Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix premier synthé - Noob inside - Help

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 2 862 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix premier synthé - Noob inside - Help
Bonjour à tous :8)

Donc voilà, je suis à la recherche de mon premier synthé !!! Et comme le titre l'évoque, je suis totalement novice en la matière. Numérique, analogique, frequence d'echantillonage, etc, je suis perdu... je suis même pas sûr que ce dont j'ai besoin s'appelle vraiment un synthé :oops:

Donc le cachier des charges est plutôt simple :
- Pouvoir composer et enregistrer de la musique 8 bit !
- Facilement connectable à un PC pour ajouter des sons par exemple ou des samples
- Mémoire suffisante, je veux pouvoir realiser et stocker des morceaux assez long
- Relativement peu encombrant
- Budget dans les 2 ou 300€

En gros voilà...
Pouvez vous m'aider à faire un choix ?
Ou du moins m'aiguiller vers une marque ou un modèle ?
Merci d'avance.
B.



2
Bon j'ai repéré deux ou trois trucs mais je sais pas vraiment s'ils correspondront à mes attentes... J'ai repéré ceci :
- Alesis Micron
- Akai Miniak
- Microkorg
- Mininova
- Venom

Des avis dessus ? Correspondent ils à ce que je veux faire ?
En gros j'aimerais pouvoir composer, sampler, faire des boucles, trafiquer des sonorités, sur plusieurs pistes, le tout facilement accessible depuis quelques boutons. C'est pas pour faire du live mais c'est tout comme. En gros je veux pas me servir de mon PC !

Bon j'en demande peut être un peu trop...

Merci d'avance
3
salut, un synthétiseur ne se connecte pas à un PC, il n'y a pas besoin d'ajouter des sons ou des samples car c'est lui qui crée le son.
un sampleur,c'est l'inverse : tu mets des sons dessus et tu peux les jouer, avec bien sûr beaucoup de réglages.
tout ce que tu as proposé ce sont des synthés, tu ne peux pas enregister ce que tu joues avec directement dessus. il te faut quelque chose pour l'enregistrer...à moins que certains aient une fonction d'enregistrement interne, mais ça je sais pas..

sinon, je ne peux pas t'aider dans ton choix je ne m'y connais pas trop...
4
Pour respecter ton cahier des charges, je pense que le mieux serait de prendre un ordinateur pour faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) avec un logiciel séquencer et enregistreur. Tu pourras y connecter un clavier maître MIDI pour avoir une interface de type piano. Ce dernier te servirait à jouer des instruments virtuel (ex synthé, sampleur, drum etc)

L'autre alternative serait de prendre une workstation du genre MPC (Akai) avec laquelle tu pourrais composer. Elle comprend un séquenceur, un sampleur et dispose de "pad" qui peuvent être utilisé en remplacement d'un clavier. C'est une autre approche...



Mais lorsque tu écris:

Citation :
En gros j'aimerais pouvoir composer, sampler, faire des boucles, trafiquer des sonorités, sur plusieurs pistes, le tout facilement accessible depuis quelques boutons.

Le meilleur moyen de faire tout cela à un prix abordable , c'est avec un PC...

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 20:01:24 ]

5
Merde... c'est bien ce que je craignait...
Je suis sur un PC toute la journée au boulot, j'ai pas envie de m'y recoller devant le soir et le WE...

Mais merci à vous deux pour ces précisions ;)
Je vais aller voir du coté des workstations MPC du coup !
Mais j'aimerais vraiment avoir un vrai clavier :??:

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 20:20:23 ]

6
Pas d'autre avis ?
Je cherche, je cherche mais je trouve rien... :??::???:
Ca doit bien exister un clavier/synthé/sequenceur petit format non ?
J'ai vu que le l'alesis Micron pouvait séquencer un peu, je vais regarder àça de plus près mais il a l'airt d'être assez vieux le bestiau... Ya rien de mieux depuis ?
Merci
7
Salut,
je te conseillerai une machine de type groovebox Roland MC-808.
Ca ne tient pas beaucoup de place, tu peux très facilement composer des morceaux dessus et avoir un rendu immédiat. Ca se connecte au PC pour éventuellement modifier des paramètres (mais peut tout à fait s'utiliser sans jamais etre relié au un ordi), et tu peux faire des samples.
tu peux brancher un clavier midi dessus pour que le jeu soit plus agréable, tu peux aussi avoir un module de synthé séparé commandé en midi par cette machine : par exemple moi je commande ma MC808 avec un clavier maitre, et j'ai un module analogique commandé par la MC808 en midi (et donc par mon clavier) pour rajouter différents sons.

En petit prix/petit encombrement j'avai chopé le microstation de Korg. Mini-clavier, machine toute légère mais très sympa et très facile d'utilisation, et avec des sons très variés.
Je préfère tout de même composer sur la 808, je trouve ça plus intuitif, plus simple .

Je suis loin d'être un expert donc je ne parle que de ce que je connais, mais j'ai l'impression que tu cherches un peu la même chose que je cherchais il y a qq mois quand j'ai fini par trouver mon bonheur avec la MC808.
Dans le même genre tu as les KORG Electribe. Je me suis séparé de la EMX1 parce que les différentes pistes ne sont pas polyphoniques et ça me manquait de pouvoir plaquer des accords.

Dans la liste des synthés que tu a mis, tu n'as pas de séquenceur interne, il te faudra t'enregistrer sur l'ordi si tu veux faire des boucles! moi je te conseillerai un synthé avec un séquenceur interne (comme les Electribe ou MC roland ou les workstation).
Les nouveaux casio XWG1 m'avaient tenté un moment... mais jamais testé, je ne sais pas si le séquenceur est cool et si les sons suivent.
8
vu ton équation:

200/300 €-clavier/sampler/compact/connetion PC =

Korg microsampler
9
Hey, merci beaucoup Momaw pour ta réponse !!!
Le Casio dont tu parle a finalement tout ce que je demande !
Sauf le format mais bon, je pense comprendre que j'arriverais pas à tout avoir...
Tu as du le comprendre, avoir un clavier est donc important pour moi !

Sampler je pourrait m'en passer, à choisir je préfèrerais qu'il fasse séquenceur plutpôt que sampleur. Mais merci pour ta réponse Ahoupa ;)

Je continue mes recherches !
Merci à tous
10
Roland Juno G sait faire ça. Il a un sequencer integré...enfin c'est une petite workstation...avec des sons enormes en qualité...mais pas en 8 bits,(d'ailleurs pourquoi 8 bits)mais avec 300 euros cherche pas t'auras rien...Mais avec ton ordi et un logiciel et un synthé pas cher tu peux faire ce que tu veux...
nii a raison,Akai propose plein d' appareils ,claviers et autres qui peuvent faire ça....enfin qui pilotent ton ordi.

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 11:22:21 ]