Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat synthétiseur

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 560 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Achat synthétiseur

Salut à tous

J'ai depuis peu envie de me mettre au synthé (pour m'en servir comme d'un piano, c'est à dire jouer des morceaux de piano). Cependant je n'y connais rien, et j'ai des critères assez particuliers.

  • Il faudrait que les sons de piano et clavecin soient pas mal
  • qu'il soit branchable sur mon pc portable (par USB j'imagine?) pour enregistrer facilement et si possible obtenir de nouvelles banques de sons. Je crois que si je le branche sur mon pc et que je lance un logiciel comme Reason ou FL Studio je pourrai jouer avec les sons du programme, je me trompe?
  • J'ai déjà vu un synthé qui affichait la note jouée sur un écran, ça me serait assez utile étant donné que j'ai encore du mal à déchiffrer une partition
  • qu'il coûte entre 200 et 500€
  • il me semble qu'il existe des synthé dont le touché imite un peu celui d'un piano, c'est à dire qu'il permette des nuances dans le son en fonction de la force avec laquelle j'appuie sur les touches, et puis peut être qu'il y en a dont les touches s'enfoncent avec la même résistance que les touches d'un piano, si vous voyez ce que je veux dire. Si c'est trouvable et dans mon budget, j'aimerais bien ça

Voilà, le premier critère est bien sûr rendu obsolète si le deuxième est possible.

J'ai vu aussi qu'il y avait des "claviers arrangeurs"... quelle est la différence avec le synthé?

Merci 

2
Salut Kerobeor,

Alors je vais pas te conseiller un model en particulier quoi que je dirais pourquoi pas un MM6 ou un MM8 ( mais je n'y connais pas grand chose et y'en as tellement maintenant mais )

pour jouer avec reason ou FL studio on utilise un clavier maitre, un clavier qui ne sort aucun son mais qui permet de controler les logiciel ( style un axiom de M-audio ) avec une synthé tu peu faire sa aussi ( car sa fonction avec le midi donc n'importe qu'elle clavier aujourd'hui te permettra de controler t'es logiciel ( a choisir plutot un avec de l'USB effectivement car sa sera plus facil ) reste a savoir si un clavier maiter te suffira ( bien moins chere qu'un synthé ) .

je ne connais pas pour l'affichage des notes dsl

pour ton prix c'ets clair que sa vas etre chaud, regarde plutot du cotés des occasions du coup .

les touches qui s'enfonce avec la même resistance que celle d'un piano on appelle sa un touché lourd ( pour info, le MM8 a un touché lourd, MM6 non )

un clavier arrangeur posséde un sequenceur ( un peu comme cubase, ou live,  ou . . .) qui te permet d'enregistré t'es morceau directement dans le synthé .
3

Merci pour ta réponse!

 

Je suis en train de regarder un peu le MM8 et le MM6 et d'autres, et je trouve déjà quelques trucs intéressants, surtout maintenant que je sais nommer ce que je cherche (toucher lourd, clavier maitre...)

 

Par contre je me demandais s'il me fallait 61 ou 88 touches, je voudrais jouer de la musique classique, donc il me semble que 88 touches est ce qui conviendrait le mieux, non?

4

Oui, si tu veut vraiement jouer du Piano il te faut 88 Touches .

5

Bon pour l'instant j'ai remarqué le DGX620 qui aurait l'air de me convenir (le MM8 est un peu cher, sauf si je le trouve d'occasion), mais de toute façon je ne fais que me renseigner pour l'instant, j'irai voir dans un magasin un jour probablement.

Merci encore pour tes réponses

6
oui il semble pas mal, pas de prise midi mais bon ce n'ets pas forcement grave, il as une sortit midi USB .

D'aprés les avis il semble pas evident a comprendre ( menu ) mais avoir de bon son ( piano )

regarde bien les avis qavnt de faire ton choix .
7
Oui j'ai lu un peu les avis d'AF, mais la complexité des menus ne me fait pas trop peur, de toute façon pour l'utilisation que je compte en faire dans l'immédiat je ne cherche pas à changer de configuration pendant que je joue... je verrai bien s'il me tombe entre le mains 
8
Citation de kerobeor :
J'ai depuis peu envie de me mettre au synthé (pour m'en servir comme d'un piano, c'est à dire jouer des morceaux de piano).
Il existe deux types de clavier de commande: le toucher lourd (dit aussi toucher piano) et le toucher léger (dit aussi toucher synthé). Si tu as déjà des bases de piano classique, je te conseille le toucher piano que tu maitrisera mieux du point de vue du ressenti.

Ensuite, ces deux types de clavier peuvent avoir un générateur de sons interne et de ce fait tu es libre de jouer ou tu veux, comme tu veux. S'il n'y a pas de générateur de sons, ce clavier est uniquement ce qu'on appelle communément "clavier de commande" ou "clavier de contrôle". Tu es obligé de brancher ce clavier sur un expandeur (qui est une boîte avec un générateur de sons), un synthé ou un ordi. Pour le brancher sur un expandeur ou synthé, il faut que ton clavier possède une prise MIDI OUT. Le standard MIDI est un langage informatique qui permet de faire dialoguer différents appareils et/ou instruments de musique. Ce clavier MIDI peut aussi être branché sur un ordi muni d'une interface MIDI. Et enfin le dernier cas de figure, le clavier de commande avec USB qui ne pourra commander que un ou des logiciels sur ordinateur. Un clavier USB ne peut (pas encore) être branché sur un expandeur ou un synthé pour le piloter.

Si tu souhaites piloter des synthés soft comme Reason, je te conseille un clavier de contrôle boutonneux qui t'évitera de prendre la souris à chaque fois que tu souhaitera modifier un son ou un paramètre. Attention, tous les paramètres de Reason ne sont pas forcément accessibles par un bouton sur un clavier de contrôle.

Si tu souhaites uniquement jouer et t'enregistrer dans l'ordi, un clavier de commande simple sera suffisant. Que ce clavier soit au toucher leger ou lourd dépendra de ton choix.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9

Merci Beatless pour toutes ces précisions! Au moins je saurai quoi regarder en premier quand j'irai jeter un oeil dans un magasin. En tout cas je suis pas encore certain de ce que je prendrai comme type de clavier, mais je déciderai probablement à l'essai.

Je n'ai absolument aucune formation de piano, mais je préfère un clavier qui imite le toucher du piano pour le jour ou peut être j'en aurai un vrai. Et puis j'ai envie d'une certaine authenticité, étant donné que je veux jouer du classique (pour l'instant).