Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet je viens de faire l'acquisition du JD XA et ...

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 683 vues
  • 3 followers
1 je viens de faire l'acquisition du JD XA et ...
Bonjour,

... et je cherche l'endroit et les menus, pour accéder aux sons digitaux seuls ; apparemment il y a en 450 de la série Super Natural, mais je n'arrive pas à trouver, sans mode d'emploi explicatif in french, le chemin pour y accéder ?

Idem pour les sons analo purs.

Et, un partial, c'est quoi au juste, je n'ai pas encore bien capté la notion.

Merci d'avance !
cdt,
Thierry
2
Alors voici le lien vers Les manuels sur ce même site.
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/roland/jd-xa/
Cela se trouve tout en bas de la page.
roland-jd-xa-2840039.jpg
3
Citation de toux :
Bonjour,

... et je cherche l'endroit et les menus, pour accéder aux sons digitaux seuls ; apparemment il y a en 450 de la série Super Natural, mais je n'arrive pas à trouver, sans mode d'emploi explicatif in french, le chemin pour y accéder ?

Idem pour les sons analo purs.

Et, un partial, c'est quoi au juste, je n'ai pas encore bien capté la notion.

Merci d'avance !
cdt,
Thierry


Bonjour et bonne acquisition pour ce synthé sous-estimé et un peu boudé et qui pourtant en a sous le ventre.
(merci la surface brillante horrible d'origine et le look jouet futuriste :P:)
J'ai voulu revendre le mien plusieurs fois mais dés que je l'allume, je n'ai plus envie :lol:.


Alors pour répondre à la question, les sons digitaux ne sont pas accessibles directement,
il s'agit de formes d'ondes numériques servant de base pour la création de sons.



Sur le JDXA le son jouable et organisé par banques est le Programme (ou "PROGRAM" dans la terminologie Roland) qui est la plus haute hiérarchie sonore dans l'instrument.
C'est une sorte de performance composée d'un ou plusieurs sons (nommés "PART") qui peuvent être joués ensemble empilés ou en split, séparés sur différents canaux midi, controlés par l'arpégiatteur, etc...

Imagine que le programme est un orchestre et que chaque "Part" est un instrument.


Pour composer un programme tu peux donc mélanger jusqu'à 4 parties ("PART") analogiques (ou une seule polyphonique puisque chaque partie analogique est monophonique et on peut les combiner) + 4 parties ("PART") numériques. Chouette j'ai 8 musiciens !

Ensuite ces parties que l'on va considérer comme des sons individuels (des instruments) sont crées à partir d'un ou plusieurs éléments (au plus bas niveau des oscillateurs qui sont la matière sonore de base à l'instar du tube de peinture pour le peintre) qui sont soit analogiques, soit digitaux.

- Sur la partie analogique, chaque "Part" est composée au max de deux oscillateurs (onde carrée, en dent de scie, etc...) + un sub oscillateur (ce dernier peut être un bruit blanc, un source externe ou une partie numérique réinjectée dans la partie analogique) qui passent dans un filtre et un étage d'amplification.

- Sur la partie numérique, chaque partie (la terminologie Roland à ce niveau c'est le "TONE" et plus particulièrement ici c'est le fameux "Supernatural Synth Tone" que tu cherches) est composée d'un à 3 éléments qui dans ce cas bien précis sont dénommés des "PARTIAL"
Pourquoi dans ce cas j'ai dit "élément" et plus "oscillateur" ?
Tout simplement parce que chaque partial a un seul oscillateur (une forme d'onde digitale ici à piocher parmi des centaines) qui entre dans son propre filtre puis sa propre section d'amplification avant d'être mélangé.

Si tu as vu la nuance, dans le cas des parties digitales, chaque partie (ou chaque instrument) est un mélange de 3 mini synthés en gros (mais qu'on ne peut pas jouer indépendamment).
C'est pour ça que Roland appelle ces parties des "TONE" puisqu'elles sont elles même composées de plusieurs parties distinctes (les "partial", faut suivre hein ? :D) mais qui ne servent qu'à avoir un son plus complexe, plus enrichi ! C'est un mélange de couleurs ;)


Donc si on pouvait importer un son d'Integra ou de SuperJD (on peut ?), ça se ferait au niveau d'une "PART" digitale qui serait une sorte d'instrument "Supernatural" mais qu'il faudra intégrer comme élément d'un Programme.


J'espère que tu y verras plus clair, ce n'est pas évident à expliquer quand on a l'habitude des terminologies de chaque marque et que les architectures sonores sont multiples et différentes suivant les machines.

@+

PS : sur la notice, il y a généralement un schéma qui montre comment sont agencés les différents modules du synthé.
PS 2 : Si quelqu'un passe par là et voit que je me suis planté quelque part, qu'il n'hésite pas à corriger :)

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 16:48:19 ]