Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JD-xi et multi timbralité avec clavier Ext.

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 949 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion JD-xi et multi timbralité avec clavier Ext.
Bonjour à tous
j'ai une question concernant l'utilisation du JD-Xi avec un clavier midi externe

Est il possible de faire cette config (exemple) :

* Part 1 contrôlé par un clavier midi externe pour faire des nappes

* Part 2 joué sur le clavier du Jd-xi avec un son lead

Voilà. .. je veux tout simplement jouer 2 parts simultanément à l'aide d'un 2eme clavier branche en midi in?

Ce que je redoute c'est que le fait de brancher un clavier midi empêche d'utiliser le clavier interne du Jd..

Quelqu'un peut il me renseigner?
Merci!
2
Oui c'est tout à fait possible, j'ai essayé et tu peux même rajouter un deuxième clavier midi pour jouer la partie analo avec de vraies touches mais il te faudra alors un midi merger comme celui-ci :

https://www.thomann.de/fr/midi_solutions_merger.htm

Tu auras alors à ta disposition trois claviers différents qui te permettront de jouer trois synthés simultanément, c'est là qu'on réalise le potentiel énorme de ce petit synthé un peu sous estimé selon moi...

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 16:50:47 ]

3
Alors ca c'est une excellente nouvelle! Très cool..
J'ai eu leJdxi 5-6 mois et l'ai revendu

Avec le recul je constate que rien ne le remplace en terme de banques de sons, séquenceur, effets, vocodeur, BAR, le fait de pouvoir tracker le synthé avec une gratte...et pour ce prix.
voilà je vais me le reprendre.
c'est la 1ere fois que je rachète une bécane revendue..
4
Si possible, prends plutôt la version blanche, on lit nettement mieux les caractères noirs sur fond gris clair que les caractères rouges foncés sur fond noir de la version normale. De plus, il n'a plus cet aspect glossy horrible, du-moins on ne voit plus chaque rayure, même la plus infime. Et puis il est bien plus élégant et fait moins jouet d'aspect !

J'avais aussi revendu le mien, (le normal) puis le blanc est sorti et je l'ai racheté, c'est le jour et la nuit au niveau du maniement, je voyais que dalle sur l'autre.

Le JD-Xi est un clavier très intéressant même si on est déjà lourdement équipé en synthés, ce qui est mon cas. C'est l'un des rares Roland moderne pour lequel j'ai de l'estime (je suis resté accroché à leurs machines des années 70 et 80, l'âge d'or de la marque :aime: ).

10320089_800.jpg

10320104_800.jpg

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 19:58:20 ]

5
Au fait, quelles sont les upgrades sur les nouvelles OS? La partie analog est elle mieux équilibrée niveau sonore?
J'ai cru aussi comprendre qu'un truc à été fait pour éviter les fausses manip sur une des touches de fonction et perdre tout son pattern (changement de pattern accidentel si mes souvenirs sont bons)
6
Oui le volume et aussi une amélioration du filtre analo, on n'entend plus les "pas" quand on baisse le cutoff avec une résonance élevée. Pour le reste, je ne pourrais pas trop te dire ce qui a réellement changé.
7
Merci pour l'info
j'ai encore un petit doute entre le Jd xi ou le FA06...
T'as pu comparer les deux bécanes?
8
Non car comme je l'ai précisé plus haut, je n'ai quasiment que du matos vintage et essentiellement analogique ;)

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 19:05:23 ]

9
Dis moi j'ai une petite question, et je dois avouer que je ne m'en souviens pas ..
Le Jd-xi quantifie à la noire sur la BAR (on peut pas sortir du step sequencer pour le timing)

Qu'en est il des parties synthés lorsqu'on enregistre en real time? Est ce qu'il quantize aussi drastiquement ?

Je ne me rappelle pas du tout de ce détail (plutôt important )