Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour utilisation de synthé

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 963 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour utilisation de synthé
Bonjour à toutes et à tous.

(Je suis nouveau sur le forum, et je pense être dans la bonne section pour ma question, j'éspère ne pas me tromper !)
Après quelques années de violon, puis de guitare en autodidacte, je m'attaque à la MAO, sous Ableton Live 8.
Je me suis un peu attaqué au mix, j'aimerais maintenant créer mes propres morceaux, et pour celà manipuler un synthé me semble une évidence.
Or je m'y perds un peu au niveau de l'utilisation des synthés virtuels (Massive, Operator d'Ableton).
Voici mon problème :
-Quand on utilise un oscillateur 1 avec une certaine forme d'onde (sin, carré, saw), comment savoir quelle forme utiliser avec mon oscillateur 2 pour obtenir le son qu'il me faut ? Comment interagissent ensemble les differentes formes d'ondes des oscillateurs, et quel en est le résultat sur le son qui va sortir de mon synthé ?

Connaissez vous sites/cours/forums qui expliquent l'utilisation d'un synthé?
Merci pour votre aide !
2
Bonjour
Si les 2 ondes sont simplement ajoutées (mixées, mélangées), il ne se passe rien de particulier, les harmoniques s'ajoutent les uns aux autres. Le sinus est l'onde la plus simple (un seul harmonique). L'onde en dent de scie (saw) rappelle plutôt un son de corde frottée, alors l'onde carrée est plus proche d'un bois. Mais il n'y a pas de règle absolue. Il faut en général faire confiance à son oreille.

Un autre point important est l'enveloppe d'amplitude, très différente entre les instruments.

Wikipédia peut être un bon point de départ.
Un tutoriel rapide.
Un tutoriel en vidéo.

Bonne lecture!

[ Dernière édition du message le 15/01/2012 à 17:25:46 ]

3
Merci pour ta réponse, il faut donc que je travaille sur la synthère analogique, additive, soustractive etc... si j'ai bien compris !
4
Bonjour
D'après ta question, j'ai supposé que ton synthé fonctionne en synthèse soustractive, la plus courante. «Synthèse analogique» est plus ou moins un synonyme. Mais connaitre les principes de la synthèse additive est également intéressant pour comprendre la structure d'un son.
De plus, la plupart des synthés soustractifs offrent également des modulateurs permettant d'augmenter les harmoniques (ring, FM) qu'il peut être intéressant de comprendre. Même si on peut tout faire à l'oreille!

Si tu es à l'aise en anglais, Wikipedia et Wikibooks sont bien plus complets.

Certains mode d'emploi de synthé contiennent une partie théorique expliquant les principes, adaptables à toute machine. Par exemple celui du Novation Nova.
5

Citation :

Certains mode d'emploi de synthé contiennent une partie théorique expliquant les principes, adaptables à toute machine. Par exemple celui du Novation Nova

les Access Virus aussi, non?

le mieux, a mon avis, reste l'experimentation "freestyle"( avec une certaine base theorique) pour vraiment se rendre compte et assimiler les consequences de chaque action( avant de savoir vraiment a l'avance les reglages a faire pour obtenir un son auquel tu penses, faut deja un minimum de maitrise/pratique)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Merci pour vos réponses.
Après quelques jours à bosser tous les types de synthèse etc, j'y vois déjà plus clair, et j'ai réussi à créer quelques sons interessants :D
Bonne continuation !