Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthe 37 touches ?

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 645 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthe 37 touches ?
Hello et par avance desole pour le qwerty (pas d'accents)

Je suis en train de revoir entierement mon workflow et je vais finalement a l'essentiel (mon boulot va m'amener a demenager souvent).

Du coup je me suis mis en tete d'exploiter a fond Logic Pro et de limiter mon hardware.
Je vais donc investir dans une surface de controle, Fxpansion Geist (j'ai deja Guru) et je compte me prendre un synthe 37 touches qui puisse faire office de clavier maitre pour Logic Pro.

Du coup j'aimerais savoir ce qu'il y a de sympa sur le marche et qui rentre dans ces criteres.

Un pote a moi a un Virus Indigo et c'est le format et le synthe ideale pour moi. Tres performant et 1 potard une fonction... Mais les occasion sont rares et je ne connais pas les modeles equivalents sur le marche.

Il n'y a pas enormement de ce genre de petit synthes a tout faire je connais les Virus, l'Ultranova (qui ne me parle pas beaucoup niveau interface), le Minibrute (mais je veux pas un synthe mono)...

Voila il est difficile de trouver des infos sur le marche de l'occasion et j'aimerais cibler un modele en particulier pour glaner les offres.

Alors si vous avez des idees de modele, faitre tourner :bravo:

- 37 touches max
- fonction clavier maitre
- poly
- 1 fonction une touche (ou pas loin)

J'avoue que question budget je suis large si je trouve un truc sympa !
2
Salut Snoof,

Je te déconseille d'entrée l'UltraNova, que j'ai eu pendant quelques mois : tu es obligé de passer par des sous-menus, l'ergonomie est franchement horrible.

Ce qui me semble répondre le mieux à ton besoin, ça serait le Roland GAIA, qui a 37 touches, 64 voies de polyphonie, 1 touche = 1 fonction (à peu de choses près), une interface audio intégrée (pour le brancher directement dans un DAW). Moi qui bosse avec une solution nomade (un PC + un synthé + un casque), c'est ce que j'ai trouvé de mieux. En revanche, si tu veux des sons "réalistes", oublie le GAIA : il n'est dédié qu'aux sonorités synthétiques.
3
Hello Machinery,

J'ai effectivement lorgne sur ce nouveau GAIA. Le truc bien c'est que je recherche des sonorites synthetiques donc c'est pas un soucis (House, Trip Hop, Acid). J'ai lu des avis qui disaient que ca sonnait un peu "pouet pouet" sur les bords mais si tu le recommandes c'est surement qu'il en a sous le capot.

Ca marche comment sous son DAW c'est facilement editable ou pas ?

Merci beaucoup pour ton aide... Cote budget en plus c'est vraiment pas trop cher...
4
Tiens je viens de tomber sur le Miniak et ca a l'air interessant...

Par contre pour l'edition ca semble etre une grosse grosse galere, et ca me refroidit...
5
Et aussi MicroKorg que je ne sentais pas trop mais ca a l'air puissant finalement... Mais finaelement limite en utilisation live cote potards ca coince...
6
Le Miniak/Micron est en effet assez délicat à manipuler, mais on s'y fait. En plus, il ne faut pas espérer le piloter en Midi avec une surface de contrôle.

D'une manière générale, «petit clavier» ne rime pas avec «nombreux potards».
Le Korg R3 n'est pas riche non plus de ce côté.
Le Micro Q de Waldorf est un peu plus boutonneux, mais pas très courant en version clavier.

7
Okey,

Je vais aller tester le GAIA en show room aujourd'hui...

Je sais que mon cahier des charges est un peu exigeant :-D mais j'espère trouver mon bonheur assez rapidement...

Waldorf Micro Q j'aime pas trop l'interface... Je me sépare actuellement d'un Pulse si ça intéresse quelqu'un parce que la matrice me casse un peu trop les c.... et du coup je passe beaucoup trop de temps sur le rack (même si le son est excellent !!!)
Mzid si j'avais la place j'aurais pris un Q :bave:

Merci encore à vous
8
Je teste le GAIA demain :oops2:
9
Citation de Snoof073 :
Hello Machinery,

J'ai effectivement lorgne sur ce nouveau GAIA. Le truc bien c'est que je recherche des sonorites synthetiques donc c'est pas un soucis (House, Trip Hop, Acid). J'ai lu des avis qui disaient que ca sonnait un peu "pouet pouet" sur les bords mais si tu le recommandes c'est surement qu'il en a sous le capot.

Ca marche comment sous son DAW c'est facilement editable ou pas ?

Salut Snoof073,

Côté sons : méfie toi des "on-dit" et va écouter par toi-même. Et un bon truc à essayer : quand tu testes le synthé, coupe les effets (reverbn delays et autres) internes pour voir si ça sonne bien tout seul ou si les effets ne servent pas qu'à noyer le poisson - ce qui est le cas sur l'UltraNova, par exemple...

Coté intégration au DAW : j'utilise Reason 6 et ça a été d'une simplicité biblique. Le Gaia est relié à l'ordinateur par un câble USB. Dans Reason, j'ai paramétré le Gaïa comme étant le clavier maître et la carte son, et hop, terminé, ça fonctionne impeccablement, tout passe par le Gaïa, sans craquement, avec une latence ridicule. Le seul truc que je n'ai pas encore réglé pour le moment,c 'est la syncho de l'horloge de l'arpégiateur avec celle du séquenceur de Reason, mais ça ne saurait tarder à être résolu :-)
10
En fait je passe vraiment 3 heures par jour à m'informer sur les différents synthé du moment...

J'ADORE tout simplement l'ergonomie du GAIA. C'est simple et bien foutu, ça change d'un Pulse ou de l'ESX2 de Logic.

Je vais de toute façon faire le test et j'avoue que les "on-dit" j'en suis affranchi car je recherche vraiment le matos le plus adapté à mes besoins et j'ai pas peur du contre-courant (les gens qui ont des synthés à 6000€ ne sont pas plus productifs que les autres et les sons vintages c'est... vintage quoi).

Du coup, j'ai laissé tombé du côté Miniak, Ion, Microkorg, etc.

J'ai que le GAIA et le NORD RACK 2X toujours en liste... Niveau place c'est pareil, et je cherche vraiment du 1 touche, 1 fonction.

Merci pour ton retour et bon courage pour la synchro.
:bravo: