< Tous les avis UDO Audio Super 6
aliceinwonderland aliceinwonderland

« Bien plus qu'un Roland vintage »

Publié le 09/06/21 à 17:02
J'ai longtemps eu (tour à tour) un Roland Juno 60 (de 1996 à 2004), un Jupiter 6 (de 2004 à 2006), un JX3P (de 2006 à 2009) donc je connais très bien le son des Roland des 80s. Le grand absent de cette liste le Jupiter 8, mais disons qu'il a toujours été hors de ma ligue (et y demeure encore).

J'ai fini par revendre chacun de ces synthés car leurs cotes étaient devenus trop délirantes (déjà à l'époque) au regard de leur relatives limitations (sonores, fonctionnelles, etc.)

Mais voilà, nostalgie quand tu nous tiens, j'ai aussi fini par regretter leurs couleurs sonores et surtout leurs interfaces (exception du JX3P qui est une vraie daube à programmer). Je cherchais un synthé le plus authentique possible, sans menus etc. donc quand il est sorti il m'a fait de l'oeil des le départ.
Alors voilà, j'ai succombé et acheté un UDO Super 6 car il me rappellait très fortement les sus-nommés légendes. Avec en tête la msuique electronique de Detroit des 90s , Mad Mike , UR etc.

Au final, après un mois d'apprentissage et d'écoutes attentives, je suis très satisfait de ce choix. Le UDO s'approche beaucoup des Roland sus-nommés, et il va beaucoup plus loin. Par rapport aux vieux Roland , il sonne bien plus "produit", grace à la vraie stéréo. Au risque de vouloir en mettre partout dans ses mix. Mais malgré cette richesse sonore, il sait aussi garder ce côté "facile à placer" , comme ses inspirations. Du temps des Roland on vantait leurs aptitudes à se placer naturellement dans un mix - contrairement aux Prophet - et le S6 a aussi cette faculté à bien s'assoir.

Mais c'est pas tout, il va plus loin grace aux formes d'ondes digitales , il peut sonner avec des harmoniques très hautes (pour pas dire glassy comme tout le monde), bref un peu comme un Microwave 1 ou un PPG (je possede egalement un Microwave 1 que j'aime beaucoup).

Donc globalement un super son très "produit", et l'interface invite à la programmation, si on connait la synthèse soustractive on a vite fait de s'y retrouver.
Les effets sont limités (un chorus et un delai) mais sont très bons,même si l'architecture du synthé fait que les effets sont souvent superflus notamment le chorus qui fait souvent double emploi avec l'architecture stereophonique du signal audio.

En fait ce qui est sympa en le programmant, c'est qu'il y a pas mal de redondances fonctionnelles dans ce synthé. Un LFO peut faire oscillateur, un oscillateur peut faire LFO, une enveloppe peut faire LFO, des enveloppes fixes qui peuvent libérer une des enveloppes ADSR pour d'autres cibles, une matrice de modulation bien fichue. Tout ceci donne une certaine profondeur à la programmation.

Le manque d'écran n'est pas un problème pour programmer si on a des oreilles. Peut-être un problème à la rigueur au moment de sauver un son, car on ne sait pas si on va écraser un preset qui nous plaisait. Pour ma part j'aime bien le bon vieux carnet de note et le crayon, pour le travail musical ça m'inspire bien plus qu'un menu déroulant. J'ai donc vite créé un "menu best of" des presets que je veux garder dans mon carnet, et je sauve mes nouveaux sons ailleurs que dans ces emplacements.

Les sons d'usine sont pas mal, mais c'est pas le but de ce synthé, vraiment. On a vite fait de les effacer pour les remplacer par les siens. Si vous voulez des centaines de presets pré-cuisinés , passez votre chemin. Ici on est avec le JP Koffe du synthé , il faut mettre la main à la pâte.

Bon clavier, toucher sympa. Bon mais je ne suis pas pianiste mais violoniste, alors bon...
Usage en studio, mais je pense que la route ne lui ferait pas peur car bien fichu et costaud.

A noter, en l'état quelques problèmes de jeunesse dans l'OS sur la gestion des voix (note-off pas toujours bien prises, des incohérence de priorités en mode mono).

L'OS/firmware est toujours en version 0.26 pour l'heure, j'attends donc avec impatience la mise à jour de l'OS qui devrait supprimer ce problème et finaliser les fonctionalités manquante (MPE, MIDI controlers, MIDI over USB, etc.)

En attendant, c'est le pied pour se plonger dans le bidouillage de potards. Expert Knob Twiddlers Unite !!