Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix d'un synthé

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 996 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide choix d'un synthé
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un synthé pour offrir à Noel.
Le synthé sera principalement utilisé par ma femme qui a joué de l'orgue mais a complètement abandonné il y a une 10ne d'années, et à ma fille de 5 ans qui ne sait pas jouer, mais que je voudrais "éveiller" à la musique via le synthé.

Le problème est que je n'y connais absolument RIEN, et que je suis complètement perdu dans la jungle des marques et modèles existants.

J'ai vraiment besoin d'aide.
Je pense qu'il nous faut qque chose d'assez classique et pas nécessairement très sophistiqué. Ma femme est pas du genre à bidouiller dans les  menus pendant des heures, et pour ma fille, il faut du très basique pour que ce soit ludique et pas prise de tête.
Mon budget est d'env. 150€ pour du neuf ou de l'occas'.
Je précise que je suis bassiste et fan absolu des sons type Fernder Rhodes ou autres sons à la Herbie Hancock & the Headhunters, donc si il y a possibilité de trouver un synthé avec des sons bien funky, ce serait un "+"


Merci de me donner qques conseils.
Quels sont les "standards" en matière de synthé, quelles marques à éviter / privilégier ...

Merci d'avance pour votre aide précieuse

A+
2
pour 150 euros, t'as de bonnesoccaz chez cash converters ou easy cash (non je nedeconne pas), en neuf.... je vois pas, àpartun plug in et un clavier maitre sur pc (donc carte son asio, donc investissement supplementaire,chiant à mettre en place si tu connais pas,donc pas ce que tu cherche...)mais tu peux trouver du yamaha ou roland dans ces prix chez cash machin.
3
un xp10 de chez roland en occase serait une bonne solution à mon avis

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

4
est-ce que vous pensez qu'un Synthé à modélisation analogique type MicroKorg, Roland Sh-201, ... pourrait convenir pour ce que je cherche?
je pense que pour les sons un peu funky, ça doit être parfait, mais pour des sons plus standards (piano, orgue, ...), j'ai peur que ce soit trop typé

A+
5
Citation :
Je précise que je suis bassiste et fan absolu des sons type Fernder Rhodes ou autres sons à la Herbie Hancock & the Headhunters

Citation :
est-ce que vous pensez qu'un Synthé à modélisation analogique type MicroKorg, Roland Sh-201, ... pourrait convenir pour ce que je cherche?

Tu veux un synthé pour ta femme et ta fille ou pour toi ?

Parce que vu ce que tu annonces concernant Madame et la p'tiote et vu ton budget, pour moi, la meilleure solution serait un clavier arrangeur. Tu sais, ces trucs qui proposent des accompagnements automatiques avec des accords soit complets, soit même à un doigt.
De quoi permettre à la petite de s'amuser très vite et à madame de se remettre à jouer avec de l'accompagnement.

Les Yamaha PSR assez récents sont assez décents et tu devrais pouvoir en trouver un dans ces prix soit dans les PA, soit dans les trucs d'occase dont a parlé seb le sab.
6
Merci pour vos réponses

Après de nombreuses recherches sur internet + visite de 2 magasins, j'y vois un peu plus clair
donc je pense qu'un synthé numérique d'entrée de gamme sera suffisant pour madame et ma petite
je laisse tomber les mikrokorg et autres modèles du genre qui ne sont pas adaptés pour l'utilisation "familiale" (et bcp + chers)
par contre, dans un 2ème temps, je pense que je pourrais (si j'ai bien tout compris ?) connecter le synthé sur ma carte son externe (via les connections midi) et m'en servir comme clavier maitre pour les sons plus "funky"

maintenant que je sais ce que je veux, j'ai fait des recherches et j'ai repéré qques modèles d'occas dans mon budget (max. 150€) et pas trop loin de chez moi, je voulais connaitre votre avis pour faire le bon choix

voici la liste :
- roland e36
- japan. mbk 937
- Yamaha PRS195
- Yamaha PSR 275
- Roland jv 35
- Casio CTK480
- ROLAND E5
- kawai fs 690
- Casio CTK511
- YAMAHA PSR 76
- roland EM-10
- Casio CTK-620L
- yamaha PSR273

Les avis sont difficiles à trouver, s'agissant de synthés entrée de gamme.
Si une âme charitable voulait bien y jeter un oeil et me dire si dans cette liste il y a une perle rare, ou un modèle à éviter absulument, ou qu'ils sont tous équivalents, ... ce serait syper sympa

idéalement, je voudrais que les touches soient dynamiques (qu'elles répondent à la pression exercée), mais je ne sais pas si c'est possible dans ces niveaux de prix

merci d'avance pour votre aide
7
j'ai déjà eu un jv 35, une bonne machine (mon premier synthé en fait en 1994) assez solide avec de bons sons mais assez limité au niveau de l'édition (envelloppe ADR, cut of et résonnance du filtre, vitesse, profondeur et delay sur le vibrato) on pouvait lui rajouter une carte d'extension avec les sons du JV 1000, ce qui augmentait de beaaucoup les possibilitées de la machine.
prix 1994 : 6500 francs + carte 2000 francs

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

8
je pense qu'à ce niveau de prix en occas, c'est assez normal que l'édition soit limitée
par contre, je ne sais pas ce qu'est une carte d'extension ?

merci pour ton avis en tout cas

d'autres avis pour éclairer ma lanterne ??
9
help please mdr

tous les conseils sont les bienvenus !!
10
Salute Funky Tof,

 Je pensais à un Roland d10, mais le prix en occaze fait qu'il vaudrait peut-être mieux un D20 (=à un D10+séquenceur). Je trouve que les sons type d10, d20 ou d110 (j'ai un d110) ont un petit supplément d'âme que n'ont pas les arrangeurs génériques.

Il y a 3 banques de 64 sons typés 80' mais assez expressifs.

 A voir les différents avis sur le D110 (mêmes sonorités que le d10 ou d20).

 C'est ma suggestion

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.