Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du UDO Audio DMNO

Avertissement

Attention, cette cote argus a plus de 6 mois.

Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter DMNO ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test du DMNO d’UDO

• 42 réponses
  • 25 participants
  • 2 557 vues
  • 37 followers
Commentaires sur le test : Test du DMNO d’UDO
6180.jpg
Après la série Super, UDO présente un nouveau synthé plus compact au look très inspiré du TVS d’Oberheim, doté de nombreuses commandes directes et, grande nouveauté pour la marque, d’un large écran. Voyons quel effet produit ce DMNO…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • philkcemoi
Afficher le sujet de la discussion
J'ai eu la chance de voir un démo du DMNO fait par monsieur George Hearn au SuperBooth, qui j'ai cru comprendre est le concepteur de la machine (ou moins, il s'est implicitement présente comme ça), et après je suis retourné à l'essayer deux fois. OK, c'est subjectif, mais si j'avait le budget je l'aurait commandé sur le champs :). On peut discuter des heures de l'architecture, l'originalité de l'architecture, l'ergonomie; ok, ils sont des choses important.
Mais le plus important, c'est le son, et la façon où on se trouve à interagir avec le son et la machine. Personnellement, j'ai senti 1) un son extrêmement musicale et exploitable dans la musique que je fait (electro-jazz improvisé); 2) une bonne connexion IHM/son, une interaction directe et pas (trop) réfléchi, justement très adapté au travail d'impro. OK, par contre, pas de budget, on verra l'année prochain :facepalm:.

Maurizio
Citation de Cripur :
Il se positionne comment par rapport au Novation summit lui-aussi basé sur des oscillateurs numériques et filtre analogique ?
Citation de synthwalker :
Il se positionne au-dessus ou en-dessous, sur un même stand.. :mrg:

Je réitère ma question :mrg:
Tu parles à un fan du Novation Summit, je trouve ce synthé super au plan sonore, ergonomique et esthétique, pour moi le meilleur compromis entre la technologie (oscillateurs numériques + VCF), le format (5 octaves pas trop profond), les fonctionnalités (matrice, effets top) et le prix (qui fait mieux ?). Mon seul regret sur le Summit est l'absence de step séquenceur (j'ai mis à jour le test car la V2.1 ajoute, entre autres, un panoramique modulable et un dosage de la réponse de la pression clavier, qui constituaient deux points négatifs dans le test). Au plan sonore, le DMNO a cet avantage du binaural, qui nécessite un effet d'ambiance pour obtenir des choses proches sur le Summit. Quant au son, c'est tellement subjectif... j'ai lu des commentaires qui trouvent le Summit et le DMNO froids et "numériques", bon là j'avoue que je ne partage pas du tout...
  • J’aime
1 réaction
  • Pounk
Tu parles à un fan du Novation Summit, je trouve ce synthé super au plan sonore, ergonomique et esthétique, pour moi le meilleur compromis entre la technologie (oscillateurs numériques + VCF), le format (5 octaves pas trop profond), les fonctionnalités (matrice, effets top) et le prix (qui fait mieux ?). Mon seul regret sur le Summit est l'absence de step séquenceur (j'ai mis à jour le test car la V2.1 ajoute, entre autres, un panoramique modulable et un dosage de la réponse de la pression clavier, qui constituaient deux points négatifs dans le test). Au plan sonore, le DMNO a cet avantage du binaural, qui nécessite un effet d'ambiance pour obtenir des choses proches sur le Summit. Quant au son, c'est tellement subjectif... j'ai lu des commentaires qui trouvent le Summit et le DMNO froids et "numériques", bon là j'avoue que je ne partage pas du tout...

En tout cas sur les exemples audio que tu as fournis, je les entend très froids et numériques (mais j'ai l'impression que c'est volontaire, c'est comme une direction artistique), et de plus les effets sont omniprésents...

Mais d'un autre côté, vu les possibilités incroyables (et inédites, AMHA) des oscillateurs et des filtres que tu décris dans le test, il y a peut-être (sûrement ?) moyen de les faire sonner un peu comme on veut...?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Tu parles des extraits audio du Summit ou du DMNO ?

D'une façon générale, quand un synthé intègre des effets, je les utilise, sans non plus en abuser. Je ne les coupe pas, pas plus que je ne coupe les filtres ou les modulations pour faire écouter les formes d'ondes de base. Un synthé, c'est un tout, le son reflète (ou pas) la cohérence de ce tout (il arrive que certains synthés soient desservis par leurs effets, je pense par exemple au Moog One, mais c'était le cas de la réverbe du D-50 il y a presque 40 ans, alors que les chorus étaient très bien...)
  • J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • Pounk
  • Rev-2
  • Ho'Dog
Tu parles à un fan du Novation Summit, je trouve ce synthé super au plan sonore, ergonomique et esthétique, pour moi le meilleur compromis entre la technologie (oscillateurs numériques + VCF), le format (5 octaves pas trop profond), les fonctionnalités (matrice, effets top) et le prix (qui fait mieux ?)...

Merci ! le Summit reste une valeur sûre, le DMNO a de bons atouts
Tu parles des extraits audio du Summit ou du DMNO ?

D'une façon générale, quand un synthé intègre des effets, je les utilise, sans non plus en abuser. Je ne les coupe pas, pas plus que je ne coupe les filtres ou les modulations pour faire écouter les formes d'ondes de base. Un synthé, c'est un tout, le son reflète (ou pas) la cohérence de ce tout (il arrive que certains synthés soient desservis par leurs effets, je pense par exemple au Moog One, mais c'était le cas de la réverbe du D-50 il y a presque 40 ans, alors que les chorus étaient très bien...)

Je parlais des exemples audio du test du DMNO, mais je comprends bien qu'on est dans le domaine du subjectif, chacun se fera au final son propre feeling.
Merci pour ce test fouillé, et pour la vidéo en cadeau ! :bravo:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

Je viens de retrouver la vidéo où le gars décrit ce synth comme un " Molysynth " et qui explique très bien je trouve à qui s adresse ce DMNO , d ailleurs il explique également que si vous désirez plus de polyphonie il faut se tourner vers la série Super ce qui pour moi est un bon raccourci .
Il attire l attention sur la fonction Play mode qui est la grande force de ce synth .
Les sons entendus dans cette vidéo sont d ailleurs superbes et ne sonnent à mes oreilles ni "froids et numériques "
Chouette démo vraiment !
  • J’aime
2 réactions
  • Metalloïd
  • VE
C'est exactement ça, dans mon cas j'avais bien l'intention de l'utiliser comme deux monos sous stéroïdes et il y a vraiment du potentiel. Les modes play c'est clairement sympa et les deux interfaces côte à côte c'est indéniablement un plus. Sans oublier le spy mode puisque les synthé UDO n'ont pas de mode catch pour les potards et que ça permet enfin de réaligner aisément le panneau avec les presets.

Mais je suis vraiment soulagé de l'avoir retourné en l'état actuel. Trop de petits bugs comme des sauts de valeur inexpliqués, l'écran qui oublie d'où il vient et qui n'affiche plus rien, le panneau qui ne répond plus. Pas trop fréquent, très aléatoire et en général un reboot suffit, mais le firmware n'est clairement pas à maturité en v 1.12. Quand les bugs auront disparu et si jamais ils implémentent le séquenceur, je re-considérerai peut-être la bête en noir (le blanc crème du DMNO jure avec le blanc gris du Super 8 :mrg:) mais j'ai peur qu'avec UDO ça puisse prendre un certain temps.

6839368.jpeg

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

Citation de Pounk :
Trop de petits bugs

Ah mince c'est pas cool ça. Mais Synthwalker n'en fait pas état dans son test... ce ne serait pas un problème de ton exemplaire ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de kosmix :
Citation de Pounk :
Trop de petits bugs

Ah mince c'est pas cool ça. Mais Synthwalker n'en fait pas état dans son test... ce ne serait pas un problème de ton exemplaire ?

C'est bien possible, mais on est plusieurs à rencontrer ce genre de petits désagréments sur le forum UDO. Au final, rien de bien catastrophique, je l'ai utilisé pendant 3 semaines et j'avais des petits soucis principalement avec des potards qui ne répondaient pas correctement (impossible d'encoder une valeur précise en tournant le potard) ou des soucis d'affichage (l'écran devenait vide). Le panneau "gelé" je ne l'ai eu que deux fois et c'est le seul bug qui était vraiment très problématique. Perso je l'ai mis à jour en 1.12 juste après l'avoir reçu, comme UDO n'est pas toujours très transparent sur les release notes, difficile de savoir ce qui change d'une version à l'autre.

Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta

J’ai constaté quelques sauts de valeurs par moment, mais pas de plantage ou de freeze d’écran.
  • J’aime
2 réactions
  • VE
  • Pounk
Bizarre ces sauts de valeur ... Cause logicielle ou matérielle ? un composant foireux ?
Excellent test, un chouette synthé inspirant mais il est clair que pour exploiter le binaural il faudra se tourner vers le Super Gemini. Si je n'étais pas obsédé par le P10 rev4 (ce son me renverse à chaque fois) je prendrais sans hésiter le Super Gemini qui compléterait idéalement le Sequential.
Maintenant, ce DMNO permet de gouter au son fantastique made in UDO. Perso c'est typiquement le genre de synthé que je prendrais en Desktop qui devrait par son look évoquer le formidable Oberheim Xpander. Pour le nombre de sons disponibles dans ce DMNO, je nuancerais la critique de Synthwalker même si je suis d'accord sur le principe (surtout à 2800 balles) : pour moi cette limite va te pousser à exploiter cette bécane, il est fait pour ça, se faire ses propres sons. On peut remarquer qu'UDO a répondu avec ce DMNO à certaines critiques (on a notamment enfin un "super" écran) et c'est un synthé innovant et conçu pour se servir de son excellent panneau de contrôle. Tout le monde a souligné la musicalité de ce synthé et c'est clairement son gros point fort.
Avec l'Arturia Polybrute, c'est certainement l'un des synthés les plus innovants et expressifs (avec le Quantum mk2 mais là on est sur un budget qui dépasse 4600 euros en neuf). Par contre si on parle juste de "musicalité", rien à faire, je trouve l'UDO un cran au-dessus. L'Arturia reste un superbe synthé à programmer capable de produire des sons complexes à tomber de sa chaise.
Espérons que la version desktop du DMNO arrive rapidement.
La démo d'Alex Ball montre bien l'esprit "duophonique" de la machine. Pour les accords à 4/5 notes, c'est le Super Gemini.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation de Maxxou32 :

Espérons que la version desktop du DMNO arrive rapidement.

Est-ce que cela est prévu ?
Je leur ai demandé il y a 1 mois environ par mail , ils m ont répondu que non .
Bon ben y'a pu qu'à sortir la scie sauteuse :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Hello , si le Dump des mémoires n est pas présent aujourd’hui, y a t il une autre solution pour sauvegarder ses presets ?