pro-12 c'est donc 12 x PRO-2 ! )

Je crois que le Waldorf Pulse 2 utilise un système encore un peu différent ( : il multiplie les OSC pour avoir 8 voies , mais en remplaçant les VCO par des ondes numérique ) mais au final ça revient au même car on passe toujours par un filtre unique avec son enveloppe unique et un VCA final unique .

 

Par contre le pro-2 peut faire de la duophonie avec ses deux filtres ( 2 OSC par voies ) mais ils ont un son bien différent .

Si tu veux jouer à deux mains il te faut obligatoirement un polyphonique , mais un Mophox4 pourrait peut-être te suffire ( la cote va prendre une claque )

 

Le gros reproche fait au Pro-2 c'est l'ergonomie pas assez immédiate ( normal vu la complexité du synthé ) , mais beaucoup d' utilisateurs finissent par l' utiliser avec l' éditeur logiciel ( donc il faut un PC juste à coté ) , pour pouvoir tirer pleinement parti du sequenceur de modulations , voire meme simplement pour garder une vue d'ensemble de leur patch .

Donc si on doit avoir constamment recours à la souris sur un instrument à ce prix là , pour moi c'est éliminatoire.

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 14:19:53 ]

3
Le Mopho x4 m a toujours attiré. Mais comme cette année est speciale pour moi, j ai vraiment envie de m offrir un clavier super puissant, d où le choix entre ces 3.

Outre le séquenceur, est ce qu'on peut vraiment considérer que le P12 est un Pro2 polyphonique ? En regardant les specs des 2, je vois que le Pro2 a 13 formes d ondes supplémentaires, notamment les Supersaws. Est ce que les mises a jour du P12 lui ont permis de combler ce manque?

Après, comme j ai deja le System 8 pour le jeu avec accords, je me dis que ça peut combler le fait que le Pro2 soit monophonique, avec une couleur sonore différente.

Edit : Je viens de voir la fin de ton message : passer par un ordi c est rédhibitoire pour moi.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 14:22:49 ]

4
Citation :
Le gros reproche fait au Pro-2 c'est l'ergonomie pas assez immédiate ( normal vu la complexité du synthé ) , mais beaucoup d' utilisateurs finissent par l' utiliser avec l' éditeur logiciel ( donc il faut un PC juste à coté ) , pour pouvoir tirer pleinement parti du sequenceur de modulations , voire meme simplement pour garder une vue d'ensemble de leur patch .

Donc si on doit avoir constamment recours à la souris sur un instrument à ce prix là , pour moi c'est éliminatoire.



D' accord avec tout ce que tu as écrit et bien décrit précédemment choquette sauf ce passage qui a bien failli me faire sauter une nouvelle fois au plafond après la magnifique victoire de Federer!!!
Absolument pas d' accord avec toi sur ce point!! L' érgonomie du Pro 2 est une merveille de simplicité!! Je n' ai mème jamais eu besoin d' ouvrir le manuel, et il ne m' est jamais venu à l' esprit d' utiliser l' éditeur. :oo:
Après c' est sur que ce n' est pas aussi direct qu' un P6 ou OB6 et la philosophie WYSIWYG (what you see is what you get) il faut passer souvent par le menu, mais celui-ci est très bien foutu, et tout va très vite sur le Pro2. Lequel d' ailleurs n' est pas un synthé si complexe que ça en fait, comme tu peux le voir sur cette video. Franchement si un couillon en maths/logique comme moi l' a facilement pris en main.. :facepalm:



La complexité de l' engin tient juste qu' il invite à toutes sortes de sons de séquences et de modulations possibles. Il y' a trop de possibilités. Mais sur le Pro2 on prend facilement et très rapidement ses repères.
J' ai eu pas mal de synthés de qualité dont beaucoup de DSI, mais le Pro2 est vraiment le seul synthé que je regrette d' avoir vendu. J' espère un jour le récupérer. Son seul défaut c' est juste qu' il ne fait pas de vraie polyphonie, mais le jeu paraphonique est très interessant aussi, mème si limité, et propose quelque chose de différent
Hormis la polyphonie ce synthé n' a aucune limite, et la raison aussi pour laquelle je l' ai vendu, c' est que j' étais tout le temps scotché dessus, et je ne travaillais plus vraiment la musique, j' explorais davantage le son et m' amusait à créer des séquences improbables que mème dans mes plus gros délires ou inspirations je n' aurais jamais pu imaginer.
Sequences de ce genre



Je ne peux que te conseiller de te procurer le Pro2 Lennon Mercury,
x
Hors sujet :
et si ce n' est déjà fait relis le test de Synthwalker, ainsi que les avis de ceux qui le possèdent


Perso sans aucune hésitation, et de loin mon best mono ever! :bravo:
5
Merci pour ton message et les vidéos très intéressantes. J ai bien entendu lu le test et les avis, ainsi que des témoignages de gens qui l ont revendu et ne s en remettent pas :-D.
Il m intéresse vraiment. J ai prévu mon achat pour juin/juillet, j ai le temps de bien réfléchir (et d ici la on en saura sans doute plus sur le Dominion 5 et le River ;)).

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

6
Sur MuffWigller j' ai vu un type qui disait que les CV Gate jouaient faux , et qu'il attendait toujours une Mise à jour. j' aurais un peu peur que Dave Smith ait déjà abandonné les mises à jour ce synthé , vu l' échec commercial , et les sorties qui se bousculent ( comme la Tempest , laissé à l' abandon ). Le Pro-12 est bien un Pro-2 fois 12 , sauf qu'il n' a pas le deuxième filtre (type SEM ) , remplacé par un simple HPF . Je trouve le prix du Pro-2 vraiment pas justifié par rapport au Pro-12 La Super-wave du Pro-2 n'est pas possible sur le 12 pour des raisons techniques : ils ont le même processeur , mais utilisé à fond sur le P-12 alors qu'il y avait beaucoup de marge sur le P-2 ) Faire sa propre Hyper-saw avec 4 OSC en Saw détunés ( ou 8 en mode layer : 2x6 voies ) sonne surement mieux que la super-saw du P-2 ( 7 x saw détunées ). La liste de specs du pro- 2 /pro-12 : sur le papier c'est très bien mais dans la pratique , tu te feras 1 fois plus plaisir avec un P6 /OB6 ou l' interface est bien pensée , tout tombe sous la main : pas de menus ! en quelques minutes tu as le son que tu avais en tête , alors qu'il faut passer des heures sur un pro-2 / pro-12 . Bien sur tu as plein de fonctions en plus ( FM , AM ... ) les oscillos peuvent servir de source de modulation dans la matrice . moi je préfère largement le système de PolyMod du prophet 5 que l'on retrouve sur le P-6 / OB-6 , au bout de 10 ans de pratique quasi quotidienne je découvre encore de nouvelles possibilités, de nouvelles astuces pour contourner les limitations : je trouve ça 10 fois plus inspirant qu' un synthé "usine à gaz" avec lequel tout est possible , mais sur lequel tu finis toujours par retomber sur les mêmes trucs que tu sais faire avec , faute de temps pour pouvoir explorer et expérimenter ( à moins de passer 16 heures par jour dessus ). En gros ça dépend de ce qui te fait plaisir : si tu préfères jouer les sons ( faire de la musique ) , ou si ton kif c'est de bidouiller pendant des heures pour trouver LE son ( que tu aurais pu trouver en cinq minutes sur le Pro-6 /OB-6 le plus souvent ) Si tu as un boulot, une famille prends toi plutôt un P-6 /OB-6 , tu as beaucoup moins de chances de le regretter ( tous les gens que je connais ont revendu leur Pro-2 rapidement , alors que tous les gens qui revendent le P-6 c'est pour prendre l' OB-6 ! )
7

Bien sur si tu as les moyens (entre 4000 et 5000 € ) attends et prends le River ! ( fin 2017 au plus tôt ) https://www.davesmithinstruments.com/wp-content/uploads/2016/04/Pro-2-OS-1.2-Addendum.pdf?73b6d6 Moi quand je lis ça ça me donne pas envie du tout , et quand je vois l' écran du séquenceur , j' ai l'impression d' être sur une Elektron ( je déteste l' ergonomie Elektron ! )

Rien que le fait de ne pas avoir les réglages de chaque OSC sous les yeux ça doit être la galère totale : tu finis de régler le quatrième OSC que tu as déjà oublié les réglages que tu as faits sur le premier OSC   , pareil pour les 4 LFO.... rien que pour ça il vaut mieux avoir l' éditeur sous les yeux  ( sur une tablette ...) .

 

Sur un P6 tu te mets en mode Panel  et tous les potards correspondent à ce que tu entends ( LE problème des synthés à mémoires ).  Sur le  pro-2 , pas de panel mode ( pourtant présent sur mon juno-106  ! )   il faut charger le " Init patch " ( son de base avec tout à zéro ) et remettre tous tes potards à zéro toi meme à la main si tu veux faire ça .

 

Malikey confirme involontairement mes propos : voir la raison pour laquelle tu l' as revendu : c'est exactement pour ça que je lui conseille le P-6/Ob-6  .

 

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 16:43:22 ]

8
Ok merci. Si le River vaut plus de 3000€ (comme c est probable), ca va pas etre possible.
A la base je souhaite prendre le Rev2. En tout cas ce sera un poly DSI, je n'exclus pas le P6 et l OB6 :)

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

9
Citation :
Malikey confirme involontairement mes propos : voir la raison pour laquelle tu l' as revendu : c'est exactement pour ça que je lui conseille le P-6/Ob-6


Oui mais en mème temps j' aimerais le récupérer le Pro2. :-D Mais en effet ce serait par passion.. C' est un synthé avec lequel je me suis réellement amusé. Ce synthé peut t' emmener très (trop) loin.
C' est le genre de synthé qui demande d' aménager une organisation pour pouvoir passer du temps dessus et explorer toutes les capacités. Et oui, si tu as une famille, il risque de te mettre vite en face de ton irresponsabilité parentale ou foutre la m.... dans ton couple.:facepalm: Il faut effectivement bien définir tes priorités.

Pour résumer les deux approches differentes:

Le P6/OB6 , ce sont davantage des synthés de player. Ça sonne direct, tu auras tous les sons "classiques" souvent très beaux avec un son vintage et moderne à la fois, et sur que tu trouves le son rapidement. Tu te facilites un peu plus la vie et tu "joues" davantage.. L' un ou l' autre, valeur sure de chez sure. A ne surtout pas exclure

Le Pro2 ça sonne super également, mais c' est plutot un synthé de player/geek qui t' invite dans le monde du modulaire sans les câbles mais qui peut en effet te "distraire". C' est un synthé chronophage!
Et si tu ne te disciplines pas, tu peux vite te retrouver à juste faire le geek. C' est un peu ce qu' il m' est arrivé, et du coup j' ai préféré le revendre à contre coeur, mais dans mon cas ce fut un choix "raisonnable".
Mais avec le Pro2 tu pourras jouer à la fois des sons classiques et aussi créer des sons/ambiances uniques, des séquences fabuleuses (sur un écran que, perso, je trouve vraiment nickel), rarement entendues, voire d' une autre dimension sonore, qu' il te sera impossible de trouver avec des synthés analogique type P6/OB6 ou mème mono type Pro one, Moog.. Mais plutot avec du modulaire.

Et ces sons là il te faudra vite les enregistrer et retourner à tes compos, sinon c' est la porte ouverte à la distraction/exploration sans fin/perte de temps :bravo: