portamento
- 5 réponses
- 5 participants
- 1 503 vues
- 5 followers
krodelabestiole
je viens d'acquérir cette petite merveille avant-hier
pour l'instant le seul petit défaut que j'ai trouvé c'est au niveau de l'accessibilité des portamento / legato
ils sont dans la partie sequenceur ce qui est un peu étrange et du coup ils ne sont pas sauvegardés avec les patchs : il faut naviguer dans le menu dès qu'on veut appliquer un portamento
par ailleurs le portamento n'est pas lié au legato ce qui est dommage : legato ou non le portamento s'applique à chaque nouvelle note.
je n'ai pas trouvé non plus comment accéder à ces paramètres via midi / nrpn (ce qui me conviendrait parfaitement) mais il y a peut-être un moyen ?
tuchap
Salut,
Il me semble que le portamento est dans les réglages généraux (accordage etc). Donc effectivement il est global pour tous les sons enregistrés. Le mieux c'est d'écrire tes requètes dans le forum sur le site Mutable Instrument. O. Gillet répond en général très vite et il est en train d'écrire un nouveau logiciel, donc il faut en profiter.
Beatless
Le portamento se commande avec les CC standards MIDI. Le CC#65 est le Portamento ON/OFF et le CC#5 est le Portamento Time.
Comme le dit tuchap, le Portament et Legato se règle dans la partie Accordage.
Citation de Manuel Shruthi-1 :
Paramètres d’accordage
Oct rag prt leg 0 equ 0 off
- oct (octave) : Transpose chaque note sur -2, -1, 0, 1 ou 2 octaves.
- rag (raga) : Permet de changer l’accordage et la gamme du clavier.
- Prt (portamento) : Durée du portamento.
- leg (legato) : Active ou désactive le Legato. Cette option spécifie comment le Shruthi-1 va interpréter le chevauchement des notes. Lorsque legato est éteint, l’enveloppe se déclenche à chaque fois qu’une nouvelle note est jouée, et le portamento est toujours appliquée. Lorsque legato est activé, l’enveloppe ne se déclenche que lorsque la nouvelle note ne se chevauche pas avec la précédente, et le portamento se déclenche uniquement lorsque les notes se chevauchent.
https://mutable-instruments.net/shruthi1/manual_fr
Citation de krodelabestiole :
par ailleurs le portamento n'est pas lié au legato ce qui est dommage : legato ou non le portamento s'applique à chaque nouvelle note.
Comme tu le lis dans l'extrait, le Legato sur le Porta est activable.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
krodelabestiole
exact !
génial, merci
pigé ce sont des standards midi qui sont pris en compte
http://www.tweakheadz.com/midi_controllers.htm
ça marche pour cc5
sauf le cc 65 je ne crois pas qu'il contrôle quoi que ce soit
mon problème est quasi réglé, pour chipoter je me demande si on peut désactiver le legato via midi ou nrpn ?
comme ça je déactive les 2 en même temps...
le cc68 legato footswitch ne fonctionne pas, dommage
[ Dernière édition du message le 10/02/2011 à 21:24:02 ]
coopongle
je ne comprend pas... dans la citation du manuel un peu plus haut il y a ecrit:
...le portamento se déclenche uniquement lorsque les notes se chevauchent.
Alors que vous semblez dire qu'il n'y a que les messages midi CC qui permettent de choisir de le declencher ou non.
Ca semble dire un peu l'inverse non?
[ Dernière édition du message le 30/10/2014 à 23:28:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte