réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des synthétiseurs modulaires
- 30 réponses
- 20 participants
- 1 275 vues
- 25 followers
Coramel
8197

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
27 Aout 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Guide d'achat des synthétiseurs modulaires
Les synthétiseurs modulaires permettent de construire un instrument à partir de fonctions indépendantes, reliées selon les besoins. Ce guide revient sur leur fonctionnement, les différents formats et les choix à faire pour concevoir un système cohérent.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
signaler
- Trippy-Minds
- 1
- 2
laurent BERGMAN
724

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
29 Aout 2026 à 10:05 (modifié le 29 Aout 2026 à 10:45)
Citation de Pipidede (voir le message) :
Une autre chose qui me paraît intéressante à mentionner, c'est que l'initiation au modulaire est une très bonne porte d'entrée à l'initiation à l'électronique musicale. De nombreux modules peuvent être livrés en kit à souder soi-même, et il y a un très grand nombre de ressources libres en ligne avec des schémas très simples pour faire des modules entièrement soi-même.
Cette approche a priori un peu plus hardcore du modulaire peu convenir d'avantage à certain.es d'entre nous. Ça peut être globalement moins cher (en fonction de ce que l'on veut faire) même si c'est un arbitrage entre temps et argent (c'est plus long de fabriquer que de commander). Et puis il y a un cout d'entrée (fer à souder, compréhension des bases, commander les composants, erreurs de débutant etc.) Pour certains type de modules c'est clairement ultra intéressant notamment tous les modules de type interface/contrôleurs.
Je connais plusieurs personnes qui tombent dans cette passion parce que ça active des plaisirs de type maquettiste/construction/technique distinctes de l'aspect synthèse/composition/enregistrement/jeu.
Il y a des communautés, qu'il faut dénicher, qui partagent cet aspect plus artisanal DIY et qui organisent, par exemple, des rassemblements de type : une semaine dans un coin de la France où tout le monde co-fabrique 1 ou 2 modules ensemble.
Bref, le modulaire DIY est un très bon moyen, en musique électronique, d’appréhender les bases de l'électronique (et plus si affinités), et c'est souvent pas du tout aussi compliqué que ça en a l'air. (Et audiofanzine a un des forums les plus riches du web sur ce sujet : "les mains dans le cambouis" !)
C'est vrai qu'un minimum de connaissance en électronique aide pas mal, ne serait-ce que pour en comprendre le fonctionnement, appréhender les signaux et leurs usages, pour détecter un dysfonctionnement, réparer, calibrer, etc... Ou comme dit ici, fabriquer ses propres trucs avec plaisir.
.
Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air
signaler
Push-Pull
22528

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
29 Aout 2026 à 10:45
Citation de kosmix :
Citation de Push-Pull :acheter des modules "basiques" (osc-filtre-env-vca) dans le but de se refaire un semblant de Minimoog ou de SH5 n'a à mes yeux que peut d'intérêt.
Oui l'intérêt principal du modulaire ne réside pas là, mais ce type de choix peut éventuellement se justifier par le prix, les synthés dont tu parles ne sont pas accessibles à tout le monde financièrement.
Je parlais de l'architecture sonore plutôt classique de ces bécanes, pas des bécanes elles-mêmes.
Car comme le souligne Will plus loin, un semi-modulaire genre Behringer Kobol ou Neutron fera une excellente base efficace (et pas chère) qu'on peut à loisir faire grossir gentiment.
signaler
kosmix
55796

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
29 Aout 2026 à 16:14
J'ai bien compris et je suis d'accord sur le principe, je voulais juste mentionner une exception, un cas bien précis où par-exemple quelques modules peuvent composer une voix de Jupiter-8 à un prix raisonnable. C'est évidemment un cas très particulier et marginal, car le modulaire n'a à priori pas vocation à ce type de choses.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
Trippy-Minds
111

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
29 Aout 2026 à 22:08 (modifié le 29 Aout 2026 à 22:11)
Citation :
kosmix[/user]
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :faire son propre synthé, mais cela va bien plus loin (et au final cela n'a rien à voir) qu'assembler une guitare en pièces détachées, où au final on retrouvera à coup (presque ?) sûr une Strat, une Télé, une Hollow ou Semi Hollow, une LP ou SG.
Sauf qu'on peut se construire une guitare sur-mesure avec des specs inexistantes sur le marché (manche/radius, électronique, finition), c'est un peu le principe du modulaire : sortir des sentiers battus et obtenir quelque chose d'unique.
Je parlais "en général" sans entrer dans les particularismes pouvant faire couper les cheveux en quatre, à partir d'une simple expression.
L'essentiel étant que l'on ait pu comprendre ce à quoi je faisais allusion
A Splendid Time is Guaranteed for All
signaler
Kaameleon
964

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
01 Septembre 2026 à 08:52
J’ai pas eu la chance de tomber dans le diy et tant mieux (ça bouffe assez de temps comme ça)
En lisant vos commentaires, surtout les sacro sainte phrases « il faut avoir une idée précise de ce qu’on veut » « éviter le piège du débutant en achetant trop d’un coup » ou encore « poncer vos docs techniques avant de passer au prochain achat, alors même si c’est surement vrai pour certains, j’aurais été incapable ne serait ce que de comprendre ce que j’aurais pu foutre avec un marbles, tout simplement parce que son intérêt est de l’expérimenter, parce que l’utiliser en séquencer de note c’est bof, et qu’on comprends son utilisation lorsqu’on veut séquencer des paramètres d’autres modules, puis on injecte une horloge ératique ou humanisé:p)ou encore un rungler pour forcer son scale, bref si j’avais lu avant d’acheter j’aurais rien compris.
Quant aux conseils n’essayez pas de reproduire un synthé monodique, mouaif… bin je vois pas pourquoi, il faut des enveloppes pour rendre interessant un trigger ou un gate, faut un filtre pour se faire des ouin ouin, et un oscillateur avec une fuzz pour démarrer un son, des vca en veux tu en voilà, pis tant qu’on y est on mets un keystep et si on veut on séquence par un marbles ou un nerdseq, ouai donc on refait un monodique MAIS avec une liberté de routage de dingue et on créé des battements imprévisible si on s’y prends bien.
Est ce que c’est le mal ? Bah je ne pense pas, c’est le truc le plus satisfaisant de ma vie, est ce que ça m’aide à aller plus vite pour composer : certainement pas ! et c’est ça qui est bien, est-ce que j’aime écouter ce que les autres en font : bof pas vraiment, à quoi ça sert ? : à tout à condition de pouvoir débrayer sur des instruments desktop ou sur ses plugins favori. Faut il commencer par vcv rack : mais jamais de la vie ! : y’a pas de potards physique
Le seul truc à retenir c’est faites vous plaisir, éclatez vous, vendez votre voiture, roulez en vélo, arrêtez drogue et alcool, et préparez vous à devenir associal et ça devrait bien se passer…
(Ps ne regardez que les modules qui ont plus de 6 entrées - et préparez vous à collectionner les filtres !)
En lisant vos commentaires, surtout les sacro sainte phrases « il faut avoir une idée précise de ce qu’on veut » « éviter le piège du débutant en achetant trop d’un coup » ou encore « poncer vos docs techniques avant de passer au prochain achat, alors même si c’est surement vrai pour certains, j’aurais été incapable ne serait ce que de comprendre ce que j’aurais pu foutre avec un marbles, tout simplement parce que son intérêt est de l’expérimenter, parce que l’utiliser en séquencer de note c’est bof, et qu’on comprends son utilisation lorsqu’on veut séquencer des paramètres d’autres modules, puis on injecte une horloge ératique ou humanisé:p)ou encore un rungler pour forcer son scale, bref si j’avais lu avant d’acheter j’aurais rien compris.
Quant aux conseils n’essayez pas de reproduire un synthé monodique, mouaif… bin je vois pas pourquoi, il faut des enveloppes pour rendre interessant un trigger ou un gate, faut un filtre pour se faire des ouin ouin, et un oscillateur avec une fuzz pour démarrer un son, des vca en veux tu en voilà, pis tant qu’on y est on mets un keystep et si on veut on séquence par un marbles ou un nerdseq, ouai donc on refait un monodique MAIS avec une liberté de routage de dingue et on créé des battements imprévisible si on s’y prends bien.
Est ce que c’est le mal ? Bah je ne pense pas, c’est le truc le plus satisfaisant de ma vie, est ce que ça m’aide à aller plus vite pour composer : certainement pas ! et c’est ça qui est bien, est-ce que j’aime écouter ce que les autres en font : bof pas vraiment, à quoi ça sert ? : à tout à condition de pouvoir débrayer sur des instruments desktop ou sur ses plugins favori. Faut il commencer par vcv rack : mais jamais de la vie ! : y’a pas de potards physique
Le seul truc à retenir c’est faites vous plaisir, éclatez vous, vendez votre voiture, roulez en vélo, arrêtez drogue et alcool, et préparez vous à devenir associal et ça devrait bien se passer…
(Ps ne regardez que les modules qui ont plus de 6 entrées - et préparez vous à collectionner les filtres !)
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
signaler
- Frajean
- Will Zégal
Will Zégal
80179

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Septembre 2026 à 11:29
Je suis assez d'accord avec ça.
Je ne pense pas que quiconque voulait dire qu'il ne fallait pas avoir les modules que tu cites, mais que monter un modulaire pour refaire la même chose que ce que font les synthés précâblés ou semi-modulaires est dommage (même si ça ouvre des possibilités de routage supplémentaire). Tu cites justement le Marble qui me semble être un truc typique du modulaire et qu'on ne trouve pas dans les synthés précâblés et semi-modulaires.
Là aussi, je nuancerais. S'il s'agit de passer beaucoup de temps sur VCV-rack et de produire beaucoup avec, on est effectivement loin de l'expérience du modulaire.
En revanche, s'il s'agit de s'initier, de comprendre les principes du modulaire et de tester quelques modules avant de faire ses premiers investissements, je trouve que c'est une bonne idée. Cependant est encore meilleure pour moi celle de se rapprocher d'un groupe ou d'une association de modularistes. C'est un milieu qui (de ce que j'en connais), est très féru de partage et d'échanges et outre le côté autrement plus sympa d'avoir affaire à des gens plutôt qu'à des écrans, c'est une occasion d'avoir des conseils, d'essayer directement des modules en contexte, de rencontrer des opportunités d'achats d'occasion, voire de se faire prêter des modules.
Les deux approches ne s'excluent d'ailleurs pas, mais se complètent.
Citation :
Quant aux conseils n’essayez pas de reproduire un synthé monodique, mouaif…
Je ne pense pas que quiconque voulait dire qu'il ne fallait pas avoir les modules que tu cites, mais que monter un modulaire pour refaire la même chose que ce que font les synthés précâblés ou semi-modulaires est dommage (même si ça ouvre des possibilités de routage supplémentaire). Tu cites justement le Marble qui me semble être un truc typique du modulaire et qu'on ne trouve pas dans les synthés précâblés et semi-modulaires.
Citation de Kaameleon (voir le message) :
Faut il commencer par vcv rack : mais jamais de la vie ! : y’a pas de potards physique
Là aussi, je nuancerais. S'il s'agit de passer beaucoup de temps sur VCV-rack et de produire beaucoup avec, on est effectivement loin de l'expérience du modulaire.
En revanche, s'il s'agit de s'initier, de comprendre les principes du modulaire et de tester quelques modules avant de faire ses premiers investissements, je trouve que c'est une bonne idée. Cependant est encore meilleure pour moi celle de se rapprocher d'un groupe ou d'une association de modularistes. C'est un milieu qui (de ce que j'en connais), est très féru de partage et d'échanges et outre le côté autrement plus sympa d'avoir affaire à des gens plutôt qu'à des écrans, c'est une occasion d'avoir des conseils, d'essayer directement des modules en contexte, de rencontrer des opportunités d'achats d'occasion, voire de se faire prêter des modules.
Les deux approches ne s'excluent d'ailleurs pas, mais se complètent.
signaler
- Frajean
- Coramel
- Pipidede
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2