Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier expandeur: cruel dilemne

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 697 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Premier expandeur: cruel dilemne
Bonjour à tous,

donc me voila face à un premier dilemne, "presque" débutant en mao (quelques armes faîtes sur ableton live avec plein de vst), je cherche un expandeur/synthé (rack) avec un vrai gros son histoire de sortir de grosses "reese bass", des nappes "aériennes", des basses profondes, des arp un peu trance, des piou piou des pouet pouet etc.. etc..  tout en même temps (mutlitimblalité donc) et avec plein de polyphonies... A savoir aussi que je cherche quelque chose qui prends peu de place (exit donc les versions clavier..).

Après avoir épluché les avis sur les références du marché, mon choix se porterait sur ces 2 références (d'okaz qui plus est):

-clavia nordlead 2
-Access Virus B (ou C quoique légèrement hors budget)

Je songe donc à bancher le synthé sur la prise midi de ma carte son Presonus FP10, et la synchroniser avec ableton live (que j'utiliserais pour les drums, samples, d'autres vst...). Ces 2 synthés semblent coller déjà aux besoins ..  tout  du moins dans les grandes lignes. Les questions suivantes peuvent paraître stupides, cependant, l'investissement s'avère de taille...

Mes questions sont donc:
-A partir de quand, compte tenu des sons recherchés, serait-je limité par la polyphonie?
-Si jamais l'idée délirante d'investir dans un second synthé me venait à l'esprit, serait-il compatible pour une utilisation midi sur cette seule et unique carte son?
-Le access Virus est-il capable de reproduire des sons léger types "choeurs", nappes? Je ne cherche pas de sons émulés ou réalistes, le caractère d'un synthé ne me gène pas.
-Il n'y a pas de fx sur le nordlead. Est-il possible d'utiliser les effets "vst" dans ableton?

Si quelqu'un a l'expérience de l'un des 2 synthés (voir les 2, allez soyons fou...) dans une utilisation semblable...

Merci d'avance
2
Bon, je vois que mon message n'a pas déclenché un délire totale et un flux phénoménale de réponses..

Je me permet un petit up pour le coup. Merci d'avance
3
Je ne connais pas du tout les deux expandeurs (et pas synthé) que tu évoques, mais je peux esayer de répondre à quelques questions :
-A partir de quand, compte tenu des sons recherchés, serait-je limité par la polyphonie?

Ca dépend quelle style de musique tu souhaites jouer, si tu comptes simuler un orchestre classique, avec violons, cuivres etc... 32 notes de polyphonie peuvent paraitre limitées.
Néanmoins, on peut enregistrer les séquences midi (rejouées par tes expandeurs) en audio (.wav) dans ton séquenceur, ce qui libère de la polyphonie si tu es limitée.
Si jamais l'idée délirante d'investir dans un second synthé me venait à l'esprit, serait-il compatible pour une utilisation midi sur cette seule et unique carte son?

Synthé ou expandeurs ? A priori pas de soucis si les macihines disposes de connectiques midi trhu. La carte son reliée à un expandeur lui même reliée à un second expandeur via le midi thru.

Je te conseillerais néanmoins de te procurer un petit clavier midi si tu ne disposes pas de clavier, c'est quand même plus simple de faire de la musique avec des touches noires et blanches... Certains ne coutent pas très cher et son relativement petits.
4
Salut et merci pour ta réponse

Tout d'abords, désolé pour l'appellation "synthé", c'st mon côté "je veux un bidule qui fait du son" mais on aprle bien d'expandeurs en effet, et j'ai un korg mikroKontrol en cas de besoin.

Pour les polyphonies, les modèles visés en ont chacun 16 (le virus c en a 32). Mais c'est un faux problème si à terme j'opte pour assembler 2 expandeurs. Juste pour vérifier que j'ai bien compris :

carton son (midi out) -> (midi in) exp 1 (midi thru) ->  (midi in) exp 2 (midi out) -> carton son (midi in) ?

les histoires de branchement me paraissent encore un peu abstraites.

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 17:11:48 ]

5
euh... non... pour les branchements. Il faut bien faire la différence entre le midi et l'audio.

Avec 2 expandeurs, et une carte son, il faudrait brancher comme ça :

Carte son (midi out) ---> (midi in) EXP1 (midi thru) ----> (midi in) EXP2
C'est la carte son qui pilote les expandeurs et qui leur envoi les informations midi (durée de note, hauteur, changement de programme...), les expandeurs ne pilotent pas la carte sons eux.. ils sont esclaves...

Puis chacune des machines doit être reliée en AUDIO (du jack ou du RCA) avec ses propres sorties, vers un système d'écoute.
6
Ok merci pour les infos

ça me paraît beaucoup plus clair maintenant.

En ce qui concerne les machines, je songe à me diriger vers le access virus pour ses effets intégrés.  En ce qui concerne les sons, les 2 références semblent avoir de très bon avis.
7
Ha oui..  (bon ok j'abuse, je devrais retourner au tuto : le midi pour les nuls)

dans cette boucle.... le clavier midi, il se situe ou?
8
Tu as dit que tu ne voulais pas de clavier ... ... mrgreen
Tout dépend des connectiques derrière le clavier et les expandeurs.

Tu peux tenter comme ça :

Carte son (midi in/out) <--> Clavier (midi out/in) (thru) --> (midi in) EXP1 (midi thru) --> (midi in) EXP2
Mais tu risques d'avoir un chainage midi un peu long.

Sinon, tu peux acheter des petites interfaces midi/usb, pour relier indépendament le(s) expandeur(s) (M-audio Uno par exemple), et tu peux donc avoir :

Carte son (midi in/out) <--> Clavier (midi out/in) (thru) --> (midi in) EXP1
et
PC (USB) --> (midi in) EXP2

9
OK bon..  allons y mollo , je vais commencer par l'expandeur

Pour le clavier, je l'ai (un clavier midi korg), c'est pas très grand, ça ne prends pas beaucoup de place

Merci pour les infos
10

le norlead et le virus vont faire un peu doublon dans le set s'ils tournent ensemble, ils sont proches au niveau du "grain" de la sonorité si tu préfére , si tu part sur 2 expandeurs fait un choix autre que ces 2 la réunis....aprés c'est une histoire de gout, si tu te dirige vers un synthé avec clavier parmis les 2, tu peut faire un superbe setup avec le micro x qui offre vraiment une panoplie de son et de rythme  impressionnant c'est le même "moteur" que le triton , de plus le micro x à 4 potards assignables pour tout triturer le sons ou même un vst externe  mrgreen , le micro x est doté de la fameuse prise usb et il peut etre geré comme un vst si on le souhaite wink , ou encore un micron tres bonne machine aussi avec des bonnes basses mais un peu plus chian à programmer avec son écran ridicule et ses sous-sous menu fache , pas de usb , un logiciel éxiste pour le programmer mais c'est payant !conclusion l'un des 2 couplé à un virus ou un nordlead et hop roule ma poule!! tu a un trés bon setup mrgreen