Sujet de la discussionPosté le 06/08/2013 à 23:23:49avec quoi l'alimenter?
Salut à tous, en parcourant le forum de MI cet aprem, je me suis rendu compte que je n'avais peut etre pas le bon transfo. j'alimente le Shruti avec un transfo de chez thomann qui délivre en sortie du 12V 1A et la polarité : - symbole figurant la phase ou la terre, j'y connais rien, et + complètement a droite.
Est-ce que je risque de le cramer?
Autre question s'il faut que j'achète un autre transfo, je serai partant pour un powerplant de chez harleybenton est-ce que ca convient et sinon quel type d'alim faut-il sachant que j'aimerai bien un bloc d'alim qui suffise à alimenter mon Shruti plus un microkorg, plus un memoryboy deluxe et la fcv 100 de chez Behringer?
Merci d'avance
Le site mutable recommande une alim entre 7,5 et 9V. Un transfo 12V ne posera pas de problème mais il aura tendance à plus faire chauffer les régulateurs (les composants qui génèrent le 5V à partir de la tension que tu fourni en entrée) et à user les condensateurs plus rapidement (ici ils font 16V max donc ça va quand même, c'est pas non plus à la limite de leur tolérance)
Pour ton alim 1 A aucun souci, au contraire. Il faut comprendre que ce n'est pas ton alim qui fourni 1A mais ce que tu alimentes qui va tirer du courant (ici 300mA pour le shruthi). Ce qui est important est que ton alim puisse en délivrer assez (et même un peu plus)
Une petite précision : en théorie, on peut alimenter le Shruthi avec au maximum 12V (le premier composant qui grille, c'est le LT1054 avec plus de 15V en entrée). Le problème est qu'il existe sur le marché des tas d'alimentations non régulées avec 12V écrit dessus qui délivrent en fait 16V ou 17V avec une faible charge. Du coup, je précise maintenant 9V pour éviter ce genre de problème.
Si ton alim 12V est régulée, il n'y aura pas de problème - juste un peu de chauffe au niveau des régulateurs. Si elle ne l'est pas... il vaut mieux mesurer ce qu'elle sort !