Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je débute, un peu d'aide ?

  • 6 réponses
  • 7 participants
  • 732 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je débute, un peu d'aide ?
Bonjour !

J'ai 21 ans, et j'ai découvert il y a peu cet hallucinant univers qu'est le modulaire..
J'aimerais un peu d'aide pour la construction de mon premier eurorack !
J'ai lu et regardé pas mal de choses sur le net, mais j'ai très peur de faire des bêtises !

J'ai construit sur Modulargrid une première version de ce que j'aimerais. J'ai un budget d'environ 2500 euros.
J'ai envie pour le moment de rester sur la marque intellijel, de ne pas trop m'éparpiller ! Je travaille avec ableton live, et j'ai déjà plusieurs synthétiseurs numériques ou analogiques (Elektron analog rytm, OP-1, Korg Monologue ...)

Y a t'il des grosses erreurs dans mon premier essai ? Que me conseillez-vous ?
Je fais une musique assez ambient, mais j'aime le rythme, les longues progressions, ET l'aléatoire et l'expérimentation sonore !

Voilà je ne sais pas si mes infos vont vous permettre de m'aider, n'hésitez pas à me demander !
Pour ce qui est de la valise de transport je pense acheter la 7U x 84 HP Performance Case de chez Intellijel encore une fois!

Merci d'avance pour votre aide,

Victor.

synthetiseurs-modulaires-2265540.jpg
2
comment vas tu séquencer tout ça ? il te manque une interface midi, si tu as deja un synthé qui peut te faire la conversion, c'est du tout bon, il va te manquer un peu de modulation par contre peut-être un quadra a la place du dual adsr, ou les deux, car tu as beaucoup d'entrée cv pour peu de sortie ici. et un attenuverter aussi, le linix va surement plus te servir pour mixer toutes tes sorties, ou acter comme vca.
3
Se limiter à une marque revient à passer à côté de ce qu'offre le modulaire.

Avant d'acheter tes premiers modules au prix fort, puisque tu débutes, pourquoi ne fais-tu pas un premier essai avec VCV Rack ou Modular chez Softube ?
4
Salut Wikthor,
Un p’tit moment qu’avais repéré ton post, je prends aujourd’hui le temps d’y apporter mon grain de sel…

Ce qui suit est à la fois un modeste retour d’expérience, à la fois le consensus de multiples conseils de vieux routiers du modulaire (je recommande de passer du temps sur muffwiggler.com, site ultime de référence —et un modèle de forum ! une mine de connaissances, une attitude exemplaire de partage et de considération, quasi jamais de hs. ni de concours de b.)

Y aller tout doucement au démarrage !!!
Le principe même du modulaire c’est que tout —à peu près— peut se combiner (se moduler) dans tous les sens, et c’est précisément le génie du truc (… si l’on sait un tant soit peu où l’on va).
Et à chaque nouveau module qu’on installe forcément ces possibilités se trouvent démultipliées, un truc de dingue ! (et l'on ne se rend compte de cette dinguerie que petit à petit… on arrive à des possibilités et des sonorités qu'on ne peut pas imaginer à l'avance !)

« Une poignée de modules de base pour commencer » p’t’êt ça peut paraître frustrant au départ, dans cette excitation du démarrage et de la planification Modular Grid… Mais c’est pourtant tellement juste !

C’est une machinerie qui requiert un apprentissage profond, et ce pour chaque module. (Par exemple ton Phaseshiter ou ton Rainmaker, y’a des utilisateurs chevronnés qui disent qu’il leur a fallu des mois pour les avoir bien en main, et qu’alors ils prennent conscience qu’ils n’en utilisent que le 1/4 des possibilités, donc des mois encore pour en tirer la substantifique möelle… Perso le Rainmaker me ferait grave envie, mais je pense qu’il n’ira sans doute jamais dans mon rack… ou alors dans des années).

Se mettre trop de modules de compétition entre les pattes au démarrage, c’est prendre le risque quasi certain d’être dépassé par la complexité du truc… et du coup ne plus avancer qu’à 2 à l’heure, voire carrément baisser les bras, et c’est là que serait la vraie frustration !
(Perso j’ai craqué récemment pour 2-3 modules que je veux pour ma zique, mais pour l’instant ils restent sur l’étagère jusqu’à ce que leur heure soit venue d’entrer dans le jeu. Hors de question que je me fasse dépasser !)

De plus, on ne sait réellement ce qu’on a besoin d’ajouter à son arsernal que lorsqu’on maîtrise un tant soit peu l'interaction des modules qu’on a déjà. De l’importance de la manipulation, de la fréquentation en profondeur de son instrument et de chacun de ses modules.
(Et c’est aussi pour ça qu’il y a turn over énorme sur le marché de l’occaz, parce qu'énormément de nouveaux venus, et beaucoup d’emballements sur des modules super attirants mais non manipulés, et qui finalement ne conviendront pas, ergonomie, sonorités, ou telle ou telle spécification technique —et des specs y’en a un paquet pour chaque module !)

Bref (!) perso le rack que tu as posté a l’air super, toutefois le Rainmaker + le Shapeshifter + le Polaris + le Tetrapad, ce sont tout de même des formules 1, des machines complexes de possibilités (et c’est normal, c’est le jeu des fabriquants de produire des bêtes de course, surtout Intellijel là où ils en sont). Mais tout te mettre dans le rack d’un coup pour débuter ne semble pas la bonne idée…

Et puis tu n’as pas de VCA, quasi pas d’utilitaires !!! Et comment comptes-tu driver tes générateurs ou séquencer tes enveloppes ? gérer tes horloges, tes transpositions, te connecter ton rack à Live ?

D'alleurs en terme d'enveloppe le Quadra tjrs chez Intellijel serait plus intéressant. Celui-là c'est sûr un jour il sera dans mon rack… à moins que ce soit le Stages de Mutable… Et ça y est c'est parti ! …

… Faut vraiment se méfier de la dimension addictive de la constitution de son modulaire (l'Eurorack c’est un truc de consommation d’une force de ouf !) Y’a un nombre croissant de constructeurs et plus inventifs les uns que les autres, on s’excite sur tout un tas de modules et sur tous les possibles qui en découlent… Mais à mon avis faut vraiment se discipliner, à la fois sur la musique qu’on veut produire, sur les utilitaires indispensables, et sur un rythme raisonné d’acquisition, du moins si on veut faire de la zique plutôt qu'une collection !

Bonne musique ! et bon voyage dans c’te vaste univers affolant ! :bravo:
(et bien prendre son temps : la route est longue et les paysages sont hallucinants)


edit : et oui bien sûr totalement +1 avec Emma Ohhh : tout l'intérêt de l'Eurorack (merci Dieter Doepfer) c'est que c'est un standard. Et donc l'autre truc génial c'est que tout le monde interagit ensemble dans la même direction, constructeurs, musiciens, youtubers, etc. Tous les modules sont conçus sur les mêmes normes pour se moduler les uns les autres en un seul instrument. Et tout l'intérêt c'est donc de choisir exactement ce dont a besoin chez tel ou tel pour sa musique.

[ Dernière édition du message le 29/06/2018 à 17:40:38 ]

5
Put...commenecer avec un Rainmaker? Pfffff!!!;..et puis Intellijel c'est une des marques les plus complexes je trouve...sinon c'est une bonne marque si tu es ingenieur.Intellijel LFO Dixie 2...VCO Mutable Plaits...VCA intellijel quad.Filtres...ouais me Morgasmatron tu devrais arriver à le faire marcher ou les filtres studio electronics sont enormes......et sequenceur Xaoc Tirana,tu peux en prendre plusieurs et les chainer..et en FX Eventide DDL...
Moi je commencerai comme ça à me faire les dents.Après tu verras..mais surtout prends le temps de comprendre bien au lieu de te jeter sur une marque...surtout celle là!
6
C'est vrai que le Rainmaker me fait un peu rêver aussi, mais j'aurai trop peur de ne maîtriser que le 1/3 de ses capacités.......................
Il a quand même un certain prix!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

7

Un bon petit 0coast en occase  et tu tisse autour avec de l'euro rack icon_wink.gif

 

 

Techno écoute ici

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 12:38:38 ]