réactions au test Commentaires sur le test : Test du DMNO d’UDO
- 16 réponses
- 15 participants
- 315 vues
- 21 followers
synthwalker
12351

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
13 Mai 2026 à 17:30Commentaires sur le test : Test du DMNO d’UDO
Après la série Super, UDO présente un nouveau synthé plus compact au look très inspiré du TVS d’Oberheim, doté de nombreuses commandes directes et, grande nouveauté pour la marque, d’un large écran. Voyons quel effet produit ce DMNO…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Mix Jagger
579

Administrateur·trice du site
Membre depuis 1 an
13 Mai 2026 à 17:47
Merci pour ce test Synthwalker 
signaler
rpoly
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
13 Mai 2026 à 17:56
Génial, merci. Hâte de lire ça et de comparer à mon super 6 
signaler
DOCTAVE
313

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
13 Mai 2026 à 18:36
Merci Eric !
signaler
Etienne K
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
13 Mai 2026 à 18:46
Superbe synthé, il a l'air d'offrir pas mal de possibilités sonores. J'aime les synthés bitimbraux, ou plus, qui permettent de faire des sons plus riche en utilisant deux couches, mais c'est dommage alors qu'il soit limité à 2 x 4 voies, comme le Muse de Moog, c'est un peu limite je trouve. Ils devraient faire comme pour le Prophet Rev2, avoir une carte additionnelle pour passer de 8 à 16 voies, et donc 2 x 8. Mais en dehors de ça j'aime beaucoup. Merci pour ce test en profondeur comme toujours, c'est un plaisir pour nous.
signaler
VE
4754

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
13 Mai 2026 à 19:27
Mersynthwalker 
Oui, l'idée des dominos - avec ces différentes combinaisons des 2 modules - est top mais se fait trop vite au détriment de la polyphonie. Logique mais 8 voix c'est trop peu à cause de l'architecture de ce synthé atypique. Respect UDO pour cette proposition qui a le mérite d'être différente.
Un des grands points forts du synthé assurément, oui.
Le bel extrait 03 Major Dom rappelle les meilleures heures de Goldie.
Et alors le 08 Dyno SEM m'inspirerait plus d'un titre ouah ! 
Citation de synthwalker :
Nous avons constaté que la polyphonie de 8 voix pouvait être vite consommée, si on abuse du mode stéréo et des doubles couches. Ainsi, avec deux synthés stéréo empilés, la polyphonie tombe à deux voix… à tel point qu’on se dit qu’il y a peut-être de la place pour un grand modèle polyphonique 16 voix avec un clavier de 5 octaves (à pression polyphonique SVP), pour tirer parti de la spécialité maison : les sons binauraux avec léger déphasage modulé entre les canaux gauche et droit.
Oui, l'idée des dominos - avec ces différentes combinaisons des 2 modules - est top mais se fait trop vite au détriment de la polyphonie. Logique mais 8 voix c'est trop peu à cause de l'architecture de ce synthé atypique. Respect UDO pour cette proposition qui a le mérite d'être différente.
Depuis le Matrix-12 d’Oberheim sorti il y a 40 ans, on n’avait pas vu autant de diversité sur un synthé polyphonique à VCF.
Un des grands points forts du synthé assurément, oui.
Le bel extrait 03 Major Dom rappelle les meilleures heures de Goldie.
Et alors le 08 Dyno SEM m'inspirerait plus d'un titre ouah ! signaler
dédé la joncaille
1572

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
13 Mai 2026 à 19:28
Test du DMNO d’UDO - Le son fat Domino
Merci pour le test. Amusant le jeu de mot !!
Je n'ai jamais essayé aucun synthé de ce fabricant, faudrait quand-même un jour que j'en teste un, pourquoi pas celui-ci que je trouve magnifique ?
signaler
life vest
1968

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Mai 2026 à 20:01
Merci beaucoup Synthwalker pour ce test !
Pour les probabilités et happy accident sur l arpegiateur c est faisable avec le sélecteur sur Chaos ou Random , on obtient des choses assez folles et maîtrisées je trouve .
Sinon j ai lu qq part ( et je suis d accord avec ça ) qu il ne faut pas le voir comme un synth polyphonique mais plutôt comme un super mono de recherche sonore à programmer et d utiliser le Play mode pour bénéficier de toute son expressivité .
Pour la grande polyphonie il y a la série Super qu ils veulent continuer à vendre .
Si on veut récupérer des voix sur le DMNO on coupe le Binaural et on enclenche son beau chorus
Pour les probabilités et happy accident sur l arpegiateur c est faisable avec le sélecteur sur Chaos ou Random , on obtient des choses assez folles et maîtrisées je trouve .
Sinon j ai lu qq part ( et je suis d accord avec ça ) qu il ne faut pas le voir comme un synth polyphonique mais plutôt comme un super mono de recherche sonore à programmer et d utiliser le Play mode pour bénéficier de toute son expressivité .
Pour la grande polyphonie il y a la série Super qu ils veulent continuer à vendre .
Si on veut récupérer des voix sur le DMNO on coupe le Binaural et on enclenche son beau chorus
signaler
life vest
1968

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
13 Mai 2026 à 20:15
La limitation de 44 touches n est pas un problème je trouve car il y a la possibilité de transposition d octaves ( comme sur le Take 5 ) grâce au sélecteur d octaves réglable entre le synth 1 et 2
signaler
Rev-2
7707

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
13 Mai 2026 à 20:15
Inspirant et désirable, dommage effectivement pour le clavier de 44 touches et la polyphonie limitée en mode stéréo, mais bon avec UDO peut-être qu’une version à 4 modules et 61 touches verra le jour…
signaler
Metalloïd
814

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
13 Mai 2026 à 20:43
Sans avoir lu le test, juste en écoutant les exemples audio, j'entends un instrument qui est conçu avec beaucoup de soin pour sonner très... "musical" !
Qu'est-ce à dire ? Je ne saurais définir cette impression de "musicalité" autrement que par : "c'est très fouillé et profond, il y a un vrai travail de musicien derrière".
Ceci dit, concernant ces exemples audio, j'aurais aimé entendre des presets sans aucune reverb ni effet, pour me faire une meilleure idée encore de la chose... Cette reverb est magnifique, mais très prégnante, et quelque peu envahissante...
Toujours du côté des moins, je trouve que ça sonne très, très numérique, ça manque un peu de chaleur, même la disto des exemples 7 et 8 je la trouve très froide et sans saveur, mais je pense que c'est un choix volontaire des concepteurs, et je ne peux que respecter et saluer cela, c'est un des rares synthés dont on peut dire qu'il y a un vrai choix artistique.
Reste les nappes de l'exemple 10... Bon, là, si vous me prenez par les sentiments... J'adore, c'est si beau !
Et maintenant je lis le test et découvre les (multi-) oscillos sans aliasing
, et le choix de filtres (avec des combinaisons !) incroyablement impressionnant !!! 
Une polyphonie qui peut se réduire en peau de chagrin, certes, mais on comprends que ça n'aurait pas été le même prix autrement, de même ce choix de limiter le clavier à 4 octaves a du sens, d'un point de vue économique, pour ne pas dépasser la barre psychologique des 3000€.
Qu'est-ce à dire ? Je ne saurais définir cette impression de "musicalité" autrement que par : "c'est très fouillé et profond, il y a un vrai travail de musicien derrière".
Ceci dit, concernant ces exemples audio, j'aurais aimé entendre des presets sans aucune reverb ni effet, pour me faire une meilleure idée encore de la chose... Cette reverb est magnifique, mais très prégnante, et quelque peu envahissante...
Toujours du côté des moins, je trouve que ça sonne très, très numérique, ça manque un peu de chaleur, même la disto des exemples 7 et 8 je la trouve très froide et sans saveur, mais je pense que c'est un choix volontaire des concepteurs, et je ne peux que respecter et saluer cela, c'est un des rares synthés dont on peut dire qu'il y a un vrai choix artistique.
Reste les nappes de l'exemple 10... Bon, là, si vous me prenez par les sentiments... J'adore, c'est si beau !
Et maintenant je lis le test et découvre les (multi-) oscillos sans aliasing
Une polyphonie qui peut se réduire en peau de chagrin, certes, mais on comprends que ça n'aurait pas été le même prix autrement, de même ce choix de limiter le clavier à 4 octaves a du sens, d'un point de vue économique, pour ne pas dépasser la barre psychologique des 3000€.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- BingoTheKid
Pounk
106

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Mai 2026 à 21:02
Super test comme toujours !
Je l'avais pré-commandé directement après l'annonce, immédiatement séduit par la robe et le potentiel sur papier. Reçu il y a un peu plus de deux semaines, j'ai décidé de le renvoyer au magasin. Le design et la construction sont irréprochables mais malheureusement cette machine ne m'inspire pas. Je n'ai peut-être pas la capacité à en exploiter pleinement le potentiel, mais je n'ai pas encore trouvé un son que je ne puisse pas produire plus vite ou plus facilement avec une autre de mes machines. Les filtres "configurables" sont super, mais je trouve l'approche de Supercritical et du Redshift 6 beaucoup plus pratique. Je ne suis pas rassuré non plus par le logiciel qui n'est pas vraiment fini, étant l'heureux propriétaire d'un Super 8, je sais que ce n'est pas le fort de UDO et qu'on peut attendre 5 ans.
Je voulais l'utiliser comme (deux) monophonique(s) et pour être honnête, je ne prends pas la moitié du plaisir que j'ai avec mon Fourm. Les modes de jeux et l'interaction entre les deux parties sont vraiment chouettes. Il y a aussi l'écran trop mignon, mais j'ai grandi dans les années 80 et je me souviens des magnétoscopes
Une bien belle machine, mais je conseille vivement de l'essayer avant d'investir 3000 €
Je l'avais pré-commandé directement après l'annonce, immédiatement séduit par la robe et le potentiel sur papier. Reçu il y a un peu plus de deux semaines, j'ai décidé de le renvoyer au magasin. Le design et la construction sont irréprochables mais malheureusement cette machine ne m'inspire pas. Je n'ai peut-être pas la capacité à en exploiter pleinement le potentiel, mais je n'ai pas encore trouvé un son que je ne puisse pas produire plus vite ou plus facilement avec une autre de mes machines. Les filtres "configurables" sont super, mais je trouve l'approche de Supercritical et du Redshift 6 beaucoup plus pratique. Je ne suis pas rassuré non plus par le logiciel qui n'est pas vraiment fini, étant l'heureux propriétaire d'un Super 8, je sais que ce n'est pas le fort de UDO et qu'on peut attendre 5 ans.
Je voulais l'utiliser comme (deux) monophonique(s) et pour être honnête, je ne prends pas la moitié du plaisir que j'ai avec mon Fourm. Les modes de jeux et l'interaction entre les deux parties sont vraiment chouettes. Il y a aussi l'écran trop mignon, mais j'ai grandi dans les années 80 et je me souviens des magnétoscopes
Une bien belle machine, mais je conseille vivement de l'essayer avant d'investir 3000 €
Ne passons pas à côté des choses simples - Rudolf Herta
signaler
Coramel
7943

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
13 Mai 2026 à 22:18
Merci pour ce très beau test, toujours aussi complet.
Beau et complet, tout comme ce DMNO. J’adore l’écran, il a du style.
Côté son, j’attends de pouvoir l’essayer. Ça sonne indiscutablement bien, mais je reste un peu sur ma faim.
Beau et complet, tout comme ce DMNO. J’adore l’écran, il a du style.
Côté son, j’attends de pouvoir l’essayer. Ça sonne indiscutablement bien, mais je reste un peu sur ma faim.
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
kosmix
54495

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
13 Mai 2026 à 23:01
Merci pour ce test, chouette synthé, certains sons sont magnifiques et juste merveilleux 
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Acide Folklorique
48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
13 Mai 2026 à 23:15
Bravo et merci Synthwalker pour ce super test ! Les exemples sonores sont très chouettes et la vidéo très complète, comme d'habitude 
Pour le coté polyphonie limitée, c'est surtout limité lorsqu'il est utilisé en mode bitimbral, sinon 8 voies pour jouer, sur 44 touches, c'est pas mal.
Je trouve que le compromis bitimbralité/polyphonie est pas mal, après c'est sûr que si il y avait eu 6 voix de chaque il n'y aurait pas de débat, mais avec 4 voix il y a moyen de faire pas mal de trucs, en double.
Justement c'est peut être pour ça qu'ils ont mis un clavier "limité", il serait peut être trop cher avec plus de voix et plus de touches de clavier. Au vu des possibilités (plusieurs filtres, plusieurs effets) et des sub-oscilateurs pour épaissir le son, je trouve cela cohérent.
Pour le coté polyphonie limitée, c'est surtout limité lorsqu'il est utilisé en mode bitimbral, sinon 8 voies pour jouer, sur 44 touches, c'est pas mal.
Je trouve que le compromis bitimbralité/polyphonie est pas mal, après c'est sûr que si il y avait eu 6 voix de chaque il n'y aurait pas de débat, mais avec 4 voix il y a moyen de faire pas mal de trucs, en double.
Justement c'est peut être pour ça qu'ils ont mis un clavier "limité", il serait peut être trop cher avec plus de voix et plus de touches de clavier. Au vu des possibilités (plusieurs filtres, plusieurs effets) et des sub-oscilateurs pour épaissir le son, je trouve cela cohérent.
signaler
VE
4754

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Mai 2026 à 00:35
Citation de Coramel :
Côté son, j’attends de pouvoir l’essayer.
Tu n'as pas eu l'occasion de le tester au SynthFest ?
signaler
Leopal
988

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Mai 2026 à 02:41
Merci pour le test, dans l'ensemble je sui d'accord, gros potentiel mais des défauts chiants, mémoires limitées en 44 touches en tête.
Pour la vidéo elle-même et au niveau technique, je trouve qu'il faudrait vraiment faire un effort sur la prise de son de la voix, c'est limite comme qualité...
Pour la vidéo elle-même et au niveau technique, je trouve qu'il faudrait vraiment faire un effort sur la prise de son de la voix, c'est limite comme qualité...
signaler
- < Liste des sujets
- Charte