Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire des boucles "parfaites" en temps réel

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 942 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire des boucles "parfaites" en temps réel
Bonjour à tous,
Je ne suis pas certain de poster ma question au bon endroit, mais elle touche à plusieurs domaines simultanément. Voici un résumé de mon cheminement.
Ayant décidé de quitter les instruments virtuels pour du hardware, j'ai fait l'acquisition d'une boîte à rythmes Tempest et d'un synthétiseur Prophet 08. Ces instruments m'ont conduit à aborder la composition différemment, et à m'orienter de plus en plus vers l'idée de live. De là j'ai eu envie de pouvoir faire des boucles en temps réel avec le Prophet 08, et sans réfléchir plus de deux minutes j'ai acheté une Boss RC-3 Loop Station.
Et là c'est le drame, et je me sens bien stupide. D'un côté, je peux effectivement faire des boucles avec mon Prophet, et c'est super. Par contre, la Tempest, en tant que boîte à rythmes, produits des boucles parfaites, tandis que mes boucles de Prophet, même si je sais compter jusqu'à 4, reste produites par un humain. Donc lorsque je combine les deux, au bout d'un certain temps, les boucles du Prophet finissent par se décaler par rapport à la Tempest.
Je cherche donc une solution, sachant que j'aimerais ne pas avoir à utiliser Ableton et rester sur des machines. Dans ma grande naïveté, je me demande si il existe un équivalent de la loop station qui intègre le MIDI et donc susceptible de caler les boucles "humaines" et les boucles de la boîte à rythmes? Avec mon matériel existant, est-il possible de résoudre le problème?
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
2
Salut
Vive le MIDI ^^
Pour vraiment pas cher tu peux essayer ça https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/yamaha/QX5/petites-annonces/
Tu retournes a la préhistoire mais pourquoi pas, je garde le mien juste en souvenir car le vendre 20€ ça me fait de la peine, les souvenirs qu'il me procure valent bien + cher :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
En fait je suis prêt à mettre plus, à condition d'être sûr que ça répond à mes besoins. Tu peux m'expliquer rapidement comment ça fonctionne? En gros ça fait des boucles MIDI (calées sur l'horloge de la Tempest) et ya plus qu'à jouer?

Est-ce qu'il n'y a pas un instrument "classique" qui intègre cette fonction?

[ Dernière édition du message le 21/10/2013 à 19:31:17 ]

4
la boucle est une phrase qui se repete
comme tu as dit, un looper peux faire l'affaire mais encore lui faut-il l'option MDI car lorsque tu parles de "boucle parfaite" je pense que tu pense à "une synchro"
ta boite à rythme genere des boucles a un certain tempo et tu dois synchroniser tes phrases du prophet avec elle
Donc la solution est de se servir d'un SEQUENCEUR et non d'un looper (sinon looper MIDI)
bref, la solution PC est envisageable mais tu veux quelque chose de hardware, donc le QX5 est un sequenceur
il est peu cher car ce genre de machine n'est plus utilisé, aujourd'hui, remplacé par nos chers DAW (Cubase, Ableton etc...) mais sur PC, depuis les années 80
Donc cherche pas un truc cher mais plutot quelque chose qui fasse le job
Gerer un sequenceur hardware en live c'est pas simple, pas pratique, mais avec un peu de pratique on y arrive
Avant l'arrivé des PC et autre informatique musicale tout le monde utilisait ce genre de matos pour faire ce que tu veux faire, sans PC

Tu peux te servir de ton looper sans le MIDI mais il te faudra enregistrer un loop de boite a rythme en audio sur ton looper et overduber avec ton synthé, là, si tu joues au tempo ce sera OK

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Je comprends mieux, merci pour ces explications. Est-ce que https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/boss/rc-300-loop-station/ me permettra de faire ce que je veux? Est-ce qu'il y a la même chose moins cher?
6
Attention, un séquenceur Midi va enregistrer les notes, mais pas le son: si les réglages du synthé sont modifiés, le son joué par la boucle sera différent. Cela peut être bien ou pas, selon ce que tu souhaites faire.
De plus, la plupart des séquenceurs «vintage» sont essentiellement linéaires: il n'est pas toujours facile de manipuler des boucles (à moins de connaitre à l'avance le nombre de répétitions). Pour les boucles, il y a les groove-boxes.

La méthode pour caler une phrase enregistrée en audio est de la déclencher à chaque mesure (ou plus/moins si elle est plus/moins longue!). Il donc un sampler/looper synchronisé en Midi (!) avec la bar (qui déclenchera le son), ou une groove-box/sampler (une Electribe sera très bien pour le live).

Apparemment, il y a des problèmes de synchro Midi avec certains loopers Boss. Voir aussi la série SP.

[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 19:46:14 ]